Saint Heliers
Localisation
Saint Heliers : descriptif
- Saint Heliers
Saint Heliers est une banlieue de bord de mer de la cité d’Auckland située dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande
Histoire
Glen Orchard
La colonisation européenne commence sur les pentes nord en face de la baie de St. Heliers, avec l’établissement de la ferme de Glen Orchard, que l’on considère avoir été construit dès 1850. Le bâtiment est reconnu comme étant une zone ayant une signification historique, architectural et social pour la New Zealand Historic Places Trust en . Cette résidence de style ‘Régence’ comprend des influences Italiennes, et a une apparence grandiose et élégante. Glen Orchard est un exemple historique d’une installation rurale prospère et liée aux colons, qui constituèrent les premières élites de la cité d’Auckland . Elle est connue comme étant la résidence du ‘Lieutenant-Général William Taylor’ (1790-1868), et son fils Charles, qui se maria dans la famille du quatrième premier ministre de la Nouvelle-Zélande, Alfred Domett. William Taylor était un officier senior en retraite de l’East India Company de l’Madras Army . Au milieu des années 1880, les bâtiments devinrent la pièce centrale d’un modèle planifié de banlieue de bord de mer, qui mena à la fondation de ce qui est à présent ‘St. Heliers’ .
- », New Zealand Historic Places Trust, (consulté le )
Toponymie
En 1879, Glen Orchard devint la première ferme expérimentale d’Auckland, dirigée par le ‘Major Walmsley’, qui suggéra le nom de ‘baie de St. Heliers’, supposé lui rappeler les lieux de vacances à la mode de Bay of Saint Helier, dans l’île de Jersey l’une des îles de britannique de Îles Anglo-Normandes.
Transport
En , la ‘baie de St. Heliers’ fut achetée par la “ St. Heliers and Northcote Land Company” . Le but de cette compagnie était de rendre les terres disponibles pour les développements résidentiels. La compagnie réalisa que cette zone pouvait devenir plus attractive pour des acheteurs potentiels ultérieurs si les connections de ‘St. Heliers’ avec le centre-ville d ’ Auckland était améliorées. À cette époque, ‘St Heliers’ était habituellement atteint par bateaux: le déplacement à partir d’Auckland prenant seulement 30 minutes, alors que le trajet des 13 Newmarket, Remuera et Meadowbank était habituellement beaucoup plus coûteux. Durant cette période ‘St Heliers’ était un centre pour les fermiers locaux et la location des villas à quelques riches ‘businessmen’. Malgré les annonces parues dans le journal The New Zealand Herald, tels que l’exemple sous-jacent, finalement les ventes de terres furent limitées et le projet de la compagnies échoua :
“Pour visiter la baie de ‘St. Heliers’, autrefois ‘Glen Orchard’, il devient évident que le fait qu’il n’y ai aucune autre baie d’une telle beauté à proximité d’Auckland. Elle fournit une vue charmante et pittoresque du ‘North Shore’, ‘Rangitoto’, Motutapu’ et ‘Brown’s Island’. La plage est si attractive que l’on ne peut trouver un lieu de séjour aussi agréable dans un endroit proche de l’eau. Le sol est en partie volcanique et constitue un terreau chaud et riche, qui, pour les vergers et la culture des fleurs, reste petit pour être désiré. On peut voir aussi que la terre glisse vers le nord avec des collines, derrière des protections des vents froids venant du sud, dès lors cet aspect est particulièrement favorable pour la croissance des fruits et le succès de jardinage. Nous pouvons clairement dire que cela avec des possibilités de communications régulières et fréquentes par le moyen du tramway, ou du vapeur vers le nouveau quai, il ne nécessite pas d’étendre l’imagination pour croire que cette magnifique baie deviendra le ‘Brighton’ de la cité d’Auckland“ .
Cet avertissement indique le besoin pour de meilleurs moyens de transport. La “ St. Heliers and Northcote Land Company” construisit un ponton de 460 m (soit 1 500 pieds) à St. Heliers en 1882 avant de devenir insolvable. Toutefois la connexion par le tramway avec Auckland ne fut jamais réalisée. En 1890, ‘St. Heliers’ était devenue une destination du front de mer réputée pour les promenades de la journée, avec des excursions allant d’Auckland à Thames. Les excursions à la lueur de la lune (Moonligh) venant d’Auckland étaient particulièrement populaires. Pour ces excursions particulières, les bateaux l’Eagle et l’Osprey étaient utilisés, permettant de danser à bord .
Après l’ouverture de la route Tamaki Drive en 1931, St. Heliers devint une banlieue et une destination pour les ballades en voiture du dimanche . Le quai est resté longtemps inutilisé mais il est souvent discuté de le reconstruire, chaque fois que le Tamaki Drive est embouteillé par le trafic.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGlen Orchard
- (en) Elizabeth T. Jackson, Delving Into The Past of Auckland’s Eastern Suburbs: Section 6 St. Heliers Bay, Auckland, N.Z, .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint Heliers dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint Heliers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
174 autres localités pour Auckland
Vous pouvez consulter la liste des 174 autres localités pour Auckland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-auk/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/nz/nz-auk/1109704.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.