Whangaparaoa

Localisation

Carte du monde

Whangaparaoa : descriptif

Informations de Wikipedia
Whangaparaoa

Whangaparaoa est à la fois une péninsule et une division administrative du district de Rodney, dans la région d'Auckland dans l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Toponymie

Whangaparāoa en langage maori signifie Baie des Baleines (Bay of Whales), (Whangaparaoa transcrit du terme maori signifie : whanga, la baie et paraoa, la baleine), car des groupes d'orques et de dauphins sont régulièrement aperçus dans les eaux au large de la péninsule.

Géographie

La péninsule s’étale vers l’est sur onze kilomètres au sein du golfe de Hauraki, vers le nord de l’East Coast Bays. L’île de Tiritiri Matangi est à trois kilomètres de la pointe est.

La ville de Whangaparāoa est sur la berge sud-ouest et est considérée comme le point de départ de la Hibiscus Coast.

Les communes limitrophes comprennent Red Beach, Stanmore Bay, Manly, Tindalls Bay, Army Bay, Gulf Harbour, Matakatia, et Arkles Bay. À l’extrémité de la péninsule se trouve le Parc régional Shakespear .

La force de Défense de Nouvelle-Zélande possède une partie de cette zone. La base a été utilisée comme camp de relogement pour les réfugiés, notamment en 2001 où 130 réfugiés y ont vécu. En 2020, il est utilisé comme zone de quarantaine pour accueillir les néo-zélandais de retour de Wuhan (en Chine) durant la pandémie de Covid-19.

Au cours des vingt dernières années, une ville s’est développée sur les terres surélevées au-dessus de Stanmore Bay et à l’intersection projetée de Penlink, comprenant un centre commercial, un cinéma, un bowling, une bibliothèque et une maison de services. Alors que la zone était auparavant relativement isolée, les installations commerciales, avec deux supermarchés, ont rendu la vie dans l’extrémité de la péninsule plus pratique, d'autant que le centre de la ville se trouve maintenant à environ 45 minutes de voiture, en-dehors des heures de pointe.

  1.  », sur New Zealand Herald, (consulté le )
  2.  », sur RNZ, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Whangaparaoa dans la littérature

Découvrez les informations sur Whangaparaoa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

174 autres localités pour Auckland

Vous pouvez consulter la liste des 174 autres localités pour Auckland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-auk/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/nz/nz-auk/1109643.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.