Takapuna
Localisation
Takapuna : descriptif
- Takapuna
Takapuna est un faubourg côtier de North Shore dans l'Île du Nord de Nouvelle-Zélande
Il se trouve à la limite de la péninsule qui forme le nord de Waitemata Harbour
Il a été intégré en 2010 à la municipalité d'Auckland
En 2013, sa population était de 3144 habitants.
Géographie
Takapuna se trouve sur l'isthme de la péninsule qui pointe au sud dans les eaux de Waitemata Harbour et qui forme la limite orientale du port. Ainsi le faubourg s'étend d'un côté sur la côte de Shoal Bay et de l'autre le long du golfe de Hauraki, au nord-est. La partie nord du faubourg est dominée par le grand cratère volcanique du lac pupuke .
La plage de Takapuna est une plage prisée d'Auckland.
Au sud-est de Takapuna, la péninsule s'étend sur six kilomètres avec les faubourgs de Belmont et Devenport. Les faubourgs de Hillcrest et Northcote se trouvent à l'ouest, tandis que Milford est au nord, au bord du lac Pupuke.
Histoire
Les Maoris nommaient cet emplacement Takapuna pour faire référence à l’eau fraîche de la source, qui s’écoule de la base du mont North Head dans un bassin derrière la plage de Cheltenham.
En 1841, la femme de Eruera Maihi Patuone vendit 9 500 acres du secteur de North Shore d'Auckland à la couronne britannique en y faisant référence comme la Takapuna Parish.
En 1844, le North Shore fut arpenté et divisé, mais en 1851, le gouverneur Grey fit don en retour à Patuone de 110 acres entre le petit bras de mer de Barry's Point Road et la plage de Takapuna pour son usage jusqu’à sa mort (1872).
Cette zone comprenait une installation des Maoris connue comme Waiwharariki, sur la petite baie de Shoal Bay, un promontoire maintenant traversé par Esmonde Road.
Les premières divisions des terrains agricoles pour le développement de la banlieue fut le secteur de Hurstmere qui fut mis en place en 1886 et celui de Pupuke en 1889.
Le secteur de Takapuna dans la zone de Milford Beach, tout comme les terres entourant le lac Pupuke furent bientôt des zones réputées pour la construction de confortables maisons d’été pour des hommes d’affaires souhaitant un environne rural et, finalement, certains s’y installèrent de façon permanente, se rendant en ferry à Auckland pour leur travail.
L'hôtel du lac de Takapuna fut construit sur les berges du lac Pupuke en 1887 selon les plans de R.J. Roberts. C’était une structure élégante de deux étages avec de nombreuses vérandas et une tourelle hexagonale.
Bien que son propriétaire, Edwin Harrow, l’envisageait comme un hôtel de famille et une pension de marine, il possédait une licence pour vendre des liqueurs. À cause de la destruction par le feu de l'hôtel dans les premières années du XXe siècle, cette licence fut transférée à une maison en bord de mer près de la plage de Takapuna, nommée « Mon Desir ». Cet établissement fut l’un des plus populaires d’Auckland et fut un endroit réputé durant tout le XXe siècle jusqu’à ce qu’il soit récemment reconverti en appartements.
Les archives historiques locales sont conservées dans les collections de la New Zealand Collection de la bibliothèque publique de Takapuna (Takapuna Public Library). Elles comprennent un index des journaux locaux, archives, photographies, histoires orales et des objets historiques sur Takapuna.
- http://www.museumsaotearoa.org.nz/sites/default/files/te_ara/3312_-_theresa_manson_dave_pearson_-_new_home.pdf
- », sur govt.nz, Ministry for Culture and Heritage Te Manatu Taonga (consulté le ).
- http://manukau.infospecs.co.nz/dbtw-wpd/exec/dbtwpub.dll?BU=http%3A%2F%2Fmanukau.infospecs.co.nz%2Fjourney%2Fhome.htm&QF0=TimeLineRef&QI0==1%20September%201841&MR=1&TN=source&AC=QBE_QUERY&RL=0&RF=English
- »
- » [PDF], North Shore, North Shore City, (consulté le ), p. 6
- ») (à partir du site des bibliothèques d'Auckland)
- », site web de la bibliothèque d'Auckland
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Takapuna dans la littérature
Découvrez les informations sur Takapuna dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
174 autres localités pour Auckland
Vous pouvez consulter la liste des 174 autres localités pour Auckland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-auk/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/nz/nz-auk/1109623.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.