Te Atatu

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Te Atatu : descriptif

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Te Atatu

Te Atatu (Maori pour "the dawn") est le nom de deux banlieues de l’ouest de la ville d’Auckland, dans l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Toponymie

Te Atatu Peninsula, autrefois connue sous le nom de Te Atatu North, siège, comme son nom l’indique, sur une petite péninsule. Elle est localisée à l’extrémité ouest du mouillage de Waitemata Harbour, et est formée par Henderson Creek, le bras d’un estuaire, qui s’étend vers le sud-ouest du mouillage. La péninsule ainsi formée est longue de 4 kilomètres et large de 2 kilomètres et est reliée à la partie principale de l’Île du Nord à son extrémité inférieure.

Te Atatu South est située au point où la péninsule rencontre le reste de l’Île du Nord au sud de l’échangeur de l’autoroute, qui croise l’ancienne zone plus étroitement reliée . Les deux zones suburbaines sont caractérisées par des banlieues bien établies, qui voisinent avec deux centres-villes différents, fournissant des magasins, un centre médical et des installations de la communauté La plupart des habitants travaillent dans la banlieue ouest d’Auckland ou directement dans centre d’Auckland

Le électorat de Te Atatu , qui couvre les deux banlieues, est représenté au niveau du Parlement de la Nouvelle-Zélande par Chris Carter , qui fut le premier ministre ouvertement gay de Nouvelle-Zélande dans Cabinet du Ministère . Le poste est maintenant occupé par Phil Twyford .

  1. a b et c (en) Waterview Connection - Assessment of Environmental Effects: Part C, New Zealand Transport Agency, , p. 8-8-86

Géographie

La péninsule (et dans une plus large mesure, la partie sud de la banlieue), est définie par la présence de la zone de Henderson Creek vers l’ouest, et par le fleuve Whau vers l’est. Les mangroves et d’autres épi faunes d’estuaire dominent les limites de la péninsule avec une géologie composée principalement de zones marines et de sédiments de rivières .

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Histoire

Les deux banlieues étaient des zones relativement rurales jusqu’en 1950, lors de la première étape de la construction de la Autoroute du nord-ouest d'Auckland  (qui est une partie de la route State Highway 16/S H 16 ) qui fut ouverte le long de la côte du mouillage de Waitematā Harbour. Celle ci encouragea le développement de la banlieue vers l’ouest de la cité d’Auckland, et il en résulta que Te Atatu grossit rapidement. En 2000, les logements de la classe ouvrière devinrent de façon croissante recherchés pour en faire de luxueux appartements et d’autres résidences de coût élevé .

Proposition de port

En 1950, il y eut des plans pour construire un nouveau port en eau profonde au niveau de la péninsule de Te Atatu  . Les terres furent acquises sous la règle des travaux publiques et plus tard le Auckland Harbour Bridge fut construit avec une hauteur suffisante pour permettre à de gros bateaux de passer en dessous. Toutefois l’idée de port ne s’fut jamais réalisée, et les terres furent ultérieurement libérées pour être loties, bien que des combats en justice se soient déroulés et continuent avec les anciens propriétaires terriens <!—ajouter des références pourraient être souhaitables, qui ne soient pas seulement focalisées sur la relation entre le port de ‘Te Atatu’ et le pont -->

  1.  », journal:The New Zealand Herald, (consulté le )
  2.  », journal:The New Zealand Herald, (consulté le )
  3.  » |éditeur=Bob Dey Property Report|date= 22 octobre 2008

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Te Atatu dans la littérature

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