Flekkerøy

Localisation

Carte du monde

Flekkerøy : descriptif

Informations de Wikipedia
Flekkerøy

Flekkerøy (également appelé Flekkerøya) est une île et un quartier résidentiel de la municipalité de Kristiansand dans le comté d'Agder, au sud de la péninsule de Norvège

Le district est situé dans l'arrondissement de Vågsbygd (en) et couvre toute l'île de Flekkerøya qui se trouve dans la ville de Kristiansand

Depuis 1989, l'île (et le district) est reliée au continent par le Flekkerøy Tunnel (en), un tunnel routier sous-marin de 2 320 m de long

L'île comptait, en 2014, 3.632 habitants et son église est située sur l'île.

Historique

Depuis le XVe siècle, Flekkerøy était un port important le long du Skagerrak et, depuis 1540, il est considéré comme le port le plus important de toute la région du sud de la Norvège. En 1555, les premières fortifications ont été construites, mais elles ont été démolies en 1561. Anne de Danemark et Jacques VI d'Écosse sont venus à Flekkerøy en 1589.

Au début du XVIIe siècle, le port redevint d'une importance stratégique et, en 1635, l'île fut visitée par le roi Christian IV qui décida de construire la Christiansø Fortress  pour protéger le port. En 1656, une nouvelle forteresse appelée Fredriksholm Fortress  a été construite et Christiansø s'est rapidement décomposé.

En 1807, environ 250 personnes vivaient sur l'île, et en septembre 1807, des navires anglais mirent l'ancre au port. La population locale a fui, la forteresse de Fredriksholm a explosé et l'île a été pillée. En 1848, une batterie de canons a été construite, mais en 1872, elle a été abandonnée et en 1874, la forteresse partiellement reconstruite de Fredriksholm a également été définitivement fermée.

En 2005, les propriétés militaires restantes de Flekkerøya ont été sécurisées pour les loisirs publics de plein air par le ministère du Climat et de l'Environnement.

  1. 300 års militær aktivitet på Gammeløya
  2. Histoire de Flekkeroy

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Les coordonnées de cet article :

  • sur Bing Cartes
  • au format KML
  • sur Mapy en tchèque

Liens internes

  • Liste des îles de Norvège
  • Portail de la Norvège
  • Portail du monde insulaire

Liens internes

  • Liste des îles de Norvège
  • Portail de la Norvège
  • Portail du monde insulaire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Flekkerøy dans la littérature

Découvrez les informations sur Flekkerøy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

112 autres localités pour comté Agder

Vous pouvez consulter la liste des 112 autres localités pour comté Agder sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-42/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/no/no-42/1107963.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.