Gvarv

Gvarv : descriptif

Informations de Wikipedia
Gvarv

Gvarv est une localité de la commune de Midt-Telemark, comté du Telemark en Norvège

Gvarv compte 980 habitants au 1er janvier 2012, et est situé à l'extrémité nord du lac Norsjø et à environ sept kilomètres à l'est de Bø

Le centre administratif de la commune, Akkerhaugen se situe à cinq kilomètres à l'est de Gvarv.

Localité

Le village abrite la plus grande tribu de castors vivant en liberté et la visite des lieux de vie des castors est une activité touristique populaire.

Il y a litige sur l'origine du nom de lieu. Certains[Qui ?] pensent qu'il procède du norrois Hvarf, ce qui signifie « courbure », car le village est situé dans un méandre de la rivière Bøelva. Cette théorie est soutenue par le très officiel Lexique des noms de lieux norvégiens.

Gvarv a longtemps été connu pour avoir été le lieu où les températures les plus estivales de Norvège ont été relevées officiellement. Cette situation a changé, cependant, lorsque la station météorologique a été déplacée plus haut dans le village en 1989. Cela a conduit à des protestations et des manifestations dans lesquelles des pommes furent jetées sur la nouvelle station météorologique.

Culture des fruits

Gvarv est considéré comme la capitale des fruits de la Norvège, c'est d'ailleurs l'activité principale du village. Un lieu de stockage de fruits occupe près du quart du centre du village. Le blason du village est d'ailleurs un pommier doré sur fond bleu.

Art et culture

Erik Werenskiold a peint beaucoup de ses paysages les plus célèbres dans les environs de Gvarv où il avait de la famille et passa les étés de 1883 à 1885.

Au mois de septembre se tient la fête de la pomme Eplefest Depuis 2005 se tient chaque mois d'août le festival de musique Kartfestivalen.

  1. «  », sur Norsk biografisk leksikon (consulté le ).
  2.  », sur Eplefest AS (consulté le ).
  3. «  », sur kartfestivalen.no via Wikiwix (consulté le ).

Gare de Gvarv

La gare en 2008 (photo:Trond Strandsberg)

La gare de Gvarv, aujourd'hui désaffectée, est sur la ligne du Sørland. Elle fut quelque temps une gare terminus de la ligne lorsque le tronçon entre Nordagutu et Gvarv fut ouvert le . Le tronçon suivant qui allait jusqu'à Bø fut mis en service le .

La gare a été habitée jusqu'en 1968. Le trafic passager a fermé le . Pour autant, la gare n'est toujours pas officiellement fermée.

  1. «  », sur njk.no (consulté le ).

Sport

Gvarv IL est le club de sport de Gvarv avec une section de karaté et de football qui joue en pour la saison 2010 mais fut rétrogradé aussitôt.

  1. «  », sur gvarvfotball.no via Wikiwix (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gvarv dans la littérature

Découvrez les informations sur Gvarv dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

56 autres localités pour comté Telemark

Vous pouvez consulter la liste des 56 autres localités pour comté Telemark sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-08/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/no/no-08/66484.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.