comté Telemark, Noorwegen
Le comté de Telemark (Telemark fylke en norvégien) est un fylke (comté) norvégien situé au sud du pays. Il est voisin des comtés de Vestfold, Buskerud, Vestland, Rogaland et Agder. Son centre administratif se situe à Skien et le conseil du comté est présidé par la conservatrice Gunn Marit Helgesen.
Il fusionna le avec le comté de Vestfold pour former le comté de Vestfold et Telemark, mais ce comté fut dissous le pour réétablir les comtés de Vestfold et de Telemark.
Statistiques, géographie, démographie
Comté Telemark est une des 26 entités qui dépendent Noorwegen
Pour info, la composition Noorwegen correspond au moins à 26i comtés.
Ces informations sont à présent reprises sous le code NO/NO-40.
Fuseau horaire principal : +02:00
Capitale : Skien
Comté Telemark couvre une superficie de 15.296,32i km2, avec une population de 173.318i habitants (2019), soit une densité de 11,33i habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour comté Telemark 57i sous-entités, dont 20i de niveau ville (35 %) et 37i entités moins importantes, ce qui représente 3 % des villes Noorwegen.
Localisation
Telemark : descriptif
Le comté se trouve au sud-est de la Norvège, et s’étend du plateau de Hardangervidda à la côte. Le littoral va du fjord Langesundsfjorden jusqu’à la limite de l’Aust-Agder. Le paysage du Telemark, constitué de nombreuses collines et vallées, est très accidenté et hétérogène.
Au début de l'ère viking, et avant l’avènement de Harald Ier, le Telemark formait plusieurs petits royaumes indépendants : le royaume du Telemark et ceux de Grenland et de Vestmar.
Les plus grands centres de population sont Skien, Porsgrunn, Notodden, Rjukan et Kragerø.
Il existe une race bovine issue de cette région, la telemarkfe, dite télémark en français.
Population
La population du Telemark était de 166 700 personnes au , soit 3,58 % de la population norvégienne.
C'est le treizième comté de Norvège par son nombre d'habitants.
Géographie
Le Gaustatoppen domine la ville de Rjukan dans la commune de Tinn avec ses 1 883 m. Par temps clair on peut voir la Suède à l'est et la mer au sud. La vue permet de contempler un sixième de la Norvège.
Le plus grand lac du comté est le Nisser dans la commune de Nissedal. Sa superficie est de 76,30 km2 et sa profondeur de 234 mètres, ce qui en fait le dixième plus grand lac de Norvège.
Le Telemark présente une nature variée avec des archipels comme à Kragerø, des plateaux et des montagnes comme à Rjukan.
Avec 15 299 km2, le Telemark est le dixième comté de Norvège par sa taille.
Source: Wikipedia ()
Comté Telemark dans la littérature
Découvrez les informations sur comté Telemark dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
56 localités dans comté Telemark
Vous pouvez consulter la liste des 56 localités dans comté Telemark sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-08/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/no/no-08.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.