Tønsberg

Localisation

Carte du monde

Tønsberg : descriptif

Informations de Wikipedia
Tønsberg

Tønsberg est une ville et commune située dans la partie méridionale de la Norvège

Elle est l'un des deux chefs-lieux du comté de Vestfold et Telemark. La population de la ville était de 53 018 en 2020, et celle de la municipalité 56 293

Tønsberg est ainsi la dixième plus grande ville de Norvège. Outre Tønsberg, il y a les localités de Husvik, Ramnes, Våle,Vear, Revetal/Bergsåsen, Barkåker, Sem, Kirkevoll/Brekkeåsen, Solerød, Linnestad et Undrumsdal

La ville d'Åsgårdstrand se trouve en partie dans Horten et en partie dans la municipalité de Tønsberg

Le canton de Tønsberg est le dixième plus grand de Norvège.

Histoire

D'après Snorre Sturluson, la ville aurait été fondée avant 871, et serait donc la plus ancienne de Norvège, ce qui est appuyé par une campagne de fouilles en 2012. La ville est mentionnée pour la première fois par un contemporain, le chroniqueur Orderic Vital vers 1130.

Tønsberg était la capitale du parti des Bagler, opposé aux Birkebeiner qui assiègent la forteresse Tunsberghus pour affamer les Bagler s'y étant réfugiés.

Tønsberg a été l'un des centres politiques de la Norvège pendant tout le moyen-Âge. Magnus VI Lagabøte fait agrandir la forteresse de Tunsberghus (aujourd'hui Slottsfjellet), à la fin du  siècle. Le concordat Sættargjerden entre le roi Magnus VI et l'Église catholique est signé à Tønsberg en 1277.

Des soldats suédois brûlent la forteresse en 1503. L'administration du len (comté) de Tønsberg est alors transféré dans la ville, qui est anéantie par un incendie en 1536. Tønsberg ne retrouve sa prééminence qu'au début du  siècle où s'y développent la marine marchande et l'exploitation de siècle. Elle devient une grande station baleinière au tout-début du  siècle.

Au cours de l'occupation de la Norvège par le Troisième Reich, le camp de concentration de Berg est construit dans la ville par les collaborationnistes du Nasjonal Samling. Ce camp servit à l'internement des prisonniers politiques et des Juifs dans le cadre de la Shoah en Norvège.

  1.  », sur NRK, (consulté le )
  2.  », sur www-bib.hive.no. (consulté le )
  3. lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tønsberg dans la littérature

Découvrez les informations sur Tønsberg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

51 autres localités pour comté Vestfold

Vous pouvez consulter la liste des 51 autres localités pour comté Vestfold sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-07/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/no/no-07/1108853.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.