comté Vestfold, Noorwegen
Le comté de Vestfold (Vestfold fylke en norvégien) est un comté norvégien situé au sud du pays. Il est voisin des comtés de Buskerud et Telemark ainsi que Østfold (frontière maritime). Son centre administratif se situe à Tønsberg.
Il fusionna le avec le comté de Telemark pour former le comté Vestfold et Telemark, mais ce comté fut dissous le pour réétablir les comtés de Vestfold et de Telemark.
Statistiques, géographie, démographie
Comté Vestfold est une des 26 entités qui dépendent Noorwegen
Pour info, la composition Noorwegen correspond au moins à 26i comtés.
Ces informations sont à présent reprises sous le code NO/NO-39.
Fuseau horaire principal : +02:00
Capitale : Tonsberg
Comté Vestfold couvre une superficie de 2.225,05i km2, avec une population de 251.078i habitants (2019), soit une densité de 112,84i habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour comté Vestfold 52i sous-entités, dont 24i de niveau ville (46 %) et 28i entités moins importantes, ce qui représente 3 % des villes Noorwegen.
Localisation
Vestfold : descriptif
Le Vestfold se trouve à l’ouest du Fjord d'Oslo — vest signifie d'ailleurs ouest en norvégien. Il comprend plusieurs villes norvégiennes petites mais célèbres, telles que Larvik, Sandefjord, Tønsberg et Horten. Le comté est traversé par le fleuve Numedalslågen, et le littoral est émaillé de nombreuses îles.
La famille de Harald Ier était originaire de cette région. Jusqu’à l’avènement de ce dernier, le Vestfold constituait un petit royaume indépendant. À partir du Xe siècle, les rois locaux purent s’imposer comme la première dynastie entamant l’unification de la Norvège.
La ville de Kaupang, dont la fondation remonte à l’ère viking, est considérée comme la ville la plus ancienne du pays.
Le Vestfold est connu pour ses activités maritimes. Autrefois des lieux de ralliement pour les chasseurs de baleines, les villes côtières du comté vivent maintenant de la pêche et de la construction de bateaux. Quelques forêts sont également exploitées, à l’intérieur des terres. On y trouve enfin parmi les meilleures terres cultivables du pays.
Histoire
En janvier 1177, défaite des Birkebeiner à la bataille de Re (ru), dans le comté de Vestfold. Magnus V de Norvège élimine le prétendant au trône Eystein Eysteinsson.
Source: Wikipedia ()
Comté Vestfold dans la littérature
Découvrez les informations sur comté Vestfold dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
52 localités dans comté Vestfold
Vous pouvez consulter la liste des 52 localités dans comté Vestfold sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-07/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/no/no-07.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.