comté Buskerud, Noorwegen

Flag Buskerud

Le comté de Buskerud (Buskerud fylke en norvégien) est un comté norvégien situé au sud du pays. Il est voisin des comtés de Akershus, Oslo, Oppland, Sogn og Fjordane, Hordaland, Telemark et Vestfold. Son centre administratif se situe à Drammen.

À la suite de la réforme des comtés de 2017, il est intégré à partir de 2020 dans le comté de Viken avec les comtés d'Akershus et d'Østfold ; finalement, en février 2022, l'assemblée régionale de Viken approuve la demande officielle de dissolution du comté, qui entre en vigueur le 1er janvier 2024.

Statistiques, géographie, démographie

Comté Buskerud est une des 26 entités qui dépendent Noorwegen Flag Noorwegen
Pour info, la composition Noorwegen correspond au moins à 26i comtés.
Ces informations sont à présent reprises sous le code NO/NO-33.

Fuseau horaire principal : +02:00
Capitale : Drammen

Comté Buskerud couvre une superficie de 14.910,93i km2, avec une population de 283.148i habitants (2019), soit une densité de 18,99i habitants par Km2.

Pour l'instant le site comporte pour comté Buskerud 71i sous-entités, dont 28i de niveau ville (39 %) et 43i entités moins importantes, ce qui représente 4 % des villes Noorwegen.

Localisation

Carte du monde

Buskerud : descriptif

Le comté s’étend depuis Hurum, dans l’Oslofjord, jusqu’aux montagnes Halling et à Hardanger. Sa partie occidentale est un plateau montagneux entrecoupé de vallées forestières et de pâtures verdoyantes. À l’est, le relief forme un bassin contenant de nombreux lacs et torrents. Tyrifjorden et Krøderen sont les deux lacs les plus importants. Le Numedalslågen, troisième plus grand fleuve du pays, après avoir pris sa source dans le Hordaland, traverse le Buskerud pour atteindre le Vestfold, où il atteint la mer.

La région de Ringerike pourrait avoir été autrefois un petit royaume. Au cours du Xe siècle, les rois Olaf Ier et Olaf II furent élevés à Bønsnes, dans la commune de Ringerike.

Dans la vallée de Numedal, à Kongsberg, des mines d’argent furent exploitées du XVIIe siècle jusqu’en 1957. Une industrie d’armement s’est également développée à Kongsberg à partir de 1814, et plusieurs entreprises de haute-technologie y sont maintenant implantées.

Aujourd’hui, les principales activités économiques du comté sont l’agriculture, la sylviculture et l’énergie hydroélectrique.

Source: Wikipedia ()

Plus d'infos sur comté Buskerud, Noorwegen…

Comté Buskerud dans la littérature

Découvrez les informations sur comté Buskerud dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

68 localités dans comté Buskerud

Vous pouvez consulter la liste des 68 localités dans comté Buskerud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-06/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/no/no-06.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.