Ife

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Ife : descriptif

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Ife

Ife (en yoruba Ilé-Ifẹ̀) est une vieille cité yoruba située au sud-ouest du Nigeria

La ville est célèbre pour ses têtes en terre cuite et en bronze, ainsi que pour avoir donné naissance à une civilisation entre les XIIe et XVe siècles en Afrique subsaharienne.

Histoire d'Ife

L'histoire d'Ife et sa chronologie restent relativement floues malgré d'importantes découvertes archéologiques attestant l'existence de réseaux de villes dès la période correspondant au Moyen Âge européen. L'histoire de la ville est essentiellement connue grâce à des sources orales et archéologiques. Les premières sources sont liées soit à un discours mythologique soit à un discours ethnocentrique colonial posant ainsi de nombreux problèmes historiographiques. souhaitée]

Origines mythiques de Ife dans la culture Yoruba

Ife est la ville centrale de la mythologie yoruba. Elle est considérée comme le berceau de l'humanité et le centre du monde. Selon la mythologie d'Ife la ville aurait été fondée par le Dieu mineur Oduduwa qui fut le premier Ooni (titre royal propre à Ife). La mythologie Yoruba aurait pu se constituer pour appuyer la légitimité du nouvel État. Ogun, Dieu du fer et de la guerre, y occupe une place importante. On sait grâce à l'archéologie que le peuplement de cette aire semble très ancien. Mais ce n'est qu'au début du .

Restructuration politique de la région sous l'impulsion d'Ife

Fondation de la Cité-État d'Ife par Oduduwa

Selon la tradition orale, la ville d'Ife fut fondée au . Cependant la prise de pouvoir d'Oduduwa n'est pas formellement datée. Elle aurait pu être beaucoup plus tardive et avoir remplacé un appareil étatique déjà existant.

Réorganisation du pays en Cité-État sous l'impulsion d'Ife

Le modèle étatique incarné dans la personne d'Oduduwa va être largement exporté dans la région de l'actuel Nigéria et au-delà. Plusieurs descendants et capitaines d'Oduduwa ont fondé d'autres royaumes sur le même modèle et s'appuyant sur la même légitimité. L'expérience monarchique d'Ife s'est exporté avec son cadre culturel. L'adé ilèkè, qui est une couronne de perles de verre symbole du pouvoir royal, se retrouve dans la plupart des monarchies de la région. Le royaume de Kétou par exemple est fondé par un prétendu descendant d'Oduduwa. En tout 7 à 20 royaumes selon les sources composent le monde yoruba dans la première moitié du deuxième millénaire de notre ère.

Transformations sociales et réorganisations politiques basées sur le fer
Court historique sur la ville d’Ile-Ife, raconté oralement dans la langue locale par un locuteur natif

L'expansion d'Ife au début du .

Ife est également à cette époque un centre africain majeur de production du verre, et en particulier de perles de verre. Les déchets de la production verrière, constitués de parties de creusets recouverts de verre fondu, seront au  siècle recherchés par les habitants de la région bien que l'origine de ces déchets soit à l'époque oubliée.

Système de fossés complexe démontrant une importante urbanisation

L'urbanisation médiévale d'Ife est aujourd'hui largement attestée par l'existence de nombreuses enceintes faites de fossés et de talus qui semblent indiquer les différents espaces ayant connu une concentration démographique et une entité politique suffisamment puissante pour mettre en œuvre de tels travaux.

Effondrement démographique au | ]

Au peste noire selon certains auteurs, qui font un parallèle avec les grandes épidémies constatées en Europe sur des périodes proches,.

  1. Gérard L. F. Chouin, Fossés, enceintes et peste noire en Afrique de l'ouest forestière (500-1500 AD), Afrique: Archéologie & Art, 2013,p. 44].
  2. Biodun Adediran, The frontier states of western Yorubaland, 1600-1889., IFRA Ibadan & Institute of African Studies of Ibadan, 1994, p. 56].
  3. I. A. Akinjogbin, The cradle of a race, Ife from the beginning to 1980, Obafemi Awolowo University, Ile Ife, p. 70].
  4. Biodun Adediran, The frontier states of western Yorubaland, 1600-1889., IFRA Ibadan & Institute of African Studies of Ibadan, 1994, p. 55-60].
  5. I. A. Akinjogbin, The cradle of race, Ife from the beginning to 1980, Obafemi Awolowo, Ile-Ife 1992, p. 60-61].
  6. Lawal B. , The living dead: Art and immortality among the Yorubà of Nigeria. Africa 471 (1977). p. 56].
  7. Biodun Adediran, The frontier states of western Yorubaland, 1600-1889., IFRA Ibadan & Institute of African Studies of Ibadan, 1994, p. 66].
  8. Frank Willett, The Art of Life, The University of Glasgow, 2004].
  9. a b et c Gérard L. Chouin François-Xavier Fauvelle (dir.), L'Afrique ancienne : De l'Acacus au Zimbabwe, Belin, ISBN ).
  10. a et b Gérard L. F. Chouin, Fossés, enceintes et peste noire en Afrique de l'ouest forestière (500-1500 AD), Afrique: Archéologie & Art, 2013,p. 49].

Origines mythiques de Ife dans la culture Yoruba

Ife est la ville centrale de la mythologie yoruba. Elle est considérée comme le berceau de l'humanité et le centre du monde. Selon la mythologie d'Ife la ville aurait été fondée par le Dieu mineur Oduduwa qui fut le premier Ooni (titre royal propre à Ife). La mythologie Yoruba aurait pu se constituer pour appuyer la légitimité du nouvel État. Ogun, Dieu du fer et de la guerre, y occupe une place importante. On sait grâce à l'archéologie que le peuplement de cette aire semble très ancien. Mais ce n'est qu'au début du .

  1. Biodun Adediran, The frontier states of western Yorubaland, 1600-1889., IFRA Ibadan & Institute of African Studies of Ibadan, 1994, p. 56].
  2. I. A. Akinjogbin, The cradle of a race, Ife from the beginning to 1980, Obafemi Awolowo University, Ile Ife, p. 70].

Restructuration politique de la région sous l'impulsion d'Ife

Fondation de la Cité-État d'Ife par Oduduwa

Selon la tradition orale, la ville d'Ife fut fondée au . Cependant la prise de pouvoir d'Oduduwa n'est pas formellement datée. Elle aurait pu être beaucoup plus tardive et avoir remplacé un appareil étatique déjà existant.

Réorganisation du pays en Cité-État sous l'impulsion d'Ife

Le modèle étatique incarné dans la personne d'Oduduwa va être largement exporté dans la région de l'actuel Nigéria et au-delà. Plusieurs descendants et capitaines d'Oduduwa ont fondé d'autres royaumes sur le même modèle et s'appuyant sur la même légitimité. L'expérience monarchique d'Ife s'est exporté avec son cadre culturel. L'adé ilèkè, qui est une couronne de perles de verre symbole du pouvoir royal, se retrouve dans la plupart des monarchies de la région. Le royaume de Kétou par exemple est fondé par un prétendu descendant d'Oduduwa. En tout 7 à 20 royaumes selon les sources composent le monde yoruba dans la première moitié du deuxième millénaire de notre ère.

Transformations sociales et réorganisations politiques basées sur le fer
Court historique sur la ville d’Ile-Ife, raconté oralement dans la langue locale par un locuteur natif

L'expansion d'Ife au début du .

Ife est également à cette époque un centre africain majeur de production du verre, et en particulier de perles de verre. Les déchets de la production verrière, constitués de parties de creusets recouverts de verre fondu, seront au  siècle recherchés par les habitants de la région bien que l'origine de ces déchets soit à l'époque oubliée.

Système de fossés complexe démontrant une importante urbanisation

L'urbanisation médiévale d'Ife est aujourd'hui largement attestée par l'existence de nombreuses enceintes faites de fossés et de talus qui semblent indiquer les différents espaces ayant connu une concentration démographique et une entité politique suffisamment puissante pour mettre en œuvre de tels travaux.

  1. Biodun Adediran, The frontier states of western Yorubaland, 1600-1889., IFRA Ibadan & Institute of African Studies of Ibadan, 1994, p. 55-60].
  2. I. A. Akinjogbin, The cradle of race, Ife from the beginning to 1980, Obafemi Awolowo, Ile-Ife 1992, p. 60-61].
  3. Lawal B. , The living dead: Art and immortality among the Yorubà of Nigeria. Africa 471 (1977). p. 56].
  4. Biodun Adediran, The frontier states of western Yorubaland, 1600-1889., IFRA Ibadan & Institute of African Studies of Ibadan, 1994, p. 66].
  5. Frank Willett, The Art of Life, The University of Glasgow, 2004].
  6. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées chouin
  7. Gérard L. F. Chouin, Fossés, enceintes et peste noire en Afrique de l'ouest forestière (500-1500 AD), Afrique: Archéologie & Art, 2013,p. 49].
Fondation de la Cité-État d'Ife par Oduduwa

Selon la tradition orale, la ville d'Ife fut fondée au . Cependant la prise de pouvoir d'Oduduwa n'est pas formellement datée. Elle aurait pu être beaucoup plus tardive et avoir remplacé un appareil étatique déjà existant.

  1. Biodun Adediran, The frontier states of western Yorubaland, 1600-1889., IFRA Ibadan & Institute of African Studies of Ibadan, 1994, p. 55-60].
  2. I. A. Akinjogbin, The cradle of race, Ife from the beginning to 1980, Obafemi Awolowo, Ile-Ife 1992, p. 60-61].
Réorganisation du pays en Cité-État sous l'impulsion d'Ife

Le modèle étatique incarné dans la personne d'Oduduwa va être largement exporté dans la région de l'actuel Nigéria et au-delà. Plusieurs descendants et capitaines d'Oduduwa ont fondé d'autres royaumes sur le même modèle et s'appuyant sur la même légitimité. L'expérience monarchique d'Ife s'est exporté avec son cadre culturel. L'adé ilèkè, qui est une couronne de perles de verre symbole du pouvoir royal, se retrouve dans la plupart des monarchies de la région. Le royaume de Kétou par exemple est fondé par un prétendu descendant d'Oduduwa. En tout 7 à 20 royaumes selon les sources composent le monde yoruba dans la première moitié du deuxième millénaire de notre ère.

  1. Lawal B. , The living dead: Art and immortality among the Yorubà of Nigeria. Africa 471 (1977). p. 56].
  2. Biodun Adediran, The frontier states of western Yorubaland, 1600-1889., IFRA Ibadan & Institute of African Studies of Ibadan, 1994, p. 66].
Transformations sociales et réorganisations politiques basées sur le fer
Court historique sur la ville d’Ile-Ife, raconté oralement dans la langue locale par un locuteur natif

L'expansion d'Ife au début du .

Ife est également à cette époque un centre africain majeur de production du verre, et en particulier de perles de verre. Les déchets de la production verrière, constitués de parties de creusets recouverts de verre fondu, seront au  siècle recherchés par les habitants de la région bien que l'origine de ces déchets soit à l'époque oubliée.

  1. Frank Willett, The Art of Life, The University of Glasgow, 2004].
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées chouin
Système de fossés complexe démontrant une importante urbanisation

L'urbanisation médiévale d'Ife est aujourd'hui largement attestée par l'existence de nombreuses enceintes faites de fossés et de talus qui semblent indiquer les différents espaces ayant connu une concentration démographique et une entité politique suffisamment puissante pour mettre en œuvre de tels travaux.

  1. Gérard L. F. Chouin, Fossés, enceintes et peste noire en Afrique de l'ouest forestière (500-1500 AD), Afrique: Archéologie & Art, 2013,p. 49].

Effondrement démographique au | ]

Au peste noire selon certains auteurs, qui font un parallèle avec les grandes épidémies constatées en Europe sur des périodes proches,.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées chouin p49
  2. Gérard L. Chouin François-Xavier Fauvelle (dir.), L'Afrique ancienne : De l'Acacus au Zimbabwe, Belin, ISBN ).

Économie

Ife est le centre économique d'une région agricole où se cultivent principalement l'igname, le manioc, le maïs, le tabac et le coton. Ce dernier étant aussi à la source d'une importante industrie de tissage de vêtements.

Culture

Ces têtes « sans être des portraits, ont un caractère naturaliste, proches de la taille humaine et comportent des trous pour y insérer cheveux, moustache et barbe. ».

Ife est le siège de l'université Obafemi-Awolowo dont dépend le Museum d'histoire naturelle du Nigeria  . Elle reste un centre spirituel important du peuple Yoruba.

  1. Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat, Lucien Stéphan et Françoise Stoullig-Marin (Germain Viatte), L'art africain, Paris, Mazenod,  (ISBN ), p. 535.

Personnalités liées

  • Ooni Lúwo Gbàgìdá, 21e Ooni d'Ifè, seule femme souveraine traditionnelle suprême d'Ile Ifè.

Voir aussi

Articles connexes

  • Histoire du Nigeria
  • Céramique d'Afrique subsaharienne
  • Moremi Ajasoro

Bibliographie

  • Frank Willett, Ifè : une civilisation africaine (trad. André et Jean Ravaute), Tallandier, Paris, 1971, 232 p.
  • Madani Cissé, Vingt et un siècles: vingt et une histoires, P 102-105 2023, 278 p.

Liens externes

  • « Preservation of Canaanite creation culture in Ife », article de Dierk Lange dans H.-P. Hahn et G. Spittler (dir.), Between Resistance and Expansion, Münster, 2004, p. 125-158.
  • John Wyndham : Myths of Ífè
  • Ife (from ca. 350 B.C.)
  • Portail de l’histoire
  • Portail de la céramique
  • Portail du Nigeria

Articles connexes

  • Histoire du Nigeria
  • Céramique d'Afrique subsaharienne
  • Moremi Ajasoro

Bibliographie

  • Frank Willett, Ifè : une civilisation africaine (trad. André et Jean Ravaute), Tallandier, Paris, 1971, 232 p.
  • Madani Cissé, Vingt et un siècles: vingt et une histoires, P 102-105 2023, 278 p.

Culture

Ces têtes « sans être des portraits, ont un caractère naturaliste, proches de la taille humaine et comportent des trous pour y insérer cheveux, moustache et barbe. ».

Ife est le siège de l'université Obafemi-Awolowo dont dépend le Museum d'histoire naturelle du Nigeria  . Elle reste un centre spirituel important du peuple Yoruba.

  1. Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat, Lucien Stéphan et Françoise Stoullig-Marin (Germain Viatte), L'art africain, Paris, Mazenod,  (ISBN ), p. 535.

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