Inhambane, Mozambique
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Inhambane 2 sous-entités, ce qui représente 10 % des villes Mozambique.
Localisation
Inhambane : descriptif
- Inhambane
Inhambane est une ville portuaire du Mozambique et la capitale de la province d'Inhambane
Sa population s'élève à 63 837 habitants au recensement de 2007.
Géographie
Inhambane est située dans le sud du pays, au bord de la baie d'Inhambane qui s'ouvre sur le canal de Mozambique, à 367 Maputo.
Des bateaux à moteur et des boutres à voiles (dhows) font la navette avec la ville de Maxixe.
Inhambane est connue pour ses plages de Tofo et de Barra.
Histoire
Inhambane est l'un des plus anciens établissements de la côte du Mozambique. Des boutres venaient y faire du commerce dès le siècle. Les musulmans et les commerçants persans venaient y négocier l'ambre gris et perles et allaient faire du commerce plus au sud, à Chibuene. La région était connue pour ses productions de fil de coton réalisées par les Tongas. Peu avant que les Portugais ne découvrent la ville, les Karangas avaient conquis Inhambane et soumis un certain nombre de chefs locaux qui dominaient les travailleurs du coton tongas et étaient récompensés pour le commerce avec les musulmans.
Lorsque Vasco de Gama contourna l'Afrique, en 1498, il relâcha à Inhambane pour reconstituer ses approvisionnements et faire des explorations. Il apprécia immédiatement Imhambane et la nomma Terra de Boa Gente (« Terre des gens doux »). En 1505, un navire envoyé par Francisco de Almeida fit naufrage au sud de la ville, mais les Portugais obtinrent une première réunion avec les chefs Karanga. Plus tard, leur fils accostèrent sur l'île de Mozambique pour évaluer la situation. Les Portugais créèrent finalement un poste permanent à Inhambane en 1534. Les jésuites choisirent d'y établir leur première mission en Afrique de l'Est en 1560.
Le port se développa peu à peu au siècle autour du trafic de l'ivoire et de la traite des esclaves, qui étaient contrôlés principalement par les Indiens. En 1763, la construction d'un fort (Forte de Nossa Senhora da Conceição) permit à Inhambane d'accéder au statut de ville. Elle fut attaquée par les Français et les Néerlandais, pillée en 1796 par des pirates français de l'île de La Réunion. Inhambane fut détruit en 1834 par Soshangane, mais reprit rapidement son essor dans la seconde moitié du siècle. C'est à cette époque que furent construites son ancienne cathédrale et ancienne mosquée. Toutefois, au siècle, la ville déclina alors que Maputo s'affirmait comme le principal pôle économique.
À l'île de La Réunion, le mot créolisé « yambane » désigne une personne de type africain (le terme plus populaire étant « cafre »), par référence au port d'Inhambane, d'où furent embarqués de nombreux esclaves à destination de La Réunion. De nombreux réunionnais descendent d'esclaves mozambicains.
- ↑ Augustin Remond, « », sur Revue Histoire, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Inhambane dans la littérature
Découvrez les informations sur Inhambane dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2 localités dans Inhambane
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mz/mz-i.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.