Mozambique - Moçambique
Statistiques
Le pays comporte actuellement 20i entités, ce qui représente moins de 1 % des localités (ville, village, lieu-dit) reprises sur ce site.
Le pays couvre actuellement moins de 1 % de la surface des pays repris sur ce site.
Regio | Récurence |
Regio | Récurence |
Gaza | 000005 5 localités |
Nampula | 000003 3 localités |
Inhambane | 000002 2 localités |
Maputo | 000002 2 localités |
Niassa | 000002 2 localités |
Cabo Delgado | 000001 1 localité |
Manica | 000001 1 localité |
Sofala | 000001 1 localité |
Tete | 000001 1 localité |
Zambezia | 000001 1 localité |
Mozambique : descriptif
- Mozambique
Le Mozambique, en forme longue la république du Mozambique, en portugais : Moçambique et República de Moçambique, est un État situé sur la côte orientale du continent africain
Il est entouré par l'Afrique du Sud, l'Eswatini, Madagascar, les Comores, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi et la Tanzanie
La capitale est la ville la plus peuplée du pays, Maputo. Le territoire est colonisé par l'Empire colonial portugais en 1498
Après plus de quatre siècles de domination coloniale, une guerre d'indépendance se déclenche en 1964 opposant le Portugal au Front de libération du Mozambique (FRELIMO), un mouvement armé anticolonialiste
Le pays obtient son indépendance en 1975 à la suite de la révolution des Œillets en tant que république communiste avec FRELIMO comme parti unique
Deux ans plus tard, une guerre civile éclate en 1977 entre le gouvernement du FRELIMO et les rebelles anti-communistes de la Résistance nationale du Mozambique (RENAMO)
Elle se termine en 1992 à l'issue des accords de paix entre RENAMO et FRELIMO instaurant le multipartisme
Cependant, FRELIMO reste le parti dominant malgré le changement de son idéologie du communisme au socialisme démocratique en 1989. Conservant le portugais comme langue officielle, le Mozambique est deuxième pays lusophone d'Afrique, derrière l'Angola, par sa population et par sa superficie
Le pays est membre de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), du Commonwealth et de l'Organisation de la coopération islamique
La population consiste presque exclusivement des groupes ethniques bantous.
Histoire
Une terre abusée
Dès avant l'an mil, de nombreux échanges commerciaux étaient réalisés avec les commerçants arabes mais aussi de l'Ouest de l'archipel indonésien. Ainsi un capitaine persan, Ibn Shahriyar, dans son Livre des merveilles de l'Inde, rapporte le témoignage d'un marchand arabe du nom d'Ibn Lakis qui, en 945, voit arriver sur la côte du Mozambique un millier d'embarcations montées par des Waq-Waq qui viennent d'îles « situées en face de la Chine » chercher des produits. Une grande partie de la population littorale au nord est déjà convertie à l'islam.
L'année 1498 marque l'arrivée du navigateur portugais Vasco de Gama. Peu de temps après, les Portugais installent des comptoirs et construisent des forts, et esclavagisent la population. La présence portugaise dure cinq siècles. La côte du Mozambique et particulièrement l’île du même nom deviennent une escale majeure dans le long voyage qui menait les navires portugais de Lisbonne jusqu’en Inde. On s’y pourvoyait en denrées fraîches et en eau potable. L'esclavage fut maintenu jusqu'au .
En 1964, le FRELIMO lance la guerre d'indépendance du Mozambique qui se poursuit dix ans. Le FRELIMO n'attend pas le retrait des troupes portugaises de l'Angola pour développer sa propre administration dans les régions « libérées ». Le nombre d'écoles et l'alphabétisation augmentent, des centres de santé sont créés et des cultures agricoles se développent, organisées par le mouvement. En 1973, les premiers « comités du parti » sont créés et l’« École du parti », chargée de former idéologiquement ses cadres.
L'indépendance
Au terme de la guerre d'indépendance du Mozambique, le pays obtient son indépendance le , sous le nom de République populaire du Mozambique et devient un régime communiste que l'ancien mouvement indépendantiste, le FRELIMO, dirige en tant que parti unique. Samora Machel est élu président et met en place un certain nombre de réformes, notamment agraires. Le régime de Samora Machel entreprend également une lutte autoritaire contre le tribalisme et tente de réduire l'influence des religions, ce qui sera mal accepté par une partie de la population.
La première année de l'indépendance est pleine d'espoir, et le régime trouve de nombreux soutiens dans le camp socialiste (URSS, Cuba, Yougoslavie), comme dans la gauche occidentale. Mais le Sud du pays connaît une situation compliquée du fait de la proximité de la Rhodésie et l'Afrique du Sud, tous deux hostiles au nouveau pouvoir, et l'accusant de recueillir des opposants. À partir de 1976 commence un conflit armé, qui dégénère dans une guerre civile sanglante. La RENAMO, anti-marxiste et soutenu par Rhodésie et l'Afrique du Sud , entretient une guérilla qui s'étend et fait près d'un million de morts en quinze ans. La guérilla de la Renamo est si sanglante qu'elle est comparée aux Khmers rouges cambodgiens.
Cela entraîne aussi le pays dans la faillite. Il devient pour les économistes le pays le plus pauvre du globe en 1986, une année qui voit également mourir le président Samora Machel dans un accident d'avion. Joaquim Chissano fait partie du comité central du FRELIMO qui assure l'intérim à la tête de l'État. Le , il prend seul la présidence de la République. À la fin de la guerre civile, en 1992, les accords de paix permettent l'instauration d'une démocratie de type occidental : le FRELIMO, ayant abandonné l'idéologie marxiste-léniniste, demeure au pouvoir par la voie des urnes, Joaquim Chissano est élu président lors de l'élection présidentielle de 1994, tandis que la ReNaMo est démilitarisé et devient un parti légal.
En 1995, le Mozambique entre dans le Commonwealth alors qu'il n'a jamais été administré par le Royaume-Uni, pariant sur les bienfaits d'une intégration économique plus poussée avec les six États anglophones qui l'entourent, les tensions liées à l'apartheid notamment, devenant de l'histoire ancienne. À la fin des années 1990, les « compagnies juniors » canadiennes, investies dans plus de 8 000 propriétés minières, dans plus de 100 pays, pour la plupart encore à l'état de projet multiplient les contrats avec des pays africains parmi lesquels le Mozambique, où la société Beacon Hill Resources exploite une mine de charbon.
Armando Guebuza, du FRELIMO, est président de à . Filipe Nyusi, toujours du FRELIMO, lui succède en 2015.
À partir de 2017, ont lieu dans le nord du pays plusieurs attaques de groupuscules islamistes que le gouvernement s'efforce de combattre.
Le président Filipe Nyusi, candidat du parti au pouvoir, le FRELIMO, est réélu en pour un deuxième mandat de cinq ans avec 73 % des suffrages. Son parti, le FRELIMO, remporte 184 des 250 sièges à l’Assemblée nationale et dirige l’ensemble des dix provinces du pays. Les conditions de déroulement du scrutin et les résultats de cette élection sont une nouvelle fois contestés.
En , le provoque au moins 650 morts, des centaines de milliers de déplacés, plus de 1,8 million de personnes sous assistance humanitaire et de considérables dégâts économiques.
À partir d', la province de Cabo Delgado, au nord du pays, est touchée par une insurrection djihadiste menée par le groupe Ansar al-Sunnah qui prête allégeance à l'État islamique en ,,. Le 24 mars 2021, une attaque à proximité de Palma fait plus de 1400 morts ou disparus dont 55 employés chargés de la mise en œuvre du projet d'extraction gazière et de liquéfaction prévu dans le secteur. Elle entraine la mise en sommeil du projet jusqu'en 2023.
En 2024, les autorités ont fait état de plusieurs dizaines morts causés au Mozambique par le , de la saison cyclonique 2024-2025 dans l'océan Indien sud-ouest, qui a provoqué des pluies torrentielles et des vents violents. Le cyclone a frappé les provinces côtières de Nampula et Cabo Delgado tôt dimanche le , causant des dégâts énormes et coupant l’électricité.
- Denys Lombard, Le Carrefour javanais, Paris, Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, , p. 29-30
- Philippe Haudrère, « Heurs et malheurs des voyages maritimes sur la route des Indes orientales au DOI 10.4000/abpo.2853).
- Henri Wesseling, Les empires coloniaux européens. 1815-1919, Folio, , p. 369-371
- « Mozambique : guerre et nationalismes », Politique africaine, no 29, .
- « », sur Encyclopædia Universalis
- ISSN 0362-4331, lire en ligne)
- « Mozambique. Le chef de l'Etat sortant, Joaquim Chissano, remporte l'élection présidentielle Un homme aux multiples visages », Le Monde, (lire en ligne)
- Bertrand Le Gendre, « Le Mozambique mise sur le développement de l'Afrique australe », Le Monde, (lire en ligne)
- Filip Reyntjens et Stefaan Marysse, L'afrique des Grands Lacs : Annuaire 1999-2000, Editions L'Harmattan,
- Frédéric Maury, « Bourse : malgré la baisse, les affaires continuent printemps arabe », Jeune Afrique, (lire en ligne).
- Adrien Barbier, « Mozambique : un nouveau président dans la lignée de son prédécesseur », Le Monde, (lire en ligne)
- Adrien Barbier, « Le Mozambique passe à l’offensive contre les insurgés islamistes », Le Monde, (lire en ligne).
- Cyril Bensimon, « Au Mozambique, la réélection de Filipe Nyusi traduit la volonté d’hégémonie du Frelimo », Le Monde, (lire en ligne)
- « Au Mozambique, la lente reconstruction après le cyclone Idai », Le Monde, (lire en ligne)
- Eric Morier-Genoud, Le Mozambique face à son « Boko Haram », Le Monde, .
- Mozambique: la filiale locale de l’EI ravage deux villes du nord, RFI, .
- Jean-Philippe Rémy, Après la prise de Mocimboa da Praia, les Chabab mozambicains inquiètent l’Afrique australe, Le Monde, .
- Le Bilan du Monde, Paris, Le Monde, (ISBN ), p. 161
Géographie
Le Mozambique est limitrophe de la Tanzanie, du Malawi, de la Zambie, du Zimbabwe, de l'Afrique du Sud et de l'Eswatini. Il dispose d'un littoral de plus de 2 000 océan Indien. Le pays est une immense façade maritime de l’Afrique australe.
Domaine des savanes coupées par des fleuves venant des plateaux d’Afrique anglophone. Le relief est plus relevé à l’intérieur. Le mont Binga est le point culminant avec 2 436 m.
Le climat varie de tropical à subtropical.
Le Mozambique figure parmi les cinq pays les plus touchés par des catastrophes naturelles entre 2000 et 2019, selon l’Indice mondial des risques climatiques (IRC). Les cyclones et sécheresses en particulier y sont fréquents.
- « », sur Franceinfo,
Culture
La cathédrale d’inspiration gothique de Notre-Dame de la Concession a été construite à Maputo en 1944 en forme de croix.
Sports
L’athlète Maria Mutola a gagné deux médailles olympiques aux 800 mètres, une de bronze aux Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta et une autre d’or, aux Jeux Olympiques de 2000 à Sydney. Les sports les plus populaires sont le basket-ball, le football et l’athlétisme. La joueuse de basket-ball Clarisse Machanguana a joué dans la WNBA. La sélection mozambicaine de football a disputé quatre fois la Coupe des Nations Africaines, mais elle n’a jamais disputé une Coupe du Monde.
Date | Nom français | Nom local |
---|---|---|
Fête de la fraternité universelle (الجامعة) | Dia da Fraternidade Universal | |
Jour des héros mozambicains | Dia dos Heróis Moçambicanos | |
Jour de la femme mozambicaine | Dia da Mulher Moçambicana | |
Fête de l’indépendance nationale | Dia da Independência Nacional | |
Jour de la victoire | Dia da Vitoria | |
Jour des forces armées de libération nationale | Dia das FPLM | |
Jour de la paix et de la réconciliation | Dia da Paz e da Reconciliacao | |
Jour de la famille | Dia da Familia |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mozambique dans la littérature
Découvrez les informations sur Mozambique dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Mozambique est composé de 20 localités1 sur 10 entités
Répartition des entités géographiques : région
région
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mz.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.
- ↑ Nombre de localités : Le nombre de localités affiché ne correspond pas au nombre réel de localités mais seulement du nombre de localités qui existent dans la base de données du site.