Miri
Localisation
Miri : descriptif
- Miri
Miri est une ville de l'État malaisien du Sarawak sur l'île de Bornéo, à proximité du sultanat de Brunei
Sa population s'élevait à 300 543 habitants en 2010 .
Géographie
Miri est situé au bord du fleuve de Miri. Il a un long littoral de Bakam à Kuala Baram, la distance d'environ 40 kilomètres. Miri est aussi le passage à la région nordique de Sarawak et est facilement accessible par air, par route et par mer. Miri partage une frontière commune avec Brunei et l'Indonésie et une grande partie de la région comprend le bassin du fleuve le deuxième plus long de Sarawak, le Sungai Baram.
Histoire
Les premières traces d'occupation de la région datent de plus de 35 000 ans et furent retrouvées dans les grottes de Niah au sud-ouest de Miri.
Le Royaume de Sarawak, favorisa l'exploration pétrolière au début des années 1900. Le premier puits commercial date de 1910, le Grand Old Lady, et débuta l'exploitation du pétrole en Malaisie. Les puits se multiplièrent autour de la région, d'abord sur terre puis à partir des années 1960 au large.
Dans les années 1930, le gouvernement du raja blanc Charles Vyner Brook tenta d'améliorer les communications au Sarawak et établit plusieurs aérodromes dont celui de Miri. N'ayant pas d'aviation militaire dans le secteur, le gouvernement britannique encouragea Brook à utiliser la tactique de la terre brulée en cas d'invasion japonaise à partir de 1940. Ainsi les puits pétroliers furent bouchés, l'aérodrome et la raffinerie de Lutong détruits, avant l'arrivée des troupes japonaises après l'attaque de Pearl Harbor le ,. La garnison, formée d'une compagnie de soldats du Punjab, quitta la ville le par bateau à destination de Kuching. Les Japonais capturèrent Miri le . Le , un hydravion de combat hollandais attaqua et coula le destroyer japonais Shinonome avec tout son équipage de 228 hommes.
Miri est aujourd'hui le centre moderne et dynamique d'affaires, commercial et éducatif. C'est également le point d'accès à plusieurs parcs nationaux renommés du Sarawak tels que le parc national du Gunung Mulu, le parc national de Niah, le parc national de Lambir et le parc national de Loagan Bunut, aussi bien que d'autres attractions de touristes principales.
- », sur Malaysia Tourism Promotion Board (consulté le )
- », Forgotten Campaign: The Dutch East Indies Campaign 1941-1942, 1999-2000
- » (consulté le )
- », sur miricity.com.my (consulté le )
- », Forgotten Campaign: The Dutch East Indies Campaign 1941-1942, 1999-2000
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Miri dans la littérature
Découvrez les informations sur Miri dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
46 autres localités pour état Sarawak
Vous pouvez consulter la liste des 46 autres localités pour état Sarawak sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/my/my-13/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/my/my-13/65115.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.