état Selangor, Maleisië

Flag Selangor

Statistiques

Localisation

Carte du monde

Selangor : descriptif

Informations de Wikipedia
Selangor

Le Selangor (4,1 millions d'habitants) est l'un des treize États fédérés de la Malaisie au centre de la péninsule malaise

Il entoure les districts fédéraux de Kuala Lumpur et de Putrajaya.

Histoire

Le Nagarakertagama, un poème épique écrit en 1365 dans le royaume javanais de Majapahit, mentionne Klang parmi les quelque cent « contrées tributaires » du royaume. En réalité, le territoire contrôlé par Majapahit ne s'étendait que sur une partie de l'est et du centre de Java. Les « contrées tributaires » étaient en fait des comptoirs formant un réseau commercial dont Majapahit était le centre. Majapahit y envoyait des dignitaires dont le rôle était de s'assurer que ces comptoirs ne s'adonnaient pas à un commerce privé qui échapperait au royaume.

La maison royale de Selangor descend des souverains de Riau à Sumatra. Ceux-ci étaient des Bugis originaires de Luwu dans le sud de Sulawesi. Un prince de Riau conquit Selangor et fur intronisé par le sultan de Perak en 1766.

La découverte au XVIe siècle de gisements d'étain attira de nombreux Chinois venus travailler dans les mines. Les conflits entre immigrants bugis et chinois d'une part et indigènes malais d'autre part étaient fréquents. Ils servirent de prétexte à une intervention anglaise et le détachement d'un résident en 1874.

Dans les années 1850, Raja Abdullah, de la famille royale de Selangor, ouvre la vallée du fleuve Kelang aux prospecteurs d'étain, qui s'installent à la confluence (kuala en malais) du Kelang et de la Gombak, qui devient vite boueuse (lumpur) à cause de leur activité. La réussite économique de Kuala Lumpur amènent les Anglais à l'élever au rang de capitale de Selangor en 1880.

Lors de la formation des « États malais fédérés » par les Anglais en 1896, Kuala Lumpur devint la capitale, et le resta après l'indépendance, tout en continuant d'être la capitale du Selangor. La création du territoire fédéral en 1974 a entraîné la scission du Selangor et la création d'une nouvelle capitale administrative sur le site de Shah Alam. Dans les années 1990, le même scénario s'est produit avec Putrajaya, élevé au rang de territoire fédéral et enlevé au Selangor.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

État Selangor dans la littérature

Découvrez les informations sur état Selangor dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

57 localités dans état Selangor

Vous pouvez consulter la liste des 57 localités dans état Selangor sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/my/my-10/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/my/my-10.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.