El Universo

Localisation

Carte du monde

El Universo : descriptif

Informations de Wikipedia
El Universo

El Universo (L'Univers) est un quotidien équatorien fondé en 1921 et publié à Guayaquil

Il est en 2011 le journal le plus important de la ville et l'un des principaux du pays

Il est édité par le groupe homonyme

Son directeur actuel est Carlos Pérez Barriga dont la famille contrôle le journal depuis sa fondation. Le journal est sous-titré « El mayor Diario National » (Le principal journal national)

Ses publications nationales le placent parmi les principaux quotidiens du pays aux côtés d’El Comercio

Aujourd'hui, le journal fait partie de l'« Association Équatorienne des Éditeurs de Journaux » AEDEP, de la société interaméricaine de presse et de la WAN. Le journal défend une orientation conservatrice.

Histoire

Publications d'El Universo.

Les publications du journal El Universo ont suivi les évolutions technologiques et les changements sociaux, culturels et religieux. Ceux-ci ont exigé une évolution dans son infrastructure. L'emplacement du siège du journal a changé quatre fois, en 1921, 1924, 1932 et 1993.

Procès pour diffamation de 2011

Son opposition frontale au pouvoir lui vaut en 2011 un procès en diffamation par le président équatorien Rafael Correa. Le journal avait dans un éditorial qualifié le président de « dictateur » et affirmé, faussement, que ce dernier avait « ordonné de tirer sans sommation contre un hôpital rempli de civils ». Le journal est condamné à une amende de 40 millions de dollars. Cette somme étant très supérieure aux capacités du groupe, l'avenir du journal est compromis. De nombreux médias dont Reporters sans frontières, El pais et The Washington Post dénoncent cette manœuvre comme attentatoire à la liberté de presse et considèrent le procès comme une dérive autoritaire de la présidence de la république équatorienne destinée à fermer le journal. La sentence est finalement annulée en février 2012 par le président Rafael Correa.

Procès pour diffamation de 2014

Le , le domicile du journaliste (et suppléant du député Cléver Jiménez) Fernando Villavicencio est perquisitionné. Fernando Villavicencio est accusé d'espionnage par le président Rafael Correa.

Le , un dessin du caricaturiste Bonil représentant une caricature de cette perquisition est publié par le journal. Le journal est condamné à payer une amende de 90 000 dollars, et Bonil est sommé de faire ses excuses. Il s'exécute avec une reproduction du même dessin, ironiquement rehaussé d'un texte différent de la première version.

  1. Renaud Lambert, «  », sur Le Monde diplomatique,
  2. lire en ligne, consulté le ).
  3. AFP, «  », sur E Nuevo Diario, El Nuevo Diario (consulté le ).
  4.  », El Comercio (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

El Universo dans la littérature

Découvrez les informations sur El Universo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1443 autres localités pour Zacatecas

Vous pouvez consulter la liste des 1443 autres localités pour Zacatecas sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-zac/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mx/mx-zac/1048355.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.