Kabah
Localisation
![Carte - localisation de Kabah Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Kabah : descriptif
- Kabah
Kabah est un site archéologique maya du sud-est de l’État du Yucatan au Mexique. Kabah se trouve au sud de Uxmal, et y est reliée par une grande route ou Sacbé de 18 km de long et 5 mètres de large avec une arche monumentale à chaque extrémité
Kabah est le second plus grand site archéologique de la région Puuc après Uxmal. Le nom « Kabah » serait une dénomination archaïque pour « main forte »
C’est un nom précolombien du site mentionné dans une chronique maya
Un autre nom est « Kabahaucan » soit « la main du seigneur serpent (déformation de Kab Ajau Kan) »
Cette région était habitée au milieu du IIIe siècle av J.C
La majorité des bâtiments visibles ont été construits entre le VIIe et le XIe siècle
Une date sculptée sur un linteau de porte donne la date de 879, soit approximativement la période la plus florissante de la cité
Une autre date sculptée suivant le style Maya classique est 987
Kabah a été abandonnée ou au moins aucun nouveau bâtiment cérémoniel n’a été construit après le Xe siècle
Lors de fouilles récentes des traces d'occupation au Postclassique ont été découvertes.
Histoire
L'histoire de Kabah est mal connue. À la fin du Classique récent, elle semble être un satellite de la cité voisine Uxmal. Un texte hiéroglyphique de Kabah qui mentionne le souverain de cette cité, Chan Chak K'ak'nal Ajaw qui a régné de 895 à 907, et le sacbé long de 18 km relie qui Kabah à Uxmal pointent dans cette direction.
Les premières descriptions détaillées des ruines ont été publiées par John Lloyd Stephens et Frederick Catherwood en 1843.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kabah dans la littérature
Découvrez les informations sur Kabah dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1584 autres localités pour Yucatán
Vous pouvez consulter la liste des 1584 autres localités pour Yucatán sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-yuc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mx/mx-yuc/977926.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.