Xalapa
Localisation
Xalapa : descriptif
- Xalapa
Xalapa, officiellement Xalapa-Enríquez, parfois aussi nommée Jalapa, est une ville située dans le golfe du Mexique, chef-lieu de la municipalité de même nom et capitale de l'État de Veracruz, au Mexique, dont elle occupe la partie centrale. La population de la ville était selon le recensement effectué en 2020 de 488 531 habitants
Actuellement, la ville a des graves problèmes de pollution
En tant que ville universitaire et capitale de la région, il y a un nombre considérable de voitures et de véhicules de transport, souvent non-conformes
La pollution atmosphérique est un problème majeur qui affecte les habitants de Xalapa.
Géographie
La ville est établie dans le golfe du Mexique, dans l'intérieur des terres, au bord de cours d'eau mineurs, dont le Río Sedeño, tributaires du fleuve Río Actopan. La rivière Río Sordo, tributaire du fleuve Río Antigua, la borde au sud-ouest. La ville est donc établie à cheval sur deux bassins versants. Elle se situe également sur les contreforts est du massif montagneux de la Sierra Madre orientale, et au sein de la cordillère Néovolcanique, dont le volcan Cofre de Perote, culminant à 4 282 mètres, se situe à une dizaine de kilomètres à l'ouest.
Capitale de sa municipalité éponyme, elle est également rattachée à la "zona metropolitana de Xalapa", qui regroupe autour d'elle les municipalités limitrophes (soit celles de Banderilla, Coatepec, Coacoatzintla, Emiliano Zapata, Jilotepec, Rafael Lucio, Tlalnelhuayocan et Xico), regroupant une population totale de 789 157 habitants, tandis que la population de la ville de Xalapa était en 2020 de 488 531 habitants.
- https://www.dof.gob.mx/nota_detalle.php?codigo=5227831&fecha=03/01/2012#gsc.tab=0, carte figure 3
- http://www.veracruz.gob.mx/desarrollosocial/wp-content/uploads/sites/12/2022/02/PRESENTACI%C3%93N_ZMX_FEB-FINAL.pdf
- », sur Data México (consulté le ).
Toponymie
La première partie du nom de la ville de Xalapa-Enríquez vient du nahuatl « Xallapan », qui signifie « source d'eau dans le sable ». Sa seconde partie a été ajointe en 1892, en l'honneur du gouverneur de l'État, Juan de la Luz Enríquez Lara, gouverneur entre 1884 et 1892. La graphie « Jalapa » se rencontre parfois, cela provient du fait que localement, la lettre "x" se prononce comme la "jota", la lette "j" espagnole. Un décret de 1978 est venu fixer l'orthographe de la ville avec un "x".
"El chile jalapeño" (piment Jalapeño) tire son nom de cette ville.
- https://veracruz.mx/destino.php?Municipio=87
Histoire
Période préhispanique
Les Totonaques furent le premier peuple qui s'établit autour de la colline « Macuiltepetl ». Moctezuma Ilhuicamina, cinquième empereur aztèque, envahit le territoire pendant la seconde moitié du Espagnols.
Le récit traditionnel de la fondation de Xalapa
Selon un récit historiographique traditionnel, la ville est censée avoir été fondée au cours du siècle, plus précisément en 1313, par quatre groupes humains différents, fondant chacun un petit village :
- Xallitic (« dans le sable »), réputé fondé par les Totonaques, autour de l'église d'El Calvario ;
- Techacapan (« rivière de déchets »), réputé fondé par les Chichimèques, correspondant au quartier de San José de La Laguna ;
- Tecuanapan (« rivière des bêtes »), dans le nord est, réputé fondé par les Toltèques, correspondant au quartier de Santa Maria de la Concepción ;
- Tlalmecapan (« rivière de bejucos » ), réputé fondé par les Teochichimèques, correspondant au quartier de Santiago.
Cette même tradition affirme que ces quatre villages se développèrent, puis se rejoignirent en formant un gros bourg qui reçut le nom de Xallapan, Des panneaux explicatifs à destination des touristes ont été mis en place entre 1991 et 1994 à l'emplacement de chacun des quatre noyaux primitifs supposés.
La recherche historique actuelle tend cependant à remettre en cause ce récit des origines, en montrant d'abord que son apparition dans l'historiographie est récente, et que les plus anciennes sources espagnoles (Francisco López de Gómara en 1552, Bernal Díaz del Castillo en 1568 ou Constantino Bravo de Lagunas en 1580) ne citent qu'un seul toponyme : Xalapa, sans aucune référence aux quatre villages de la tradition. Il faut en effet attendre les travaux de l'historien Manuel Rivera Cambas en 1869 pour voir apparaître les premiers éléments de cette tradition (l'auteur ne parle cependant que de trois noyaux primitifs, et non quatre, et ne les nomme pas), ainsi que la date de 1313, puis ceux de Manuel Rodríguez y Sáinz en 1970, où le quatrième noyau apparaît. Ces travaux récents montrent au contraire que ces quatre quartiers devenus "noyaux primitifs" dans le récit traditionnel, sont nés d'une subdivision territoriale de la ville décidée par son conseil municipal en 1810, à qui l'historiographie a ensuite essayé de d'offrir un passé préhispanique.
Cette recherche récente, en plus de son travail historiographique, s'appuie également sur les données de l'archéologie, et sur des fouilles menées en 1995 sur la colline de Malcuiltépec, ainsi qu'une série de fouilles menées en 2004 en divers points du centre actuel de Xalapa. Pour la colline de Malcuiltépec, l'occupation préhispanique couvre une période allant de 700 av. notre ère à 600 de notre ère. Pour Techanapan, l'occupation couvre une période allant de 300 av. notre ère, à 300 de notre ère. Pour le secteur de Xallitic, la céramique couvre une large période historique comprise entre 900 av. notre ère et 1521 de notre ère. Enfin, pour les secteurs de Tlalmecapan et de Xallapan, aucun vestige préhispanique n'est connu. Ces premières données issues de l'archéologie ne permettent pas non plus de confirmer le récit traditionnel des origines de la ville, et par leur diachronie et leur hétérogénéité, tendent à le remettre en cause.
Naissance et structuration de la ville hispanique
Pour Xalapa, l'entrée dans la période hispanique s'effectue peut-être dès le courant du mois d'août 1519, lors de la marche d'Hernán Cortés vers Tenochtitlan. Parti le 16 août de Cempoala, ville des Totonaques localisée sur la côte du golfe du Mexique, il arrive à Tlaxcala le 2 septembre. Si Xalapa se situe entre ces deux localités, il n'est cependant pas certain que Cortés y soit passé,.
Une date plus assurée est celle de 1531, date à laquelle la route carrossable reliant Mexico à Veracruz, passant par Xalapa, commence à être aménagée. Cette même année voit le transfert d'un couvent de l'ordre des franciscains, fondé en 1525 à Calcahualco. Celui de Xalapa est placé sous l'invocation de la Nativité de Notre Dame et sera achevé en 1534. Détruit par un séisme en 1546, il sera reconstruit en 1556,. À proximité immédiate du couvent, est fondé en 1592 un hôpital, placé sous la protection de l'Immaculée Conception et géré par les religieux de la congrégation, devenue plus tard, en 1700, ordre de la Charité de San Hipólito (du nom du premier hôpital de la congrégation fondé à Mexico),. À l'instar de l'hôpital de Xalapa, d'autres hôpitaux, gérés par le même ordre et fondés par Bernardino Álvarez , furent établis le long des deux grandes routes reliant d'une part la capitale de la vice-royauté, Mexico, à l'Atlantique (port de Veracruz), et d'autre part Mexico au Pacifique (port d'Acapulco). De passage à Xalapa en 1634, le missionnaire anglais Thomas Gage décrit la ville comme peuplée de 2000 habitants, tant espagnols qu'indiens, et dont la richesse repose sur la culture de la canne à sucre, l'élevage de la cochenille, servant à produire des teintures pour le textile, ainsi que sur son rôle de relais routier.
En 1641, l'évêque de Puebla, Juan de Palafox y Mendoza, ordonne l'érection de Xalapa au rang de paroisse. Celle-ci occupe dans un premier temps un bâtiment de l'hôpital de l'Immaculée Conception, avant qu'une véritable église ne soit bâtie à partir de 1650, reprenant le même vocable que l'hôpital. Dans les décennies suivantes, la population de la ville augmente, tandis que l'urbanisation gagne de nouveaux quartiers, tels que Techacapan, Santa María, La Laguna et Santiago.
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Le XVIIIe siècle connaît une phase importante du développement de la ville, avec l'établissement des foires de Xalapa. Cette création d'un foire s'inscrit dans le contexte d'une perte de vitesse du commerce entre les colonies espagnoles et la métropole au cours du XVIIe siècle. Dès 1705, le roi Philippe V créé un conseil pour la Restauration du commerce, dont l'issue est un décret, datant du 20 août 1718, déplaçant la foire de Mexico à Xalapa. La création de cette foire à Xalapa, qui concernera et les marchandises venues d'Espagne à destination du marché de la Nouvelle-Espagne, et celles de la colonie à destination de la métrople, s'inscrit dans un double cadre : celui d'une volonté de monopolisation du commerce entre les deux entités, et celui d'une rivalité entre les Consulado de Cadix et de Mexico pour le contrôle du commerce et de ses bénéfices. L'organisation de ce commerce faisait partie de la Flotte des Indes, qui structurait le commerce entre l'Espagne et ses colonies, et était organisé par convois alliant navires de commerce et galions pour leur protection, système nommé en espagnol Sistema de flotes y galeones. Les marchandises étaient transportées et concentrées dans le port de Cadix, de là convoyées jusqu'à Veracruz par mer, puis acheminées par route jusqu'à Xalapa, qui à son tour concentrait les productions de Nouvelle-Espagne. Ces foires existèrent officiellement à partir de 1718 (la première ne se tînt réellement qu'en 1720), tandis que leur arrêt officiel date de 1778, avec une dernière foire tenue effectivement en 1776. La cause de leur fin réside dans la promulgation en 1778 d'un nouveau règlement du commerce, ouvrant au libre échange, le Reglamento de libre comercio (1778) . Par suite de rivalités entre les Consulado de Cadix et de Mexico, elles se tinrent en 1723 et 1725 à Mexico, tandis qu'en raison de la Guerre de Succession d’Autriche, où l'Espagne et l'Angleterre s'affrontaient, elles furent interrompues entre 1736 et 1749. La tenue de ces foires à Xalapa aura permis à la ville de se développer et de croître en population, tandis que les revenus du commerce allaient permettre la construction de l'église Santa Maria de la Concepción, dans le quartier de même nom.
Dès après les foires, les habitants de Xalapa demandent la création d’un ayuntamiento pour Xalapa, ainsi que des armoiries. En 1791, Vicente Nieto, fonctionnaire de la Couronne, décrit Xalapa comme une ville mixte hispano-indienne, peuplée de 7300 habitants. Le roi Charles IV accorde ce statut à Xalapa en décembre 1791, et le premier conseil municipal se met en place en janvier 1794.
À la fin du XVIIIe siècle et à la veille de l'indépendance du Mexique, Xalapa relève de la vice-royauté de Nouvelle-Espagne, et au sein de la vice-royauté, du Royaume du Mexique. Au spirituel, Xalapa relevait du diocèse de Puebla. À partir de 1786, dans le cadre des Réformes bourboniennes et de la création des intendances, Xalapa relève de celle de Veracruz.
Xalapa au XIXe siècle
Lors de la création de l'État de Veracruz et la promulgation de la constitution fédérale en 1824, l'occupation par les troupes espagnoles de l'île fortifiée de San Juan de Ulúa, faisant face à la ville de Veracruz, fit que la capitale de l'État fut établie loin des côtes, en sécurité face à une intervention militaire étrangère, à Xalapa[lire en ligne].
La ville devient siège de l'archidiocèse de Xalapa en 1855, avec pour cathédrale l'église de l'Immaculée-Conception.
Xalapa au XXe siècle
Le 11 septembre 1944 est fondée l'Université de Veracruz.
- Daniel Rolando Martí Capitanachi, Fernando Winfield Reyes, Nairobi Soledad Díaz Ordaz Montañez, Segmentos para una historia del urbanismo virreinal en el estado de Veracruz, Labor e Engenho, 14, 2020, p. 12-18[lire en ligne]
- https://programadestinosmexico.com/descubre-mexico/historia/historia-de-xalapa.html
- Paulo César López Romero, La fundación del asentamiento de Xalapa: ilusiones decimonónicas y nueva propuesta historiográfica, Ulúa, Revista de Historia, Sociedad y Cultura, 24, 2014, pp. 11-41[lire en ligne]
- Paulo César López Romero, El barrial xalapaño frente a las organizaciones católicas/políticas. Una historia perdida, Aión. Revista digital de la Facultad de Historia, p. 111-134[lire en ligne]
- », sur EfACICO, (consulté le ).
- López, P. (2023). La ’ruta de Cortés’: derrota historiográfica en lugar de derrotero. Graphen. Revista De historiografía, 1(8), 90–111, pp. 100-101[lire en ligne]
- https://eloficiodehistoriar.com.mx/2021/08/16/23425/
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- Estela Castillo Hernandez, La presencia colonial en Xalapa: los retablos del monasterio de San Francisco, La Palabra y el Hombre, Tercera época, julio-septiembre 2008, N° 5, p. 38-41[lire en ligne]
- J. Carlos Vizuete Mendoza, La Orden de la Caridad de San Hipólito y sus hospitales en Nueva España en 1771, Anuario jurídico y económico escurialense, 52, 2019, p. 417-440[lire en ligne]
- José Joaquín Real Díaz, Las ferias de Jalapa, Anuario de Estudios Americanos, Séville, 16, 1959, p. 167-314[[ lire en ligne]]
- Abel Juárez Martínez, Las ferias de Xalapa 1720-1778, Centro de Estudios Históricos. Facultad de Humanidades, Universidad Veracruzana, 1, 1977, p. 17-44[[ lire en ligne]]
- https://plumaslibres.com.mx/2019/03/25/225-anos-del-ayuntamiento-de-xalapa-1794-2019/
- Luis J. García Ruiz, La provincialización de Veracruz entre la defensa de las costas y el reacomodo territorial (1765-1804), 2017, 30 p.[lire en ligne]
- Jose Luis Melgarejo Vivanco, Breve historia de Veracruz, Universidad Veracruzana, Xalapa-Veracruz, 1960, p. 157
- lire en ligne), p. 54
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