Sonora, Mexico
Statistiques
Localisation
Sonora : descriptif
- Sonora
Le Sonora (prononcé en espagnol : /soˈnoɾa/), officiellement État libre et souverain de Sonora (Estado Libre y Soberano de Sonora /esˈtado ˈliβɾe i soβeˈɾano de soˈnoɾa/), est un État du nord-ouest du Mexique, délimité à l'est par l'État de Chihuahua, à l'ouest par l'État de Basse-Californie et par le Golfe de Californie, au nord par la frontière avec les États-Unis (Arizona), et au sud par l'État de Sinaloa
Les Yaquis, les Mayos et les Seris, qui peuplaient le Sonora avant l'arrivée des Espagnols, furent à plusieurs reprises combattus et déportés, avant et après l'indépendance du Mexique. Le désert de Sonora s'étend sur le Mexique et les États-Unis
Certaines plantes et animaux n'existent que dans ce désert et sont protégés dans des parcs de conservation
Le Sonora attire de nombreux touristes sur ses plages
Cet État mexicain est composé de 72 municipalités, et sa capitale est Hermosillo
Des aéroports desservent les villes d'Hermosillo, de Ciudad Obregón et de Guaymas.
Histoire
Géographie
Aspects généraux
Administrativement, Sonora est entouré au sud par l’État de Sinaloa, à l'est par le Chihuahua, au nord-ouest par la Basse-Californie, et au nord par la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
Sur la frontière avec les États-Unis quelques villes frontalières se sont développées dont San Luis Río Colorado, voisine de la ville américaine de Yuma en Arizona.
Tout l'ouest, à l'exception de la frontière intérieure avec la Basse-Californie, est délimité par le littoral sur la mer de Cortès, autre nom donné au golfe de Californie.
Plusieurs îles sous la juridiction de Sonora sont situées dans cette mer, dont l'Île Tiburón, la plus grande île mexicaine.
Le nord-ouest de l’État est désertique car il est recouvert par le désert de Sonora, lui-même divisés en plusieurs déserts, dont la réserve de biosphère El Pinacate et le Grand désert d'Altar. Le Désert de Sonora contient en partie la Sierra Madre occidentale, elle-même divisée en plusieurs sierras mineures.
La biodiversité du désert de Sonora
La particularité de ce désert réside dans sa biodiversité caractérisée notamment par la présence d'espèces spécifiques.
-
Jaguar
-
Puma
-
Dipodomys
-
Grand Géocoucou
-
Dindon sauvage
-
Monstre de Gila
-
Antilocapra americana
-
Coyote
-
Mouflon canadien
-
Saguaro
-
Pin ponderosa
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sonora dans la littérature
Découvrez les informations sur Sonora dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
7104 localités dans Sonora
Vous pouvez consulter la liste des 7104 localités dans Sonora sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-son/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mx/mx-son.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.