Andrés Henestrosa

Localisation

Carte du monde

Andrés Henestrosa : descriptif

Informations de Wikipedia
Andrés Henestrosa

Andrés Henestrosa Morales (30 novembre 1906, San Francisco Ixhuatán – 10 janvier 2008, Mexico) est un poète, narrateur, essayiste, orateur, écrivain, homme politique et historien mexicain

On retient principalement de lui la phonétisation de la langue zapotèque et sa transcription en alphabet latin. En plus de ses talents d'écrivain, Henestrosa se soumet aux urnes : il réalise trois mandats à la Chambre des députés du Mexique et est sénateur pour l'État d'Oaxaca de 1982 à 1988.

Biographie

Andrés Henestrosa commence ses études à Juchitán dans l'Oaxaca. Jusqu'à l'âge de quinze ans, il ne connaissait que sa langue maternelle, le zapotèque. Après avoir fini les études de base, il déménage à Mexico et commence à étudier à l'École normale des enseignants, où il apprend à parler l'espagnol couramment. Puis, il étudie à l’École nationale préparatoire (le lycée de l'université nationale autonome du Mexique (UNAM)) et ensuite à l’École nationale de Jurisprudence (aujourd'hui Faculté de Droit de l'UNAM), où il commence ses études de droit mais n'en obtient le diplôme de licence. En même temps, il étudie à la faculté de philosophie et de lettres de l'UNAM. En 1927, un de ses professeurs, Alfonso Caso, l'encourage pour ce qui sera le début de sa carrière : il suggère à Henestrosa d'écrire sur les mythes, les légendes et les fables zapotèques, d'où l'écriture de son premier livre, Los hombres que dispersó la danza, publié en 1929.

Henestrosa contribue de multiples façons. Il fut l'un des représentants mexicains d'un mouvement littéraire appelé l'Indianisme, depuis son premier livre. Il a aussi écrit des essais et des documents politiques durant sa longue carrière.

En 1929, il soutient, comme beaucoup de membres de l'UNAM, la campagne présidentielle de José Vasconcelos, étant un membre actif de la campagne, et écrit plusieurs essais et chroniques. Mais la quasi-totalité des transcriptions originales écrites de sa main furent perdues, en cours de publication dans plusieurs magazines et journaux.

En 1936, la Fondation Guggenheim lui donne la charge d'enquêter sur la culture zapotèque et il visite les États-Unis. Il crée le dictionnaire 'Zapotèque-Espagnol', ce qui est un grand pas dans la phonétisation de la langue zapotèque et l'adaptation de l'alphabet latin. Durant son voyage aux États-Unis, il écrit à La Nouvelle-Orléans en 1937 son plus célèbre livre : El retrato de mi madre.

Il est membre de l'Académie mexicaine de la langue du à sa mort, au fauteuil numéro 23. Il est le trésorier de l'Académie de 1965 à 2000. Andrés Henestrosa est un des plus célèbres des intellectuels mexicains.

En 1982, il est élu sénateur de son État d'Oaxaca sous l'étiquette du Parti révolutionnaire institutionnel.

Il décède le

  1. https://www.intramed.net/contenidover.asp?contenidoid=50972

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Andrés Henestrosa dans la littérature

Découvrez les informations sur Andrés Henestrosa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4580 autres localités pour Oaxaca

Vous pouvez consulter la liste des 4580 autres localités pour Oaxaca sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-oax/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mx/mx-oax/1064728.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.