Francisco González Bocanegra

Localisation

Carte du monde

Francisco González Bocanegra : descriptif

Informations de Wikipedia
Francisco González Bocanegra

Francisco González Bocanegra (né le 8 janvier 1824 – mort le 11 avril 1861) était un poète lyrique, dramaturge, critique de théâtre et orateur, mexicain qui est l'auteur des paroles de l'hymne national mexicain, écrites en 1853. Il est le neveu de l'éphémère président par intérim José María Bocanegra.

Biographie

Il est le fils du soldat espagnol José María González Yánez et de Zacatecas, sœur de José María Bocanegra, président par intérim du Mexique et adhérant au Plan d'Iguala. Il est né à San Luis Potosí, mais son père étant d'origine espagnole, il a été banni d'Espagne avec sa famille en 1827. Ils se sont installés à Valence jusqu'à ce que, le 28 décembre 1836, sa famille rentre à San Luis Potosí, au Mexique, où le jeune Francisco se consacre au commerce, trois ans après que l’Espagne ait reconnu l’indépendance du Mexique. Le 8 juin, il épouse sa cousine, Guadalupe González del Pino y Villalpando, et eu quatre filles.

Au Mexique, il fréquente des centres de rassemblement littéraire, tels que l’Académie du Latran, où il rencontre d’éminents poètes, écrivains et journalistes. Il quitte le métier pour entrer dans l'administration publique où il occupe différents postes. Il est administrateur général des routes, censeur de théâtre et rédacteur en chef du journal officiel du gouvernement suprême.

Séparé de sa famille, Francisco González Bocanegra tombe malade du typhus et meurt à Mexico le 11 avril 1861. Ses restes sont inhumés dans le panthéon de San Fernando, puis transférés dans la Rotonde des Personnes illustres (appelée à l'époque Rotonda de los Hombres Ilustres).

Écriture de l'hymne national mexicain

Le 12 novembre 1853, le président Antonio López de Santa Anna a annoncé le lancement d'un concours pour écrire un hymne national pour le Mexique. Le concours offrait un prix pour la meilleure composition poétique représentant les idéaux patriotiques. González a été annoncé vainqueur dans la publication du Journal officiel de la Fédération (DOF) le 3 février 1854. En 1943, six des dix couplets de González sont retirés de l'hymne national officiel, laissant les chœurs et strophes 1, 5, 6 et 10.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Francisco González Bocanegra dans la littérature

Découvrez les informations sur Francisco González Bocanegra dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4287 autres localités pour Nuevo Leon

Vous pouvez consulter la liste des 4287 autres localités pour Nuevo Leon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-nle/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mx/mx-nle/1067515.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.