Palo Alto

Localisation

Carte du monde

Palo Alto : descriptif

Informations de Wikipedia
Palo Alto

Palo Alto (/ˌpæloʊ ˈæltoʊ/, de l'espagnol : palo, « bâton » et alto, « haut ») est une ville américaine située dans le comté de Santa Clara au sud de la péninsule de San Francisco, dans le nord de la Silicon Valley en Californie

Elle accueille les sièges de nombreuses entreprises de technologies de pointe, dont Tibco Software, Hewlett-Packard et VMware

Elle héberge aussi l'université Stanford

Cela fait de Palo Alto un repère d'excellence, tragiquement connu pour être la ville où les adolescents se suicident quatre fois plus que la moyenne aux États-Unis, notamment à cause de la pression académique résultante. Palo Alto est réputée pour être le berceau du Mental Research Institute, plus connu sous le nom d'école de Palo Alto, fondé par Gregory Bateson, chercheur en communication, cybernétique et psychologie

Elle est notamment rendue célèbre par le Palo Alto Research Center, fondation où sont mises au point de nombreuses innovations informatiques telles que Ethernet, Smalltalk, l'électrophotographie (impression laser) et l'interface graphique.

Histoire

Palo Alto est souvent désignée comme étant le berceau de la Silicon Valley. Dans un garage de la ville, deux étudiants en thèse à Stanford, Bill Hewlett et Dave Packard, fondent Hewlett-Packard (HP) en 1939. Le siège d'HP se trouve par ailleurs toujours à Palo Alto. Steve Jobs, le cofondateur d'Apple, y vivait. La ville détient également un triste record concernant le nombre de suicides des adolescents : 11 en six ans. Selon les experts, ceci viendrait de la trop forte pression scolaire imposée aux élèves dans les lycées d'élite.

  1. Guillaume Grallet, « Débuts prometteurs pour l'iPad dans la Silicon Valley », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Elvire Camus et Arnaud Aubry, « Pourquoi autant d'adolescents de palo alto de suicident », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Géographie

La ville a plusieurs centres :

  • Downtown Palo Alto : sur University Avenue se concentrent un grand nombre de commerces et de restaurants
  • Business District : au croisement entre California Avenue et El Camino Real on retrouve beaucoup de petits restaurants dont deux français, ainsi qu'un grand nombre de banques.

La ville est desservie par trois arrêts du Caltrain : du nord au sud, Palo Alto, California Avenue et San Antonio. Un quatrième arrêt Stanford station (après celui de Palo Alto) est opérationnel les jours de match de football à Stanford. Le Caltrain a des fréquences diverses et permet de se rendre à San Francisco en une petite heure ou à San José en une demi-heure.

Transport

Palo Alto dispose de l'aéroport du comté de Santa Clara (code AITA : PAO).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Palo Alto dans la littérature

Découvrez les informations sur Palo Alto dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4287 autres localités pour Nuevo Leon

Vous pouvez consulter la liste des 4287 autres localités pour Nuevo Leon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-nle/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mx/mx-nle/1013387.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.