Morelos, Mexico
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Morelos 1.409i sous-entités, dont 13i de niveau ville (moins de 1 %) et 1.396i entités moins importantes, ce qui représente 1 % des villes Mexico.
Localisation
Morelos : descriptif
- Morelos
Morelos (prononcé en espagnol : /moˈɾelos/), officiellement l'État libre et souverain de Morelos (Estado Libre y Soberano de Morelos /esˈtado ˈliβɾe i soβeˈɾano de moˈɾelos/), est un petit État du Mexique de 4 941 km2, situé au centre du pays, à 86 km au sud de la capitale
Le Morelos est situé à l'ouest de l'État de Puebla, au nord de l'État de Guerrero et au sud de l'État de Mexico et de la ville de Mexico
La capitale de l'État est Cuernavaca.
Histoire
Période préhispanique
Création de l'État de Morelos
Avec l'arrivée au Mexique de Maximilien Ier (empereur du Mexique) le président Benito Juárez se voit obligé de transférer la capitale du pays dans différentes régions. Il est alors décidé de diviser (décret du 7 juin 1862) l'État de Mexico en trois territoires distincts donnant ainsi naissance à l'État de Morelos et a l'État d'Hidalgo.
Une fois rétablie la république, l'état de Morelos est confirmé dans son existence par le décret du 19 avril 1869.
En 1910, 40 haciendas couvrent 46 % de la superficie de l’État.17 familles possèdent à elles seules 38 % du territoire de l’État. Ces familles possèdent aussi les 45 usines sucrières d'où sont produites le tiers de la production totale de sucre du Mexique.[réf. nécessaire]
La proclamation par le gouvernement de Benito Juárez de la Loi Lerdo en 1856, loi qui nationalisa les terres de l'Église, qui possédait alors la moitié du territoire mexicain et qui ne reconnaissait pas les titres de propriété collectives des villageois datant de la colonie espagnole et la vente par l'État mexicain de ces terres aux investisseurs étrangers et aux propriétaires terriens (les seuls qui avaient les moyens de les acquérir) eut pour conséquence l'apparition de grandes propriétés. Emiliano Zapata rejoint la révolution quelques jours avant le départ de Díaz, mais entre en conflit avec son chef Francisco Madero en proclamant le Plan d'Ayala.
Culture
Architecture et patrimoine
Événements culturels et festivals
Géographie
Hydrologie
Paysages et végétation
Climat
Flore et faune
Villes et urbanisme
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Morelos dans la littérature
Découvrez les informations sur Morelos dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1409 localités dans Morelos
Vous pouvez consulter la liste des 1409 localités dans Morelos sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-mor/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mx/mx-mor.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.