Tzintzuntzan

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Tzintzuntzan : descriptif

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Tzintzuntzan

Tzintzuntzan (du mot P'urhépecha Ts'intsuntsani, qui signifie « pays des colibris ») était le centre cérémoniel de la cité du même nom, capitale du Royaume tarasque à l’époque précolombienne. Après avoir eu son siège à Pátzcuaro pendant les premières années de l'empire tarasque, le pouvoir s’est installé à Tzintzuntzan au milieu du XVe siècle

L'empire a continué à s’étendre et à tenir en échec les attaques de son voisin l’Empire aztèque, jusqu'à l’avènement de l’Empire espagnol

Ne voulant pas subir les mêmes destructions que la capitale aztèque Mexico-Tenochtitlan, l'empereur se rendit aux Espagnols dans cette ville

Cependant, la plus grande partie du site, et en particulier ses cinq pyramides arrondies appelées "yacatas", a tout de même été détruite et la ville presque complètement abandonnée. En raison du manque d'intérêt pour l’ancien Empire p'urhépecha, les fouilles de ce site n’ont pas commencé avant les années 1930

Les plus grands monuments sont les cinq pyramides yacatas, qui s'alignent au bord du lac Pátzcuaro

L'autre grand vestige est la grande plate-forme creusée dans la colline sur laquelle repose les yacatas et les autres bâtiments. Aujourd'hui, le site est encore utilisé pour des événements comme le Festival culturel de Fin de Año.

Histoire

Objets p'urhépechas en cuivre et en laiton au musée du site

Tzintzuntzan était la capitale de l’Empire p'urhépecha (ou tarasque) lorsque les Espagnols sont arrivés dans les années 1520. Comme les habitants n'ont pas laissé de trace écrite, ce que nous savons de cette ville et de son empire provient des écrits en espagnol et des découvertes archéologiques. Le principal document en langue espagnole, appelé la Relation de Michoacán, écrit par Jerónimo de Alcalá consigne ce qui lui a été rapporté par l'élite P'urhépecha en 1539. D'autres écrits font référence à la capitale notamment la quatrième lettre de Hernán Cortés en 1524," La información de Don Vasco de Quiroga, sobre el asiento de su Iglesia Catedral ", en 1538, la Tratado curioso y doctor de las cosas de la Nueva España d’Alonso de La Rea au .

Pour un certain nombre de raisons, les origines des P'urhépechas sont entourées de mystère. Une grande partie de la culture P'urhépecha est très distincte des autres cultures méso-américaines. La langue p'urhépecha a davantage de points communs avec le zuñi du Sud-Ouest des États-Unis ou le quéchua du Pérou et n'est apparentée à aucune autre langue méso-américaine. Le recueil d'histoires de Jeromimo Acalá provenant des anciens P'urhépecha établit que ce peuple a émigré vers la région du lac Patzcuaro, en développant des alliances avec les peuples qui s'y trouvaient déjà. Finalement, il est devenu le groupe dominant et a établi sa capitale à Tzintzuntzan. Selon les preuves collectées, le peuple P'urhépecha pourrait avoir commencé à dominer la région du lac Pátzcuaro dès l’an 1000 de notre ère, mais définitivement en 1250.

L’histoire traditionnelle des P'urhépecha rapporte qu’autour de l'an 1325 un héros guerrier devenu roi, Tarícuri, se proclama leur souverain et fit de Pátzcuaro sa capitale. Ses neveux ont été faits rois des royaumes voisins d’Ihuatzio et Tzintzuntzan, et tous deux ont commencé leurs conquêtes militaires à partir de ces points de départ. Au cours de cette période d'expansion, l’hégémonie est passée de la ville de Pátzcuaro à celle de Tzintzuntzan, qui avait pris suffisamment d’importance politique pour prendre le contrôle des autres villes. Pendant une grande partie de l'histoire de l'empire, la population de Tzintzuntzan est restée au moins cinq fois plus importante que celle des autres villes. Aux alentours de 1440, l'empire s’est consolidé et une bureaucratie administrative s’est installée à Tzintzuntzan. L’essentiel de l’expansion de l'empire s'est produite à cette époque.

Vue du lac Pátzcuaro depuis le site

La date de fondation de la ville de Tzintzuntzan se situe probablement vers 1450, au cours de la période Postclassique récente. L'histoire traditionnelle de l'Empire au cours des . La vie politique, économique et religieuse était contrôlée par Tzintzuntzan. Le site est situé sur le flanc de la colline Yauarato qui domine le lac Patzcuaro et ses rives. La colline protégeait ce site de toute attaque. La ville préhispanique de Tzintzuntzan s’étendait depuis le lac Pátzcuaro jusque dans les collines situées à l'est et abritait une population comprise entre 25 000 et 30 000 habitants lors de l'arrivée des Espagnols dans les années 1520. Le pouvoir p'urhépecha s'étendait sur une grande partie du centre-ouest du Mexique, comprenant ce qui est maintenant l'état de Michoacán et certaines parties des États actuels de Guanajuato, de Guerrero et de Jalisco]. Bien qu'elle soit la capitale du deuxième empire mésoaméricain, lorsque les Espagnols eurent conquis sa rivale Tenochtitlan, la ville se rendit aux Espagnols sans combattre. Il existe deux raisons probables à ce fait. Même avant l’arrivée des Espagnols eux-mêmes, les épidémies de maladies comme la variole et la rougeole avaient sévèrement affecté la population Púrhépecha, et probablement tué le roi. Le jeune roi, nouvellement installé à la hâte et sans expérience politique espérait sans doute composer avec la domination espagnole, et éviter le sort de Tenochtitlán, c'est-à-dire la destruction totale. Cet espoir prit fin lorsque les Espagnols le brûlèrent sur le bûcher.

Tzintzuntzan fut la première capitale de la nouvelle province espagnole de Mechoacan ou Michoacán dans les années 1520, et les frères Franciscains arrivèrent pour évangéliser le peuple P'urhépecha. Leur monastère fut construit en partie avec des pierres prélevées sur les cinq pyramides "yacatas" du centre cérémoniel. Dans les années 1530, la capitale fut transférée à Pátzcuaro et la population de Tzintzuntzan chuta jusqu'à ce que la ville soit abandonnée.

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Tzintzuntzan dans la littérature

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