Ixtlahuacán del Río

Localisation

Carte du monde

Ixtlahuacán del Río : descriptif

Informations de Wikipedia
Ixtlahuacán del Río

Ixtlahuacán del Río est un bourg et une municipalité de la région Centre de l'État mexicain de Jalisco

La municipalité a 19 070 habitants en 2015.

Géographie

Ixtlahuacán del Río est située à 1 655  à une cinquantaine de kilomètres au nord de Guadalajara par la route fédérale 54.

Municipalités limitrophes de Ixtlahuacán del Río
San Cristóbal de la Barranca Moyahua de Estrada  (Zacatecas)
Zapopan Ixtlahuacán del Río Cuquío
Guadalajara Zapotlanejo

La majeure partie de la municipalité est constituée de terres agricoles peu accidentées. Les hauteurs atteignent toutefois 1 900 cèdre, le chêne, le pin et l'ocote.

La température moyenne annuelle est de 19 .

La municipalité fait partie du bassin versant du río Grande de Santiago entre le río Verde au sud et le río Juchipila  au nord. Le río Achichilco notamment arrose le centre et l'ouest de la municipalité avant de se jeter en rive droite du Santiago.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées jalisco

Histoire

  • Localisation des Tecuexes vers 1550 parmi les nations chichimèques.
  • Principaux caciquats tecuexes.
  • Lac de Chapala.

Ixtlahuacán est fondée en 618 par des Toltèques. Le territoire de la municipalité est ensuite peuplé par des Tecuexes . Au Aztèques venant du nord qui se dirigent vers la vallée de Mexico ; ils sont aussi en guerre permanente contre les Caxcanes  de l'actuel Zacatecas.

Après la conquête menée par Nuño Beltrán de Guzmán en 1530, une première « Guadalajara » est fondée en 1532 à Nochistlán  au sud de l'actuel Zacatecas, puis déplacée en 1539 à Tlacotán — devenue la propriété de Juan de Oñate — dans l'actuelle municipalité d'Ixtlahuacán del Río. La population tecuexe harcèle les Espagnols qui s'installent à Tlacotán. En 1541 les Tecuexes s'allient avec les Caxcanes, les Cuanos, les Coras, les Huichol, Francisco Tenamaxtle , ils mettent en déroute Pedro de Alvarado et détruisent presque totalement la Guadalajara de Tlacotán. C'est à la suite de ces destructions que Guadalajara est définitivement déplacée en 1542 dans la vallée d'Atemajac .

Ixtlahuacán del Río acquiert le statut de ville avant 1838 et celui de municipalité en 1886 au plus tard.

En 2010, la municipalité compte 19 005 habitants pour une superficie de 564,94 .

Au recensement de 2015, la population de la municipalité passe à 19 070 habitants.

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées jalisco
  2.  », sur inegi.org.mx

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ixtlahuacán del Río dans la littérature

Découvrez les informations sur Ixtlahuacán del Río dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4362 autres localités pour Jalisco

Vous pouvez consulter la liste des 4362 autres localités pour Jalisco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-jal/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mx/mx-jal/1028737.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.