San Diego

Localisation

Carte du monde

San Diego : descriptif

Informations de Wikipedia
San Diego

San Diego (prononcé en anglais : [ˌsæn diˈeɪgoʊ]) est une ville américaine, située dans l'État de Californie, sur la côte ouest, au bord de l'océan Pacifique, près de la frontière avec le Mexique

Avec 1 386 932 habitants lors du recensement de 2020, elle se place au huitième rang des villes les plus peuplées du pays et au deuxième rang des villes les plus peuplées de l'État, derrière Los Angeles

L'agglomération de San Diego, Carlsbad et San Marcos, faisant partie de la mégalopole de Californie du Sud, compte 3 298 634 habitants en 2020, la 17e des États-Unis

Berceau historique de la Californie, San Diego est connue pour son climat agréable et ses plages ainsi que son port en eaux profondes et son histoire militaire avec la marine des États-Unis qui y dispose de plusieurs bases navales et y stationne l'une des grandes flottes navales du monde. Historiquement terre du peuple nord-amérindien Kumeyaay, San Diego est le premier site visité par les Européens sur ce qui est maintenant la côte ouest des États-Unis

Après avoir débarqué dans la baie de San Diego en 1542, Juan Rodriguez Cabrillo revendique toute la zone pour l'Espagne (Nouvelle-Espagne), formant la base de la Haute-Californie deux siècles plus tard

Le Presidio et la mission de San Diego, fondés en 1769, sont la première colonie européenne en ce qui est maintenant la Californie

En 1821, San Diego est devenu une partie du nouvellement indépendant Mexique et en 1850 est devenu une partie des États-Unis après la guerre américano-mexicaine et de l'admission de la Californie à l'Union. La ville est le siège du comté de San Diego et du diocèse de San Diego et le centre économique de la région métropolitaine de San Diego, Carlsbad et San Marcos ainsi que l'aire urbaine de San Diego–Tijuana

Les principaux moteurs économiques de San Diego sont les activités militaires et de défense, le tourisme, le commerce international et la fabrication

La présence de l'université de Californie à San Diego (UCSD), avec l'ensemble de sites médicaux universitaires affiliés de l'UC San Diego Health System, contribue à faire de la région un centre de recherche en biotechnologie.

Histoire

La région de San Diego a été habitée depuis plus de 10 siècles par le peuple Kumeyaay.

Kumeyaay. 1857

Le premier Européen à visiter la région est l'explorateur João Rodrigues Cabrilho qui navigue pour la Couronne de Castille. Voyageant sur son navire San Salvador depuis Navidad en Nouvelle-Espagne, Cabrillo revendique la baie de San Diego pour l'empire espagnol en 1542 et baptise le site « San Miguel ». En , Sebastián Vizcaíno est envoyé pour cartographier la côte californienne. En arrivant sur son navire San Diego, Vizcaíno sonde les zones côtières qui sont maintenant connues comme Mission Bay et Point Loma et nomme la région d'après le saint catholique Diego d'Alcalá, un Espagnol plus communément appelé « San Diego de Alcalá ». Le , la première messe célébrée en Haute-Californie est dite par le frère Antonio de la Ascensión, un membre de l'expédition de Vizcaíno, afin de célébrer la fête de San Diego.

Façade de la Mission San Diego de Alcalá.

En , Gaspar de Portolà établit le fort du Presidio de San Diego sur une colline près de la rivière San Diego. En juillet de la même année, la mission San Diego de Alcalá est fondée par des moines franciscains menés par le père Junípero Serra. En 1775, la mission est massacrée et il y a plusieurs morts, dont celle du martyr Lluís Jaume. En 1797, la mission compte la plus importante population indigène en Haute-Californie, avec plus de 1 400 Amérindiens qui vivent dans et autour de la mission. La mission de San Diego est le terminus sud du sentier historique d'El Camino Real. Tant le Presidio que la Mission sont par la suite classés sites historiques.

Louis Rose, pionnier de San Diego, fondateur de Roseville.

En 1855, Louis Rose, un émigrant juif allemand, fonde avec son associé James W. Robinson le San Diego and Gila Railroad. Il achète en 1866 un terrain adjacent à la baie de San Diego, qu'il aménage en ville en 1869 et appelle Roseville, devenue aujourd'hui un quartier du centre-ville de San Diego,. Rose Creek et Rose Canyon à San Diego portent également son nom car ils se trouvent à l'emplacement des 650 acres qu'il avait achetés dans le canyon en 1853 pour établir son ranch avec une tannerie et une vigne. Il est nommé postmaster à Old Town à 66 ans,.

Façade de l'église de Notre-Dame du Rosaire (pères barnabites), dans le quartier de Little Italy.

En 1821, le Mexique gagne son indépendance de l'Espagne et San Diego devient une partie de l'État mexicain de Haute-Californie. Le fort sur la colline de Presidio a été progressivement abandonné, tandis que la ville de San Diego s'est développée sur la terre en dessous de Presidio Hill. La mission a été sécularisée par le gouvernement mexicain et la plupart des terres de mission ont été distribuées à de riches colons californiens.

En raison de la guerre américano-mexicaine de 1846-1848, le territoire de Haute-Californie, San Diego compris, a été cédé aux États-Unis par le Mexique. La bataille de San Pasqual, une bataille de cette guerre, a été combattue en 1846 à San Pasqual Valley, qui fait maintenant partie de la ville de San Diego. L'État de Californie a été admis dans les États-Unis en 1850. Cette même année, San Diego a été désigné comme siège du nouvellement établi comté de San Diego et a été reconnu comme une ville. Le système d'administration initial de la ville a été établi en 1889 et celui utilisé aujourd'hui a été adopté en 1931.

Inauguration du tramway à San Diego, 7 juin 1890

La ville d'origine de San Diego est située au pied du Presidio Hill, dans la zone qui est maintenant le parc historique d'État d'Old Town San Diego. L'emplacement n'est pas idéal, étant à plusieurs kilomètres des voies navigables. À la fin des années 1860, Alonzo Horton promeut un passage à « nouvelle ville », à plusieurs kilomètres au sud de la ville d'origine, dans la région qui est devenue le downtown San Diego. Les personnes et les entreprises y ont afflué en raison de son emplacement sur la baie de San Diego, commode pour les échanges. La nouvelle ville a rapidement éclipsé celle d'origine, connue à ce jour comme le quartier d'Old Town, et est devenue le cœur économique et gouvernemental de la ville.

Le parc Balboa sur la couverture d'un guide pour la Panama–California Exposition, 1915. Le pont Cabrillo et le futur musée de l'Homme de San Diego sont visibles.

Dans la première partie du  siècle, San Diego a organisé deux expositions internationales : la Panama–California Exposition en 1915 et la California Pacific International Exposition en 1935. La première célèbre l'ouverture du canal de Panama et est destinée à faire connaître la ville de San Diego puisqu'elle devient alors le premier port américain sur la route des navires circulant vers le nord ouest des États-Unis après le passage par le canal. Les deux expositions ont lieu dans le parc Balboa — une référence à Vasco Núñez de Balboa, premier européen à avoir découvert l'océan Pacifique en 1513 —, et de nombreux bâtiments y sont construits dans un style baroque et espagnol et restent à ce jour caractéristiques du parc. Les bâtiments étaient destinés à être des structures temporaires, mais la plupart demeurent en utilisation continue jusqu'à ce qu'ils tombent progressivement en ruine. La plupart sont finalement reconstruits, en utilisant des moulages des façades originales pour conserver leur style architectural. La ménagerie d'animaux exotiques mise en vedette à l'exposition de 1915 fournit la base pour le zoo de San Diego.

Une présence notable de la marine américaine a commencé en 1901 avec la création d'une station marine de charbon à Point Loma, et s'est considérablement agrandie au cours des années 1920. En 1930, la ville est l'hôte de la base navale de San Diego, du Naval Training Center San Diego, du Naval Medical Center San Diego, du camp Calvin B. Matthews  et le camp Kearny  (futur Marine Corps Air Station Miramar). La ville est également un des premiers centres d'aviation : dès la Première Guerre mondiale, San Diego s'autoproclame « capitale de l'air de l'Ouest ». La ville accueille d'importants développeurs et fabricants d'avions comme Ryan Airlines (futur Ryan Aeronautical Company) et Consolidated Aircraft Corporation (futur Convair). Le Spirit of St. Louis, l'avion de Charles Lindbergh, a été construit à San Diego en 1927 par Ryan Airlines.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, San Diego est devenu un pôle majeur de l'activité militaire et de défense américaine, en raison de la présence de nombreux fabricants d'installations militaires et de défense. La population de la ville s'est développée rapidement pendant et après la guerre, plus que doublant entre 1930 (147 995 habitants) et 1950 (333 865 habitants). Après la Seconde Guerre mondiale, les militaires ont continué à jouer un rôle majeur dans l'économie locale, mais les réductions de budget après la guerre froide ont coûté un lourd tribut à la défense locale et l'industrie aérospatiale. Ce ralentissement conduit les dirigeants de San Diego à diversifier l'économie de la ville en se concentrant sur la recherche et la science, ainsi que le tourisme.

Le centre-ville de San Diego était en déclin dans les années 1960 et 1970, mais a connu un certain renouveau urbain depuis le début des années 1980 et l'ouverture du centre commercial Westfield Horton Plaza, le renouveau du touristique Gaslamp Quarter et la construction du Palais des congrès. Le stade de baseball Petco Park a ouvert en 2004.

  1.  », sur San Diego History Center | San Diego, CA | Our City, Our Story (consulté le )
  2.  », sur sdjewishworld, (consulté le )
  3. «  », sur www.sandiego.gov (consulté le )
  4.  », sur San Diego History Center | San Diego, CA | Our City, Our Story (consulté le )
  5. «  », sur www.sandiego.gov (consulté le )

Géographie

L'aire urbaine de San Diego–Tijuana.
Vue sur Downtown San Diego au centre avec Coronado relié par le San Diego-Coronado Bridge dans la baie de San Diego. Mission Bay et La Jolla sont aussi visibles en haut à gauche.

San Diego est située à 180 Los Angeles, à 481 Phoenix, à 1 005 Albuquerque et à 3 908 New York. La ville se trouve à l'extrémité sud de la côte ouest des États-Unis, à deux heures et demie de route de Los Angeles, la principale agglomération de l'État de Californie. Elle est localisée en bordure des côtes de la baie de San Diego abritée par les péninsules de Point Loma et de Coronado. C'est la dernière agglomération américaine côtière d'importance avant la frontière avec le Mexique et Tijuana, au Mexique, n'est qu'à 25 minutes de route.

La superficie de San Diego est de 964 canyons et collines séparant ses mesas, lui donnant une géographie vallonnée. Traditionnellement, les habitants de San Diego ont construit leurs maisons sur les mesas, tout en laissant les canyons relativement sauvages. Ainsi, les canyons donnent une sensation de zones segmentés, avec des espaces entre les quartiers hors du centre-ville, ce qui contribue à une faible densité. Les bords de la ville sont irréguliers, en raison de l'absorption de nombreuses banlieues à l'intérieur de ses limites. La rivière San Diego passe au milieu de l'agglomération d'est en ouest, créant une vallée dont on se sert pour diviser la ville en secteurs nord et sud. Plusieurs lacs et le parc régional des Mission Trails se trouvent également entre les zones développées et éparses de la ville. San Diego a historiquement la particularité d'avoir une vieille ville différente géographiquement du centre-ville, respectivement Old Town (parc historique d'État d'Old Town San Diego) et le downtown San Diego.

Les sommets notables dans les limites de la ville comprennent Cowles Mountain , le point culminant avec 486 mètres, Black Mountain  avec 475 mètres et le mont Soledad avec 251 mètres. Les Cuyamaca Mountains  et les Laguna Mountains se trouvent à l'est de la ville et, au-delà, les zones sont désertiques. La forêt nationale de Cleveland est à une demi-heure du centre de San Diego.

Quartiers

Carte de la ville de San Diego et de ses quartiers.

Le centre de San Diego, Downtown San Diego, est situé sur la baie de San Diego. Le parc Balboa englobe plusieurs mesas et de canyons au nord-est, entouré par les anciennes et plus denses communautés urbaines comme Hillcrest et North Park. À l'est et au sud se trouvent City Heights  et College Area . Au nord se trouvent Mission Valley et l'Interstate 8. Clairemont, Kearny Mesa , Tierrasanta et Navajo sont les communautés notables situées au nord de la vallée de la rivière San Diego et de l'autoroute, ainsi qu'au sud de la Marine Corps Air Station Miramar. Au nord de Miramar se trouvent Mira Mesa, Scripps Ranch, Rancho Peñasquitos et Rancho Bernardo. La partie extrême nord-est de la ville englobe le lac Hodges et la San Pasqual Valley. Carmel Valley  et Del Mar Heights  occupent le coin nord-ouest de la ville. À leur sud se trouvent la réserve d'État des pins de Torrey et University City. Encore plus au sud, il y a les communautés côtières de La Jolla, Pacific Beach et Ocean Beach. Point Loma occupe une péninsule. Les communautés du sud de San Diego, telles que San Ysidro et Otay Mesa, sont situées à côté de la frontière entre les États-Unis et le Mexique et sont physiquement séparées du reste de la ville par les villes de National City et Chula Vista.

La ville a reconnu l'importance de ses quartiers lorsqu'elle a organisé son plan général de développement de 2008 autour du concept d'une « ville de villages ».

Paysage urbain

Harbor Drive.

La ville de San Diego est à l'origine centrée sur l'actuel quartier de Old Town, mais à la fin des années 1860, le centre de la ville a été déménagé afin d'être plus proche de la baie et d'accroître le commerce. Ce nouvel emplacement s'est rapidement développé et a éclipsé la vieille ville tout comme le centre de San Diego.

Le développement des gratte-ciels de plus de 91 mètres à San Diego s'est initié avec la construction de l'El Cortez Apartment Hotel en 1927. Ce dernier reste le plus haut bâtiment de la ville entre 1927 et 1963. Par la suite, d'autres bâtiments ont pris le titre de plus haut gratte-ciel de San Diego, comme l'Union Bank of California Building et les Symphony Towers. Actuellement, et depuis 1991, le plus haut bâtiment de San Diego est le One America Plaza avec 150 mètres de hauteur. La ligne d'horizon du centre-ville ne contient pas de gratte-ciels supérieurs à 152 mètres de hauteur, puisqu'un règlement de la Federal Aviation Administration datant des années 1970 a fixé cette limite pour la hauteur des bâtiments en raison de la proximité de l'aéroport international de San Diego. Le couloir principal de ce dernier passant d'est en ouest à la hauteur du parc Balboa.

Panorama de San Diego vu depuis North Island.

Climat

Surfeurs à Pacific Beach.
Réserve d'État des pins de Torrey.

Le climat à San Diego est semi-aride doux, codé BSkn dans la classification de Köppen.

En effet, si moins de 30 % des précipitations tombent en été (ici 11 % entre avril et septembre) alors on multiplie la température annuelle moyenne (19,2 °C) par 20 sans ajouter de valeur supplémentaire, on obtient 384 mm.

Avec une pluviométrie annuelle moyenne de 262 mm, le climat à San Diego est un climat aride (B) mais steppique (S), tempéré (k) et avec du brouillard fréquent en été (n).

Les températures sont rarement extrêmes et la chaleur est rare. Les vents côtiers venant de l'océan Pacifique tempèrent le climat local, rendant les étés plus frais et les hivers plus chauds. Cela dit, quelques journées chaudes peuvent avoir lieu en septembre et octobre lors des vents de Santa Ana venant des déserts intérieurs. La température moyenne en été est de 21-23 °C, en hiver de 14-16 °C.

En dépit de la semi-aridité, San Diego n'est pas située dans un désert côtier et bénéficie quand même d'une saison plus pluvieuse. La période de pluviosité la plus importante se situe entre les mois de novembre et mars. Les mois de mai et juin sont très peu ensoleillés en raison de brouillards récurrents.

La température minimale jamais enregistrée est de −4 °C le et la température maximale de 44 °C le .

Le tableau ci-dessous est un relevé climatologique de San Diego (Aéroport international) pour la période 1981-2010 (NOAA) :

Tableau climatologique de San Diego (Californie), normales 1981-2010
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 9,4 10,4 11,8 13,3 15,2 16,7 18,6 19,3 18,4 15,9 12 9,1 14,1
Température moyenne (°C) 14,2 14,7 15,5 16,8 18,1 19,4 21,4 22,2 21,7 19,6 16,6 17,8 19,2
Température maximale moyenne (°C) 18,4 18,3 18,7 19,7 20,3 21,6 23,7 24,7 24,4 22,7 20,6 18,2 20,9
Ensoleillement (h) 239,3 227,4 261 276,2 250,5 242,4 304,7 295 253,3 243,4 230,1 231,3 3 054,6
Précipitations (mm) 50,3 57,7 46 19,8 3 1,8 0,8 0,5 3,8 14,5 25,4 38,9 262,4
Nombre de jours avec précipitations 6,7 7,1 6,5 4 1,4 0,8 0,7 0,4 1,2 2,8 4,1 5,8 41,5
Source : NOAA (1981-2010)


Environnement

  1.  », sur www.nws.noaa.gov (consulté le ).

Culture

Musées

San Diego compte de nombreux musées, tels que le musée d'Art de San Diego, le musée d'histoire naturelle de San Diego , le musée de l'Homme de San Diego, le musée du modélisme ferroviaire de San Diego, le musée de l'air et de l'espace de San Diego et le musée des arts photographiques de San Diego qui sont situés dans le parc Balboa. Le musée d'Art contemporain de San Diego (MCASD) est situé à La Jolla et dispose d'une succursale située dans la gare de San Diego dans le centre-ville. Le quartier de Columbia abrite le musée maritime de San Diego, notable pour compter le trois-mâts barque Star of India parmi sa collection, ainsi que le musée de l'USS Midway situé sur le porte-avions .

Opéra et théâtre

Le Old Globe Theatre dans le Balboa Park.

L'orchestre symphonique de San Diego basé dans les Symphony Towers est dirigé par le chef d'orchestre Jahja Ling. L'opéra de San Diego, situé au Civic Center Plaza, a été classé par Opera America comme l'une des dix plus grandes compagnies d'opéra aux États-Unis. Le Old Globe Theatre du parc Balboa produit annuellement environ quinze pièces de théâtre et de comédies musicales. Le La Jolla Playhouse à l'université de Californie à San Diego est dirigé par Christopher Ashley . Tant le Old Globe Theatre que le La Jolla Playhouse ont produit les premières mondiales de pièces de théâtre et de comédies musicales qui ont remporté des Tony Awards ou des nominations sur Broadway. Le Joan B. Kroc Theatre au Kroc Center's Performing Arts Center est une salle de 600 places qui héberge des spectacles et des concerts. Le San Diego Repertory Theatre au Lyceum Theatres du centre commercial Westfield Horton Plaza produit une large variété de pièces de théâtre et de comédies musicales. Enfin, parmi les autres sociétés de production théâtrale, se trouvent le Lyric Opera San Diego et le Starlight Bowl.

Cinéma et musique

Des centaines de films et une douzaine d'émissions de télévision ont été filmées à San Diego, une tradition qui remonte aussi loin que l'année 1898. La ville est aussi réputée pour sa scène musicale et sa capacité à faire émerger de nouveaux talents, à l'instar de l'auteur-compositeur guitariste et chanteur Jason Mraz. Le groupe de punk rock Blink-182, tout comme le groupe de rock psychédélique Iron Butterfly, est originaire de l'agglomération de San Diego. Dans le film Le monde perdu : Jurassic Park, la ville de San Diego tient une grande place, de plus à la fin du film, la ville envahie par le T-rex est la ville de San Diego.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

San Diego dans la littérature

Découvrez les informations sur San Diego dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4473 autres localités pour Hidalgo

Vous pouvez consulter la liste des 4473 autres localités pour Hidalgo sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-hid/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mx/mx-hid/1026005.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.