Ignacio Allende
Localisation
Ignacio Allende : descriptif
- Ignacio Allende
Ignacio José de Allende y Unzaga, né le 21 janvier 1769 à San Miguel el Grande (de nos jours San Miguel de Allende) et mort le 26 juin 1811, est un militaire insurgé mexicain.
Biographie
Son père était un commerçant prospère. En 1802, il est incorporé dans les troupes du vice-roi de Nouvelle-Espagne où il monte rapidement en grade.
En 1808, il commande le régiment de cavalerie d'élite Dragones de la Reina dans sa ville natale.
En 1809, il est surpris dans l'une des réunions clandestines contre le gouvernement de Joseph Bonaparte par les partisans de Ferdinand VII à Valladolid (de nos jours Morelia) mais il a la chance de ne pas être sanctionné.
Il est invité à participer à la conspiration organisée par Miguel Domínguez et son épouse Josefa Ortiz de Domínguez dans la ville de Querétaro, où il rencontre le Père Miguel Hidalgo et le capitaine Juan Aldama.
À l'origine, le mouvement doit être commandé par Allende et Aldama mais une trahison impose un changement de plan et c'est Hidalgo qui prend la tête de la rébellion et pousse le célèbre grito de Dolores.
Les insurgés prennent la ville de San Miguel avec l'appui du régiment d'Allende. Le , Hidalgo est nommé officiellement capitaine général et Allende lieutenant général du soulèvement. Cinq jours plus tard, l'administration du Vice-roi qui est un partisan du gouvernement mis en place par les français en Espagne offre une récompense de 10 000 pesos pour qui permettra la capture ou l'élimination des chefs du mouvement insurrectionnel.
Après la défaite de la bataille du pont de Calderón, la hiérarchie du mouvement exige le remplacement de Hidalgo par Allende comme chef. Son armée décimée, il décide de marcher vers le nord pour réunir plus d'argent, d'armes et de troupes. À Acatita de Baján il est trahi par Ignacio Elizondo et avec les autres officiers de son armée est conduit à Chihuahua où il est jugé pour insubordination et fusillé le . Son corps est décapité, sa tête exposée sur le grenier public comme avertissement à la population.
Ses restes seront placés en 1925 dans le mausolée situé à la base de l'Ángel de la Independencia à Mexico. Ils y côtoient ceux des autres héros de l'indépendance mexicaine: Juan Aldama, Nicolás Bravo, Vicente Guerrero, Miguel Hidalgo, José Mariano Jiménez, Mariano Matamoros, Francisco Javier Mina, José María Morelos, Andrés Quintana Roo, Leona Vicario et Guadalupe Victoria
Voir aussi
- Chronologie du Mexique
- Guerre d'indépendance du Mexique
- Histoire du Mexique
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ignacio Allende dans la littérature
Découvrez les informations sur Ignacio Allende dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3042 autres localités pour Coahuila de Zaragoza
Vous pouvez consulter la liste des 3042 autres localités pour Coahuila de Zaragoza sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-coa/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mx/mx-coa/994687.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.