Orizaba
Localisation
Orizaba : descriptif
- Orizaba
Orizaba est une ville de l'État de Veracruz, chef-lieu de la municipalité de même nom, au Mexique
Peuplée de 117 273 habitants (2005), elle est située près de Río Blanco et Ixtaczoquitlán
Elle est située à 1230 m d'altitude, au pied du volcan du même nom, le Pic d'Orizaba, ce dernier étant le point culminant du Mexique à 5675 m.
Géographie
La ville d'Orizaba est située sur la rive nord de la rivière Río Blanco, principal affluent nord du fleuve Río Papaloapan. Elle est traversée par deux affluents du Río Blanco, le Río Orizaba à l'ouest et le Río Totolitos à l'est, qui confluent sur son territoire. Elle est établie sur les contreforts de la chaîne de montagnes de la Sierra Madre orientale, son altitude étant de 1230 mètres. Elle est située à une vingtaine de kilomètres au sud-est du Pic d'Orizaba, qui culmine à 5675 mètres d'altitude.
Cœur d'une longue zone de conurbation, elle est le centre de la Zona metropolitana de Orizaba , qui est composée des municipalités de Orizaba, Ixtaczoquitlán, Camerino Z. Mendoza, Río Blanco, Nogales, Mariano Escobedo, Ixhuatlancillo, Rafael Delgado, Atzacan, Maltrata, Huiloapan de Cuauhtémoc et Tlilapan, pour une population totale de 465 175 habitants.
- ↑ https://www.gob.mx/sectur/articulos/orizaba-veracruz
- ↑ », sur Data México (consulté le ).
Histoire
En 1774, Orizaba obtient du roi d'Espagne Charles III le statut de "villa". En 1776 elle obtient de la même manière le droit d'avoir des armoiries.
En 1797-1798, la ville est brièvement capitale de la vice-royauté de Nouvelle-Espagne.
En 1812, lors de la guerre d'indépendance du Mexique, la ville est prise par les troupes de José María Morelos, partisan du roi d'Espagne déchu Ferdinand VII, face aux troupes espagnoles soutenant Joseph Ier, placé sur le trône d'Espagne par l'empereur français Napoléon Ier en 1808.
En 1830, la ville obtient le statut de "ciudad".
En 1836, Lucas Alamán y Escalada fonda la première usine textile de la ville, nommée Cocolapan.
De 1874 à 1885, la ville d'Orizaba est capitale de l'État de Veracruz, sur décision de son gouverneur Apolinar Castillo . Le général et gouverneur Juan de la Luz Enríquez Lara déplace à nouveau la capitale à Xalapa,.
En 1887, la municipalité d'Orizaba absorbe sa voisine Barrio Nuevo.
En 1914, le gouverneur de l'État de Veracruz Cándido Aguilar déplace à nouveau la capitale de l'État à Orizaba. En 1916, son successeur provisoire Miguel Aguilar la déplace à Córdoba,.
La ville est touchée par un puissant séisme le 28 août 1973.
- https://veracruz.mx/destino.php?Municipio=118
- », sur UCI (consulté le ).
- ↑ https://www.gob.mx/sedena/documentos/28-de-octubre-1812-el-general-jose-maria-morelos-y-pavon-toma-orizaba
- ↑ https://veracruz.mx/destino.php?Municipio=44
- ↑ https://www.gob.mx/cenapred/articulos/el-gran-terremoto-de-orizaba-de-1973-magnitud-7-3
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Orizaba dans la littérature
Découvrez les informations sur Orizaba dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3042 autres localités pour Coahuila de Zaragoza
Vous pouvez consulter la liste des 3042 autres localités pour Coahuila de Zaragoza sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-coa/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mx/mx-coa/994260.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.