Dos Hermanas

Localisation

Carte du monde

Dos Hermanas : descriptif

Informations de Wikipedia
Dos Hermanas

Dos Hermanas est une ville espagnole, située dans la province de Séville, dans la communauté autonome d'Andalousie

Elle appartient à la zone métropolitaine de Séville. Située entre Séville et Alcalá de Guadaíra, elle est desservie par la route nationale 4, la voie rapide SE-40 et la ligne 1 du métro de Séville. Les premières mentions de son existence apparaissent au XVe siècle

Elle est alors un lieu de pèlerinage chrétien en raison d'une légende impliquant la découverte par deux sœurs (en espagnol : dos hermanas) de reliques dans une grotte

Ce mythe est à l'origine du nom de la commune

La population de la ville triple entre 1970 et 2015, faisant de Dos Hermanas la deuxième ville la plus peuplée de la province de Séville. Sur le plan politique, la ville est un bastion du Parti socialiste, qu'elle a placé en tête à toutes les élections depuis les débuts de la Transition démocratique, en 1977, à deux exceptions près.

Géographie

Dos Hermanas est situé à 42 mètres d'altitude et voisine des communes de Séville et Alcalá de Guadaíra.

La plus grande ville à proximité de Dos Hermanas est celle de Séville, située au nord de la commune à 12 km.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Dos Hermanas
Gelves Séville Alcalá de Guadaíra
Coria del Río Dos Hermanas Alcalá de Guadaíra
La Puebla del Río Los Palacios y Villafranca Alcalá de Guadaíra

Transports

Dos Hermanas est traversée, du nord au sud, par la route nationale 4, qui relie Séville à Jerez de la Frontera, et, d'est en ouest, par la voie rapide SE-40. Elle est bordée, à l'ouest, par l'autoroute A-4, qui connecte Madrid et Cadix.

Elle est reliée à Alcalá de Guadaíra par la route régionale A-392.

La commune est desservie par la ligne 1 du métro de Séville, avec quatre stations :

  • Condequinto
  • Montequinto
  • Europa
  • Olivar de Quinto.

Elle est également desservie par les lignes de bus interurbains M-104, M-123, M-123B, M-130A, M-130B, M-131, M-132, M-132B, M-133, M-134 et M-221, relevant du consortium des transports métropolitains de la zone de Séville (CTMAS). Elle dispose, en outre, d'un réseau urbain composé de six lignes, opéré par des bus au gaz naturel pour véhicules. La ligne 6, ouverte en , constitue une ligne de bus à haut niveau de service, appelé metrobús, qui relie la station de métro Olivar de Quinto au sud du territoire de la commune, avec une fréquence de passage toutes les 15 minutes. Elle circule sur la voie initialement réservée au projet de tramway jamais réalisé.

La gare ferroviaire de Dos Hermanas est desservie par la ligne C-1 des Cercanías Sevilla et par les lignes 65 et 67 de Media Distancia Renfe.

  1.  », sur siu.ctas.ctan.es (consulté le ).
  2.  », sur urbanosdoshermanas.es (consulté le ).
  3. lire en ligne, consulté le ).
  4. lire en ligne, consulté le ).

Toponymie

Dos Hermanas serait ainsi nommée du fait de deux sœurs (en espagnol : dos hermanas), Elvira et Estefanía Nazareno. À la suite du siège de Séville et de l'attribution par Ferdinand III des terres où se situe la ville à leur frère, Gonzalo Nazareno, celles-ci auraient découvert dans une grotte plusieurs reliques chrétiennes, dont une sculpture de Sainte Anne.

  1.  », sur sevillasecreta.co (consulté le ).

Histoire

Les premières références à Dos Hermanas remontent à . La ville est née des pèlerinages générés par la légende de la découverte des reliques par les deux sœurs Nazareno.

Entre et , la population municipale est multipliée par trois, en raison d'un grand nombre de logements disponibles et de typologies variées, de la proximité géographique avec Séville et de l'existence de nombreux établissements scolaires, ce qui attire les familles. À partir des années 1960, le développement urbain lui permet de dépasser Alcalá de Guadaíra et Utrera pour devenir la deuxième ville la plus peuplée de la province.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées sevillasecreta
  2. lire en ligne, consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dos Hermanas dans la littérature

Découvrez les informations sur Dos Hermanas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3042 autres localités pour Coahuila de Zaragoza

Vous pouvez consulter la liste des 3042 autres localités pour Coahuila de Zaragoza sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-coa/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mx/mx-coa/1040351.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.