Torremolinos
Localisation
Torremolinos : descriptif
- Torremolinos
Torremolinos est une ville de la province de Malaga, dans la communauté autonome d'Andalousie, en Espagne.
Géographie
La commune de Torremolinos occupe une étroite bande côtière au pied des contreforts sud-est de la Sierra de Mijas, qui se jette dans la mer en formant une grande pente couverte de garrigue et de quelques forêts de pins. Connue dans la commune comme Montes de Torremolinos, cette chaîne de montagnes est un massif calcaire appartenant à la chaîne de montagnes côtières de la chaîne de montagnes Penibétiques et atteint une altitude maximale de 623 mètres dans la commune. Le reste du territoire est presque entièrement urbanisé. Vers le nord-est, la bande côtière s'ouvre vers la plaine inférieure du Guadalhorce, tandis que vers le côté opposé, la bande présente une orographie plus montagneuse.
La Punta de Torremolinos est l'accident côtier le plus remarquable. Il s'agit d'une petite falaise qui divisait les plages de la commune en deux, bien que plus tard une promenade fut construite pour la sauver de la mer. Des deux côtés de la pointe se trouvent deux des plus anciens quartiers de Torremolinos : La Carihuela, au sud, et El Bajondillo, au nord. Le troisième noyau original de la ville est situé dans une direction nord-ouest à partir du même point : le district d'El Calvario. Au nord et à l'ouest de La Carihuela se trouvent Montemar et El Pinillo, d'origine plus récente. D'autres quartiers modernes sont situés au nord d'El Bajondillo et El Calvario, comme Playamar, La Colina et Los Alamos.
La commune est située à 12 kilomètres à l'ouest de Malaga. Elle est accessible en train depuis Malaga. La ville possède une gare qui se situe sur la ligne des chemins de fer espagnols Renfe Malaga-Fuengirola.
Histoire
Dans les années 1950, Torremolinos, petit village de pêcheurs qui, depuis 1924, faisait partie de la ville de Malaga, est devenu l'une des principales destinations touristiques du soleil et de la plage en Espagne.
C'est même la première en Andalousie et sur la Costa del Sol. En 1951 y est tourné le film Le Désir et l'Amour, qui raconte l'histoire de Martine, d'une troupe d'artistes français en tournage, tombée amoureuse d'un jeune et beau pêcheur qui doit remplacer au pied levé le rôle principal.
L'afflux d'étrangers, d'intellectuels, de bohémiens, de hippies, d'artistes, d'aristocrates, de personnalités de la jet set et de touristes en général pendant les années 1960 et 1970 a créé une atmosphère libérale, permissive et cosmopolite qui la distingue des autres zones de la Costa del Sol, ce qui en fait l'un des principaux points de référence pour la musique et la vie nocturne en Espagne. C'est une destination du tourisme gay reconnue dans le monde entier.
En 1988, elle s'est séparée de la ville de Malaga, devenant une commune indépendante. Actuellement[Quand ?], sa vie nocturne très animée, sa large gamme d'hôtels et son caractère gay et désinhibé, ainsi que l'avant-garde, les années 1970 et 80 qui rappellent l'époque de la Movida font de Torremolinos l'une des principales destinations touristiques mondiales sur la Costa del Sol.
Depuis plusieurs décennies, Torremolinos s'est établi comme la destination touristique la plus importante en Andalousie, devançant des villes comme Séville, Marbella ou Roquetas de Mar, en plus d'être avec Marbella l'une de deux villes avec la plus grande offre d'hébergement en Andalousie.
Elle est particulièrement visitée par les touristes britanniques, allemands, irlandais, français, belges, scandinaves et espagnols d'autres communautés. C'est également l'une des principales colonies britanniques d'Espagne.
Culture
- Le musée de Torremolinos, dont les coûts s'élèvent à près de 6 millions d'euros, est en construction. Cependant, la crise économique et le manque de fonds ralentissent sa réalisation si bien que l'œuvre demeure suspendue pour le moment.
- Le film Torremolinos 73 de Pablo Berger, sorti en 2003, fait référence à la ville.
- La chanson Torremolinos du groupe belge Sttellla, fait également référence à la ville.
Grotte de Torremolinos
Des restes néandertaliens vieux de 150 000 ans ont été trouvés dans la grotte de Torremolinos. Une datation par radiocarbone a permis aux chercheurs d'estimer l'âge des restes de coquillages, vieux de 150 000 ans, prouvant que les Néandertaliens mangeaient des fruits de mer.
- , 15 septembre 2011.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Torremolinos dans la littérature
Découvrez les informations sur Torremolinos dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3042 autres localités pour Coahuila de Zaragoza
Vous pouvez consulter la liste des 3042 autres localités pour Coahuila de Zaragoza sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-coa/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mx/mx-coa/1039805.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.