Palenque
Localisation
Palenque : descriptif
- Palenque
Palenque est une cité maya qui se situe dans l’État mexicain du Chiapas, près du fleuve Usumacinta
C’est l’un des sites les plus impressionnants de cette culture
Comparée aux autres cités mayas, elle est de taille moyenne : bien plus petite que Tikal ou Copán, elle se distingue néanmoins par son patrimoine architectural et sculptural. La zone découverte jusqu’en 2005 représente 2,5 km2 mais on estime avoir exploré moins de 10 % de la superficie totale de la cité
Il reste encore plus de mille structures couvertes par la forêt
En 1981, le site de Palenque fut désigné parc national
Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987
Néanmoins, les bâtiments fouillés, à part le temple des Inscriptions, souffrent gravement du manque de moyens mis à disposition : absences de couvertures, infiltrations dues aux joints disloqués, déjections de chauves-souris mettent en péril leur pérennité. Palenque est l’un des sites les plus riches du sud du Mexique, à la limite de la péninsule du Yucatán
Parmi les constructions accessibles, on peut noter : la Pyramide des inscriptions ; Le Temple de la Reine Rouge Le Temple du Crâne Le Temple X Le Temple XI le Palais
Figurant jadis parmi les plus beaux édifices de la période maya classique, le palais de Palenque était à l'état de ruines recouvertes de végétation quand il fut photographié par l'explorateur Alfred Maudslay, il y a plus d'un siècle ; le Temple de la Croix ; le Temple de la Croix feuillue ; le Temple du soleil ; Le Temple XIV Le Temple XV Le Temple XVI le jeu de pelote ; le Groupe nord. L'acropole Sud avec les Temples XVII, XVIII, XIX, XX et XXI Le Temple Olvidado Le Temple des Beaux-Reliefs L'architecture présente une variante occidentale du style maya.
Étymologie
Le nom maya de la cité est Lakam Ha, qui signifie « Grandes eaux », en référence aux nombreuses sources et cascades que l'on peut trouver à travers la ville. La cité était déjà abandonnée lors de la conquête du Mexique au dominicain espagnol Pedro Lorenzo de la Nada y fonda une mission en 1567. À cette époque, l'endroit était connu des Mayas Chol sous le nom de Otolum, ou « Terre des maisons fortes ». De la Nada traduisit ceci en espagnol par Palenque qui signifie « fortification, palissade » pour la ville (Santo Domingo de Palenque) qui fut construite à proximité. Une autre théorie concernant l'origine du mot Palenque fait état du nom maya bahlam kin (jaguar soleil) qui aurait pu indiquer l'endroit où le Soleil plongeait dans l'inframonde, le royaume du jaguar.
Palenque fut la capitale de l'état de l'Époque classique B'akaal.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Palenque dans la littérature
Découvrez les informations sur Palenque dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4594 autres localités pour Chiapas
Vous pouvez consulter la liste des 4594 autres localités pour Chiapas sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-chp/villes.html.
Exemples de 3 photos de Palenque
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mx/mx-chp/64008.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.