Foxconn
Localisation
Foxconn : descriptif
- Foxconn
Foxconn Technology, officiellement Hon Hai Precision Industry Company Ltd., est un groupe industriel taïwanais spécialisé dans la fabrication de produits électroniques, principalement implanté en république populaire de Chine, dans la ville de Shenzhen mais présent dans de nombreux autres sites et pays. Actuellement, Foxconn Technology est la firme réalisant le plus gros chiffre d'affaires à l'exportation en Chine continentale et en Chine, dans son ensemble
Elle est aussi la deuxième société pour le chiffre d'affaires à l'exportation en République tchèque et est classée dans les 10 premières à Taïwan, Hong Kong et en Inde. Commercialisant ses produits sous la marque Foxconn, elle est le plus important fabricant mondial de matériel informatique
Elle fournit des composants électroniques à des entreprises informatiques mondialement connues telles que Apple, Sony, Motorola, Dell, Microsoft, Amazon, Nintendo, Hewlett-Packard, Samsung Group, BlackBerry, LG Group, HTC, Acer Incorporated, Asus, Lenovo, Huawei, Nokia, ZTE… et sous-traite également le montage de produits finis pour certaines de ces sociétés. La société est fréquemment pointée du doigt pour les conditions de travail dans ses usines ; des employés les surnomment « usines à suicide »
En juillet 2011, plus d'un million de personnes travaillent pour le groupe Foxconn Technology, dont plus de 400 000 dans la seule ville de Shenzhen. En septembre 2012, le nombre de salariés du groupe est évalué à plus d'1,3 million de personnes, dont 1,2 million rien qu'en république populaire de Chine. Hon Hai Precision Industry Company Ltd se transforme activement en un modèle commercial basé sur des produits de haute technicité
L'avenir se concentrera sur les trois grandes industries, les véhicules électriques, les robots et la santé numérique
Dans le même temps, il combine trois technologies majeures, l'intelligence artificielle, les semi-conducteurs et les communications de nouvelle génération (5G). En 2021, le nombre total d'employés du groupe dans le monde s'élevait à 946 111 et les revenus se sont élevés à 5,994 trillion NTD (New Taïwan Dollar ou nouveau dollar taïwanais, soit environ 215 milliards de dollars américains) représentant 27 % du produit intérieur brut de Taïwan.
Histoire
Hon Hai Precision Industry Co. Ltd est fondée en 1974 par Terry Gou en tant que fabricant de composants électriques (notamment de connecteurs électriques pour composants informatiques, dont bénéficiera l'Atari 2600).
Foxconn est à l'origine une marque de Hon Hai, et une filiale reçoit ensuite cette dénomination. La première usine de fabrication de Hon Hai en Chine continentale ouvre à Longhua (Shenzhen), en 1988.
En 2001, Intel change de fabricant pour ses cartes mères, passant de Asus à Foxconn.
En , Foxconn annonce son projet de construire une nouvelle usine de 500 millions de dollars à Huizhou, dans le Sud de la Chine.
En , Foxconn nomme Tien Chong (Terry) Cheng chef de sa direction, qui démissionne rapidement, invoquant des problèmes de santé.
En , Foxconn acquiert 10 % de Sharp Corporation pour 806 millions de dollars, et vise jusqu'à 50 % des LCD produits à l'usine de Sharp à Sakai (Osaka, Japon).
En , Foxconn annonce son intention d'investir 494 millions de dollars dans la construction de cinq nouvelles usines au Brésil, à Itu, en créant 10 000 emplois.
En , Foxconn acquiert une participation dans Asia Pacific Telecom, un opérateur téléphonique à Taïwan, pour 390 millions de dollars. Foxconn souhaitant fusionner Asia Pacific Telecom avec une de ses filiales qui possède également une licence téléphonique à Taïwan.
En , Foxconn annonce l'arrivée de robots (appelés "Foxbot") dans leurs entreprises pour aider les ouvriers à produire les prochains produits comme l'iPhone 6.
Cependant, tout ne passe pas comme prévu avec ces robots « Foxbot », Apple demande, pour l’assemblage de ses iPhones, une précision de 0,02 .
Le projet de remplacer les ouvriers par des robots n'aboutit finalement pas. La raison principale est la trop rapide évolution des processus de fabrication par rapport au temps pris pour reprogrammer les robots. L’Homme tient ainsi une place importante et encore irremplaçable au sein de cette entreprise.
Le , Foxconn obtient l'autorisation de construire de nouvelles usines à Maharashtra, en Inde. Ces usines sont exclusivement destinées à la fabrication des nouveaux iPhones. En , Foxconn formule une nouvelle offre d'acquisition non-sollicitée sur Sharp. Face à cette offre, le Innovation Network Corporation of Japan, un fonds d'investissement public japonais est vu comme l'une des seules alternatives crédibles. Via une augmentation de capital, Foxconn annonce prendre 65,9 % de Sharp en payant 484 milliards de yens, soit 4,3 milliards de dollars. Puis à la suite de la découverte des comptes de Sharp, Foxconn revient sur son offre pour en émettre une nouvelle qui serait de l'ordre de 3,5 milliards de dollars soit une baisse d'environ 900 millions de dollars par rapport à son offre initiale.
En , Microsoft annonce la vente pour 350 millions de dollars de ses activités dans les feature phones (téléphones portables basiques) dont Nokia, à FIH Mobile, une filiale de Foxconn,.
En , Foxconn annonce un accord avec Blue Solutions du groupe Bolloré afin de développer des batteries à semi-conducteur pour les vélos électriques. L’objectif de cet accord est de collaborer pour le développement d’un écosystème de batteries tout-solide, sur le marché indonésien dans un premier temps, avec un objectif de 13 millions de vélos et scooters électriques d’ici 2030.
- Bloomberg News, (lire en ligne)
- ISBN ), p. 24
- lire en ligne, consulté le )
- », foxconn international hldgs (2038:Hong Kong), Bloomberg Businessweek (consulté le )
- », Circuits Assembly, UP Media Group, (consulté le )
- lire en ligne, consulté le )
- stake in Taiwan telecom operator in 4G push, Faith Hung et Michael Gold, Reuters, 27 mai 2014
- « », sur www.iphoneaddict.fr, (consulté le )
- « », sur www.iphoneaddict.fr, (consulté le )
- « » (consulté le )
- « » (consulté le )
- Foxconn details offer for troubled Sharp, Gou steps in: source, Taro Fuse, Reuters, 27 janvier 2016
- Alain Ruello, « Cette nuit en Asie : Foxconn paie cher pour prendre le contrôle de Sharp, Asie - Pacifique », Les Echos, le 25 février 2016
- Foxconn agrees to buy Sharp after slashing original offer, Makiko Yamazaki et JR Wu, Reuters, 30 mars 2016
- Microsoft to sell feature phone business to Foxconn subsidiaire, HMD Global, Reuters, 18 mai 2016
- Smartphones, tablettes : Foxconn et Nokia repartent à l’assaut, sans Microsoft Mickaël Bazoge, iGeneration, 18 mai 2016
- « », sur PoleSocietes, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Foxconn dans la littérature
Découvrez les informations sur Foxconn dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
6675 autres localités pour Chihuahua
Vous pouvez consulter la liste des 6675 autres localités pour Chihuahua sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-chh/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mx/mx-chh/1071291.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.