Le pays comporte actuellement 218i entités, dont 13i de niveau ville (6 %) et 205i entités moins importantes, ce qui représente moins de 1 % des localités (ville, village, lieu-dit) reprises sur ce site.
Le pays couvre actuellement moins de 1 % de la surface des pays repris sur ce site.
Le Malawi, en forme longue la république du Malawi (en anglais Republic of Malawi, en chewa Malaŵi, ou Nyassaland jusqu'en 1964), est un État situé en Afrique australe, entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie
Sans débouché sur la mer, il est baigné par le lac Malawi, ou Nyassa, troisième lac d’Afrique par sa superficie, qui couvre environ le cinquième de la superficie du pays et dans lequel affluent huit rivières principales et des centaines de petits cours d’eau.
En 1891, le territoire est colonisé par le Royaume-Uni comme le protectorat britannique d'Afrique centrale avant d'être renommé le Nyassaland en 1907
En 1953, le Nyassaland est intégré à la fédération de Rhodésie et du Nyassaland jusqu'à la dissolution de cette dernière en 1963
L'année suivante, le pays est renommé le Malawi et obtient son indépendance, en tant que royaume du Commonwealth, sous le mandat du premier ministre Hastings Kamuzu Banda
En 1966, ce dernier devient président en transformant le pays en république présidentielle
À partir du début des années 1970, Banda dirige le pays en tant que président à vie d'une dictature répressive à parti unique
En 1993, le multipartisme est instauré et Banda est battu aux élections générales de 1994
Depuis, le pays continue à éprouver des transitions pacifiques du pouvoir.
Des ethnies bantoues représentent la quasi-totalité de la population
Les langues officielles sont l'anglais et le chewa.
Toponymie
L’origine du nom « Malawi » est attribuée, sans certitude, à celui du lac en langue bantoue ; ce nom évoquerait le scintillement du Soleil lorsqu’il se lève sur le lac, représenté sur le drapeau du pays, ou encore serait dérivé du nom d’une population du sud du pays.
↑ « », sur RFI Afrique (consulté le ).
Géographie
Article détaillé : Géographie du Malawi.
Géographie physique
Le Grand Rift traverse le pays du nord au sud. Dans cette dépression se trouve le lac Malawi, troisième plus grand lac d’Afrique (qui couvre 20 % du territoire). À l’extrémité méridionale du lac prend naissance la rivière Shire, qui se jette dans le fleuve Zambèze 400 Mozambique. À l'est et à l'ouest, le Grand Rift est surplombé par de vastes et hauts plateaux s’élevant de 900 à 1 200 m d'altitude.
Le pays est principalement constitué de hauts plateaux (ils occupent les trois quarts du pays). Ceux du nord et du centre, étagés jusqu'à 2 000 lac Malawi et s'achèvent par un escarpement tombant directement dans le lac ou surplombant une plaine côtière (plateaux de Nyika – qui culmine à 2 605 – et de Vipya). Au sud, on trouve des fossés tectoniques qui prolongent celui du lac Malawi (vallée de la Shire et bassin du lac Chilwa), isolant les hauts plateaux de la Shire, les monts Phirilongwé, le plateau de Zomba et les montagnes du massif Mulanje (dont le pic Sapitwa est, à 3 002 Afrique subsaharienne.
Les îles Likoma et Chizumulu appartiennent au Malawi, bien qu’elles se trouvent dans les eaux territoriales du Mozambique, où elles forment une exclave.
Climat
Articles détaillés : Climat du Malawi et Cyclone_Freddy#Malawi.
Le climat du Malawi est essentiellement tropical, mais est influencé par la présence du lac Malawi et le relief.
La saison des pluies dure de novembre jusqu’en avril. De mai à octobre, les précipitations deviennent très rares. D’octobre à mai, le climat est chaud et humide le long de la côte du lac, ainsi que dans la vallée de la Shire et dans la zone de Lilongwe ; l’humidité dans le reste du pays est plus faible. Les températures sont fortement influencées par l'altitude. Les extrêmes en matière de températures moyennes sont 28 .
Le Malawi subit une intensification des phénomènes climatiques extrêmes marqués par sécheresse et pluies diluviennes.
Cyclone Freddy
Le cyclone Freddy s’est mué en tempête tropicale « modérée », dimanche 12 mars 2023, au-dessus du sud du Malawi. « Cet événement est complètement unique. Il n’y a pas d’équivalent d’un cyclone ayant touché par quatre fois des terres habitées avec des impacts sensibles », observe Emmanuel Cloppet, directeur de Météo-France pour l’océan Indien. Le cyclone a fait plus de 463 morts en Afrique australe, dont 360 au Malawi, où plus d’un demi-million de personnes ont été touchées par la catastrophe.
Végétation
Le pays est partout recouvert de savane boisée de type forêts claires à miombo (écorégion du miombo zambézien central), d'acacias et de baobabs. Les hauts plateaux abritent des paysages de dambos, caractérisés par des graminées, des joncs et du carex. Les plus hautes altitudes (monts Mulanje, Ntchisi) offrent un paysage d'afromontane typique,.
Villes
Population des principales villes au recensement du 3 septembre 2020 :
Lilongwe : 989 318 habitants
Blantyre : 800 264
Mzuzu : 221 272
Zomba : 105 013
↑ a et bLen Reynolds, « », Country Pasture Profiles, FAO, .
↑ (en) Jonathan Timberlake, Julian Bayliss, Tereza Alves, Jorge Francisco, Tim Harris, David Nangoma et Camila de Sousa, Biodiversity and conservation of Mchese mountain, Malawi, Royal Botanic Gardens, Kew,
↑ a et b »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), FAO, Aquastat, .
↑ Noé Hoché-Bodin, « Le Malawi entre sécheresses et pluies diluviennes », Le Monde, 10 et 11 novembre 2024
↑ Laurence Caramel, « Freddy, le cyclone de tous les records, préfiguration de l’avenir climatique en Afrique australe », Le Monde,
↑ Le Monde avec AFP, « Cyclone Freddy : plus d’un demi-million de personnes touchées au Malawi », Le Monde,
↑ (en) Donovan Kotze, « Chap. 6 - Assessing the ecological sustainability of wetland cultivation. Experiences from Zambia and Malawi », dans Adrian Wood, Alan Dixon et Matthew McCartney, Wetland Management and Sustainable Livelihoods in Africa, Routledge,
↑ »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), BirdLife international Africa (consulté le ).
↑ », Critical Ecosystem Partnership Fund (consulté le ).
↑ Citypopulation sur citypopulation.de d'après National Statistical Office of Malawi.
Histoire
Article détaillé : Histoire du Malawi.
Article connexe : UR 501.
De la préhistoire à l'époque coloniale
Article connexe : Archéologie au Malawi.
L’occupation par des hominidés remonte à deux millions et demi d’années. Les bords du lac sont habités par des populations préhistoriques entre 50 000 et 60 000 corne de l’Afrique. Un autre site daté de
La région de ce qui est de nos jours le Malawi abrite donc une population de chasseurs-cueilleurs lorsqu'arrivent des vagues de peuples bantous, venus du nord, à compter du début de l'ère chrétienne,. Bien que la plupart des peuples bantous aient continué vers le sud, certains restent de façon permanente et fondent des groupes ethniques unifiés autour de la notion d'ancêtres communs. Vers le Maravis, des Bantous ; ils s'établissent et, vers , le royaume maravi domine la région. À son apogée, aux Nkhotakota au nord, jusqu'au Zambèze et du lac Malawi à la rivière Luangwa, dans l'actuelle Zambie.
Peu après 1600, les chefs de clans commencent à commercer et à faire des alliances avec les commerçants et les membres de l'armée portugaise. En 1700, le royaume est divisé en zones contrôlées chacune par un groupe ethnique. Le commerce des esclaves bat son plein dans les années ; environ 20 000 personnes sont réduites en esclavage et déportées chaque année, alimentant notamment l'important port négrier de Kilwa.
David Livingstone (1813-1873), explorateur et missionnaire, remonte la rivière Shire puis parvient au lac en 1859. Dans son sillage, l’Église presbytérienne écossaise établit autour du lac plusieurs missions, afin d'appuyer la « mission civilisatrice » de la colonisation et d'endiguer la traite négrière,, mais ce commerce continue jusqu’à la fin du XIXe siècle.
En 1878, des commerçants originaires de Glasgow fondent l'African Lakes Corporation, une compagnie créée pour assurer l’approvisionnement des missions. D’autres Européens suivent pour commercer, cultiver et chasser. En 1891, les Britanniques fondent le protectorat de l’Afrique centrale britannique et, en 1907, le protectorat du Nyassaland (Nyassa en langue Yao veut dire « lac » ; c’est un des noms du lac Malawi, aujourd’hui encore appelé Nyasa ou Niassa).
Une rébellion éclate en 1915, menée par le pasteur John Chilembwe, et prend un caractère explicitement anticolonialiste. Elle est violemment écrasée par les troupes britanniques.
Les Britanniques maintiennent leur domination sur cette région pendant toute la première moitié du États-Unis émerge, permettant la création, en 1944, du Nyasaland African Congress (NAC).
En 1953, le Nyassaland entre dans la fédération de Rhodésie et du Nyassaland, avec la Rhodésie du Nord et la Rhodésie du Sud. Les colons et les compagnies minières soutiennent ce regroupement afin de préparer une indépendance sous domination blanche, sur le modèle sud-africain.
En 1958, le docteur Hastings Kamuzu Banda (qui avait obtenu son doctorat en médecine aux États-Unis en 1937) retourne au Malawi et devient leader du NAC, qu’il transforme en Parti du congrès du Malawi (MCP).
Il participe à la conférence constitutionnelle à Londres. Lors des élections du , le MCP remporte une victoire écrasante au Conseil législatif, obtenant aussi le contrôle du Conseil exécutif du Nyassaland.
Indépendance
En 1962, le gouvernement britannique accorde l’autodétermination au Nyassaland. Banda devient premier ministre le
Les pressions des Églises du Malawi et de la communauté internationale imposent au régime un référendum le 14 juin 1993, à l'occasion duquel les Malawites votent en faveur d’un régime démocratique pluraliste.
Le 17 mai 1994, les premières élections libres donnent la victoire au Front démocratique uni (United Democratic Front - UDF) de Bakili Muluzi, qui s’unit avec l’Alliance pour la démocratie (Alliance for Democracy - AFORD). Muluzi est élu président en battant le chef de l'État sortant. Malgré la dissolution de la coalition en 1996, Muluzi et ses partisans restent au gouvernement.
En 1995, Muluzi reçoit de la Lincoln University du Missouri le titre de docteur honoris causa. Il rédige une nouvelle constitution abrogeant les privilèges résiduels du MCP. Le 15 juin 1999, il est réélu, contre une coalition constituée du MCP et de l’AFORD.
En mai 2004, le candidat à la présidence de l’UDF, Bingu wa Mutharika, bat le candidat du MCP. Malgré cela l’UDF n’a pas la majorité au Parlement et forme un « gouvernement d’unité nationale ». Bingu wa Mutharika quitte l’UDF, officiellement à cause d’une significative divergence de vue à propos de la campagne anticorruption amorcée par le président. Le président Bingu wa Mutharika est réélu en mai 2009. À son décès, le 6 avril 2012, il est remplacé par la vice-présidente de la République, Joyce Banda. Peter Mutharika, frère de Bingu wa Mutharika, lui succède à la présidence le 31 mai 2014. Il est réélu pour un deuxième mandat lors de l’élection présidentielle de 2019, dans un scrutin serré. L'opposition dénonce des résultats frauduleux. Le 3 février 2020, la cour constitutionnelle, constatant des irrégularités, annule l'élection. Le 23 juin, Lazarus Chakwera remporte largement la nouvelle élection présidentielle avec 59,34% des voix. Il devance Mutharika, qui cumule 39,92 % des voix.
↑ », Encyclopaedia Britannica online.
↑ a et b », Encyclopædia Britannica (consulté le 15 décembre 2017).
↑ a et bL'Hoiry 1988, p. 20.
↑ Cutter 2006, p. 142.
↑ Histoire générale de l'Afrique, vol. 5, p. 673.
↑ Davidson 1991, p. 164-165.
↑ », sur whc.unesco.org, UNESCO World Heritage Centre, 9 juillet 2015 (consulté le 15 décembre 2017).
↑ L'Hoiry 1988, p. 27.
↑ Charles-François Mathis (dir.), Le monde britannique (1815-1931), CNED/SEDES, 2009, p. 97
↑ Amzat Boukari-Yabara, Une histoire du panafricanisme, 2014, p. 64
↑ Saïd Bouamama, Figures de la révolution africaine, La Découverte, 2014, p. 127
↑ a et b« Kamuzu Banda », Le Monde, 27 novembre 1997 (lire en ligne)
↑ « Présidentielle au Malawi : l’opposition rejette la victoire de Peter Mutharika », Jeune Afrique, 31 mai 2019 (lire en ligne)
↑ « La Cour constitutionnelle du Malawi annule la réélection, en mai 2019, du président Peter Mutharika », Le Monde, 4 février 2020 (lire en ligne)
↑ », sur VOA (consulté le 27 septembre 2022).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée
Culture
Articles détaillés : Culture du Malawi et Nyau.
Religions
Selon un recensement de 2018:
chrétiens : 77,3 % :
catholiques : 17,2 % ;
presbytériens: 14,2% ;
adventistes du septième jour et baptistes : 9,4% ;
pentecôtistes : 7,6% ;
anglicans : 2,3% ;
autres chrétiens : 26,6 % (principalement des églises africaines) ;
Les musulmans sont presque tous concentrés dans le sud du pays, et les missions protestantes dans le nord, siège de la mission de Livingstonia. Le président du pays, Lazarus Chakwera, est un ancien pasteur pentecôtiste.
Le Malawi est le principal pays où se pratique le Nyau, ensemble de pratiques et société secrète fondés sur une cosmogonie propre. Ces pratiques comprennent notamment des danses dont l'une, le Gule Wamkulu, fait partie de la liste des quatre-vingt dix chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité de l'UNESCO.
Alimentation
La nourriture de base du pays est le nsima, un plat à base de farine de maïs qui se présente sous la forme de purée blanche. Il figure depuis 2017 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Sport
Le Malawi possède une équipe nationale de football.
↑ », sur UNFPA Malawi (consulté le 29 septembre 2020).
↑ Jenny Trinitapoli, « Sida et vie religieuse au Malawi : repenser l’influence de la dynamique démographique sur les comportements culturels », Population, DOI 10.3917/popu.1502.0265, lire en ligne)
↑ « Au Malawi, Lazarus Chakwera, l’ancien pasteur devenu président », La Croix, 29 juin 2020 (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 29 septembre 2020)
↑ « », UNESCO, 2005 (consulté le 20 décembre 2017).
↑ « », UNESCO (consulté le 21 décembre 2017).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Malawi est composé de 218 localités1 sur 33 entités
Répartition des entités géographiques : district, région
région
district
Taalinstellingen van de site
Als u liever doorgaat op de Nederlandse versie van de site, klik dan op "Annuleren". Als je annuleert, zal dit bericht niet meer verschijnen tijdens de sessie.
You are on the Dutch version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
Sie befinden sich in der Holländisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.
Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mw.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.
Notes
↑Nombre de localités :Le nombre de localités affiché ne correspond pas au nombre réel de localités mais seulement du nombre de localités qui existent dans la base de données du site.