Ix-Xagħra, Malta
Ix-Xagħra, connue aussi plus simplement comme Xagħra, est un village d’environ 3 700 habitants situé sur l’île de Gozo à Malte. Établi sur un plateau, il se trouve au nord-est entre Victoria et la baie de Ramla.
Statistiques, géographie, démographie
Ix-Xagħra est une des 68 entités qui dépendent Malta
Pour info, la composition Malta correspond au moins à 58i régions, 9 entités, une municipalité spéciale.
Fuseau horaire principal : +02:00
Ix-Xagħra couvre une superficie de 2,5 km2, avec une population de 4.876i habitants (31/03/2013), soit une densité de 1.950,4i habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour Ix-Xagħra 1 sous-entités, ce qui représente 1 % des villes Malta.
Localisation
Patrimoine et culture
Ce village est d’une richesse archéologique étonnante. Il est colonisé dès le Néolithique en 4 100 av. J.-C., le site de Ġgantija (tour des géants en maltais) abrite deux temples mégalithiques classés en 1980 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Ce site est connu de très longue date. Il est désigné comme site antique dès 1770 lors du premier voyage de Jean-Pierre Houël à Malte. « Cette tour des géants n'est que le reste d'un édifice que je crois de la plus haute Antiquité. Il est certainement antérieur aux édifices que les Grecs construisirent dans cette île. »,. Jean-Pierre Houël avait aussi dessiné en 1776 un cercle de pierres qui abrite un hypogée connu sous le nom de cercle de Brochtorff. Ce nom provient de l'artiste maltais Charles de Brochtorff qui en fit l’aquarelle pendant les fouilles du colonel Gouverneur de Gozo, Otto Bayer en 1825.
En bordure du village, le site de Santa-Verna était aussi un site mégalithique. Il est aujourd’hui en trop mauvais état pour rendre le temple lisible, seuls subsistent trois blocs mégalithiques.
Sur une butte, proche du village, le site de Nuffara a été découvert en 1960. Ce sont les vestiges d’un habitat de l’âge du bronze avec un silo à grain creusé directement dans le sol.
La baie de Ramla abrite les vestiges de la villa romaine de Ramla.
Le village abrite aussi le seul moulin à vent de l’île possédant encore tout son mécanisme d’origine. Le moulin de Ta' Kola, aujourd’hui musée, date de 1725.
Dans le plateau autour du village, il existe deux grottes karstiques présentant de jolies stalactites et stalagmites. Il s’agit des Xerri's Grotto et Ninu's Cave.
Source: Wikipedia ()
Ix-Xagħra dans la littérature
Découvrez les informations sur Ix-Xagħra dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 localité dans Ix-Xagħra
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mt/mt-61.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.