Valletta, Malta

Flag Valletta

La Valette (en maltais : Valletta, appelé Il-Belt, « la ville » ; en anglais : Valletta /vəˈlɛtə/) est la capitale de la République de Malte. Elle est située sur la côte nord-est de l'île de Malte, dans le quart sud-est de l'île, et est le siège d'un Kunsill Lokali (« conseil local ») de la région Sud-Est. La ville était en 2014 peuplée de 6 444 habitants, appelés en français les Valettins (en maltais : Beltin, au masculin singulier Belti, au féminin singulier Beltija ; en anglais : Vallettans, au singulier Vallettan).

Statistiques, géographie, démographie

Valletta est une des 68 entités qui dépendent Malta Flag Malta
Pour info, la composition Malta correspond au moins à 58i régions, 9 entités, une municipalité spéciale.

Fuseau horaire principal : +02:00

Valletta couvre une superficie de 0,8 km2, avec une population de 5.827i habitants (2019), soit une densité de 7.283,75i habitants par Km2.

Pour l'instant le site comporte pour Valletta 1 sous-entités, ce qui représente 1 % des villes Malta.

Localisation

Carte du monde

Valletta : descriptif

Fondée en 1566 sous le nom de « Très Humble Ville de La Valette » (en latin : Humilissima Civitas Vallettae), du nom du grand maître Jean de Valette de l'ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, la ville comporte de nombreux bâtiments de l'époque où cet ordre était souverain de l'archipel maltais (de 1530 à 1798). L'Unesco a recensé à La Valette 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, concentration exceptionnelle dans le monde ; la ville est par ailleurs inscrite sur sa liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis 1980. La Valette a été capitale européenne de la culture en 2018.

Toponymie

L'actuelle capitale de Malte porte le nom de son fondateur, le Français Jean de Valette (1494-1568), grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem de 1557 à sa mort. Le nom de la nouvelle ville était alors : Humilissima Civitas Vallettae, c'est-à-dire « très humble ville de La Valette ». Ce nom est resté dans la distinction de la ville Ċittà Umilissima.

Les habitants des campagnes la surnommaient Il-Belt (la ville), formulation qui s'est conservée dans le nom officiel de la capitale maltaise : Il-Belt Valletta. Elle était appelée ainsi car c'était véritablement une agglomération par rapport aux autres entités habitées de l'archipel, qui n'étaient que des villages.

Une construction tardive voudrait que le nom de la ville vienne de l'italien La Valletta, mais aucune source ne vient appuyer cette théorie.

Histoire

La création d'une fortification sur la Péninsule de Xiberras est envisagée dès l'installation de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem à Malte, en 1530. Un certain nombre de projets sont envisagés, mais seule la construction du fort Saint-Elme est réalisée avant l'attaque ottomane de 1565, qui échoue après trois mois de siège.

À la suite de cet événement, les fonds affluent des cours chrétiennes européennes et les Hospitaliers font construire près du fort Saint-Elme et du Castell'amare (Birgu) une nouvelle ville fortifiée qui prendra le nom de son initiateur Jean de Valette. C'est une des seules villes européennes de la Renaissance à avoir été construite sur un plan en damier.

Source: Wikipedia ()

Valletta dans la littérature

Découvrez les informations sur Valletta dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1 localité dans Valletta

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mt/mt-60.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.