Il-Mellieħa, Malta

Flag Il-Mellieħa

Il-Mellieħa — ou plus simplement Mellieħa — est une localité de Malte qui compte environ 10 000 habitants, située dans le nord de Malte, lieu d’un conseil local (Kunsilli Lokali) compris dans la région (Reġjun) Tramuntana.

Statistiques, géographie, démographie

Il-Mellieħa est une des 68 entités qui dépendent Malta Flag Malta
Pour info, la composition Malta correspond au moins à 58i régions, 9 entités, une municipalité spéciale.

Fuseau horaire principal : +02:00

Il-Mellieħa couvre une superficie de 22,6i km2, avec une population de 11.389i habitants (2019), soit une densité de 503,94i habitants par Km2.

Pour l'instant le site comporte pour Il-Mellieħa 1 sous-entités, ce qui représente 1 % des villes Malta.

Localisation

Carte du monde

Il-Mellieħa : descriptif

On trouve à Mellieħa l’une des plus grandes plages de Malte, la plage Il-Għadira, au fond de la baie de Mellieħa, qui fait de la localité un lieu très touristique. La baie sépare les collines de Mellieħa, sur lesquelles est située la ville, des collines de Marfa qui constituent la péninsule de Marfa.

Toponymie

Le nom Mellieħa dérive de la racine sémitique m-l-ħ, qui désigne le sel. Le nom vient donc probablement des anciens marais salants qui ont existé dans la baie à l’époque romano-phénicienne.

Histoire

Les premiers habitants à Malte sont arrivés au Néolithique, et le coin de Mellieħa est habité dès 3000 av. J.-C.. Ils habitaient les grottes, et de nombreuses traces de poteries y ont été retrouvées. Divers peuples ont ensuite fréquenté le lieu. La grotte Bleue située dans les falaises qui entourent la ville est ainsi possiblement associée dans la mythologie grecque à la grotte où vit la déesse Calypso. On trouve également des tombes romaines ou phéniciennes, puis des tombes paléochrétiennes.

On trouve encore des habitants durant la période byzantine. La région est désertée après la conquête arabe de 870, probablement à cause des fréquents raids de corsaires musulmans. Quand l’île est cédée aux Hospitaliers en 1530, Mellieħa est l’une des colonies qu’ils établissent, complétée de fortifications et d’une église : l’église Notre-Dame, qui devient l’un des endroits les plus vénérés de l’île. Le sanctuaire est aujourd’hui reconnu sanctuaire national par la Conférence épiscopale maltaise.

Source: Wikipedia ()

Il-Mellieħa dans la littérature

Découvrez les informations sur Il-Mellieħa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1 localité dans Il-Mellieħa

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mt/mt-30.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.