Nouadhibou

Localisation

Carte du monde

Nouadhibou : descriptif

Informations de Wikipedia
Nouadhibou

Nouadhibou (en arabe : نواذيبو, à l'époque coloniale française : Port-Étienne) est la capitale de la wilaya (région) de Dakhlet Nouadhibou, située sur le Râs Nouâdhibou, dans la partie occidentale de la République islamique de Mauritanie

C'est la capitale économique du pays et sa deuxième plus grande ville après Nouakchott, la capitale politique et administrative.

Géographie

Au bord de la plage à Nouadhibou. Mars 2020.

Établie sur la partie mauritanienne de la presqu'île du Râs Nouâdhibou (ancien Cap Blanc), frontalière au Sahara Occidental, Nouadhibou est la capitale économique et la deuxième plus grande ville mauritanienne.

La plupart des sources estiment sa population à plus de 100 000 habitants, voire 150 000. La commune proprement dite en comptait 72 337 lors du recensement de 2000.

  1. Atlas de l'Afrique, Éditions du Jaguar, Paris, 2009, p. 178 (ISBN )
  2. Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) de 2000.

Histoire

La pêcherie de Port-Étienne en 1931

Par un arrêté du , le gouverneur général de l'Afrique-Occidentale française (AOF), Ernest Roume, nomme le port « Port-Étienne », en l'honneur de l'ancien ministre des Colonies, Eugène Étienne.

Nouadhibou était une escale de l' de Latécoère, du temps des pionniers de l'aéronautique, pendant l'entre-deux-guerres. Jean Mermoz et Antoine de Saint-Exupéry y relâchèrent souvent.

Depuis le début de l'année 2006, Nouadhibou est devenue un point de départ d'émigrants africains tentant de rejoindre les îles Canaries. Cette voie — extrêmement dangereuse pour accéder au continent européen — est devenue populaire en raison du renforcement mi-2005 des contrôles d'émigration le long de la côte marocaine et autour des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.

Au moins 58 personnes meurent en décembre 2019 dans le naufrage d'une embarcation à quelque 25 km au nord de la ville.

  1. Jean Abel Gruvel, Les pêcheries des côtes du Sénégal et des rivières du Sud, A. Challamel, Paris, 1908, p. 13 (ISBN )
  2. Jean-Pierre Tuquoi, « Nouadhibou chef-lieu de l'émigration sauvage », Le Monde, 23 mars 2006
  3. « Au moins 58 morts dans un naufrage au large de la Mauritanie », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nouadhibou dans la littérature

Découvrez les informations sur Nouadhibou dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mr/mr-08/63750.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.