Rivière-Pilote
Localisation
Rivière-Pilote : descriptif
- Rivière-Pilote
Rivière-Pilote est une commune française située dans le département d’outre-mer de la Martinique
Ses habitants sont appelés les Pilotins et les Pilotines. Fête patronale, le 8 décembre (fête de l'Immaculée Conception).
Géographie
Localisation
Commune du littoral méridional, elle est située à distance des principaux axes de communications, depuis la construction du pont au-dessus de la mangrove dit "trou au diable" qui permet d'atteindre les plages du Sud sans traverser le bourg. Les communes limitrophes sont Sainte-Luce, Rivière-Salée, Saint-Esprit, Le Vauclin et Le Marin. Le bourg est dans la vallée à 2 Fort-de-France est à 21 Marin à 8 km.
Au sud, avant d'arriver dans la commune voisine du Marin, une plage paisible, son écomusée (sur l'ancienne distillerie Ducanet), sa caserne militaire discrète, le site bien aménagé (restaurant, douche, WC) de l'Anse Figuier offre une vue imprenable sur le rocher du Diamant et la Dame Couchée. Par temps dégagé, on distingue au sud Sainte-Lucie.
Vers le nord, la commune, s'étend et s'élargit, passant par de nombreux hameaux (Bas Mangot, Débat, Josseaud, Lourdes, Mare Capron, Marie Noire, Poirier, Ravine Acajou, la Renée, Saint-Vincent…). Les points culminants de la commune sont le morne Honoré (388 m), au nord-ouest, le morne Vent (377 m) et le morne Aca (262 m) sur la presqu’île de la pointe Borgnesse.
Des « blocs erratiques », rochers volcaniques descendus des pentes, dont le rocher Zombi tout près du bourg, sont objets de curiosité. La route touristique du Saint-Esprit présente d'autres points d'intérêts, comme la grotte aux Chauves-Souris.
Histoire
Il faut remonter loin dans le passé de la Martinique pour trouver trace des premiers habitants des lieux, les Arawaks, qui étaient installés sur le site de l'Anse Figuier. Ils en furent délogés par les Kalinas (guerriers caraïbes). Bien plus tard, l'un des chefs caraïbes, nommé Pilotte, s'installa entre l'Anse Figuier et l'actuel quartier Poirier, près d'une petite rivière.
C'est en 1635 que les premiers colons s'établirent tout au long de la côte ouest de la Martinique, du Prêcheur à Fort-Royal. Puis, petit à petit, l'occupation du Nord s'est amorcée tout en chassant les Caraïbes vers les côtes du Sud.
Les Jésuites, qui souhaitaient convertir les Caraïbes, s'installèrent en 1665 à l'embouchure de la rivière. Six ans plus tard, en 1671, on pouvait trouver tout près, une église et une plantation qui formèrent la paroisse de Sainte-Luce. Celle-ci constitua une partie du territoire de Rivière-Pilote tandis que l'autre était le village du Marin. Les hommes voulant conquérir l'intérieur des terres, quelques-uns d'entre eux remontèrent la rivière et s'installèrent à l'emplacement actuel du bourg de Rivière-Pilote. Le village compte alors une douzaine d'habitants avec leurs familles et leurs esclaves.
En 1693, les Anglais débarquent au sud de la Martinique et dévastent Sainte-Anne, Le Marin et Sainte-Luce. En 1705, la paroisse de Rivière-Pilote voit le jour en se détachant de Sainte-Luce, elle compte alors une soixantaine d'habitations.
La commune de Rivière-Pilote, créée en 1837, a toujours eu une tradition d'indépendance et de refuge pour les rebelles et les nègres marrons. En , l'insurrection du sud est partie de Rivière-Pilote.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rivière-Pilote dans la littérature
Découvrez les informations sur Rivière-Pilote dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
34 autres localités pour Martinique
Vous pouvez consulter la liste des 34 autres localités pour Martinique sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mq/mq-00-mart/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mq/mq-00-mart/972686.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.