Prilep
Localisation
Prilep : descriptif
- Prilep
Prilep (en macédonien : Прилеп ) est une commune et une ville du centre-sud de la Macédoine du Nord
La commune comptait 76 768 habitants en 2002 et, avec ses 1 194,44 km2, c'est la plus grande commune du pays
La ville en elle-même comptait alors 66 246 habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour
Prilep est surnommée « la ville sous les tours de Marko » à cause de la proximité des tours du roi Marc fils de Mournyav
C'est, avec Bitola, l'un des deux grands centres économiques du sud du pays
Prilep est surtout connue pour sa production de tabac. Son territoire est limitrophe de ceux des communes macédoniennes de Novaci, Mogila, Krivogaštani, Dolneni, Čaška et Kavadarci ainsi que de la Grèce.
Géographie
Prilep se trouve dans la plaine de Pélagonie, l'une des rares régions plates de la Macédoine du Nord, située entre 550 et 700 mètres d'altitude. Elle est à proximité de l'autoroute E65 qui traverse l'Europe du nord au sud. En plus de la ville de Prilep en elle-même, la commune compte 55 villages et hameaux. La commune est pauvre en eau et doit faire venir son eau potable depuis des sources situées en dehors de son territoire. En revanche, le sol de Prilep est riche en fer, en marbre et en granit.
Prilep connaît un climat continental modéré, plus chaud toutefois que ceux de Bitola, Struga, Resen et Ohrid. Les pluies sont rares, Prilep ne reçoit ainsi qu'entre 500 et 600 millimètres d'eau par an, mais la neige est très fréquente en hiver (203 jours de neige par an en moyenne).
En plus de la ville de Prilep, la commune comprend les villages de Alintsi, Belovoditsa, Berovtsi, Bechichté, Bontché, Borotino, Veptchani, Veseltchani, Vitolichté, Volkovo, Vrpsko, Galitchani, Golem Radobil, Golemo Konyari, Gouǵakovo, Dabnitsa, Dren, Dounyé, Erekovtsi, Jivovo, Zagorani, Kadino Selo, Kalen, Kanatlartsi, Klepatch, Kokré, Krouchevitsa, Krstets, Lenichta, Lopatitsa, Majoutchichté, Mal Radobil, Malo Konyari, Malo Rouvtsi, Manastir, Maroul, Nikodin, Novo Lagovo, Oreovets, Pechtani, Pletvar, Podmol, Poltchichté, Prilepets, Prisad, Raklé, Seltsé, Smolari, Staro Lagovo, Toplitsa, Troyatsi, Topoltchani, Troykrsti, Tsareviḱ, Tchanichté, Tchepigovo, Tchoumovo, Chelevertsi et Chtavitsa.
- Site de la commune - Climat et tourisme
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeshistoire
- Site de la commune - Service d'eau et canalisations
- Site de la commune - Eau
- Site de la commune - Climat et agriculture
Toponymie
Il existe deux hypothèses quant à l'origine du nom de Prilep. La première défend que « Prilep » vient de l'adjectif macédonien prilepen (прилепен : accolé) car les premières maisons de la ville auraient été accolées à la forteresse. L'autre hypothèse s'appuie sur l'expression prilebno mesto (прилебно место, le four à pain). En valaque, la ville s'appelle Pãrleapita (pain cuit), en turc, Pirlepe ou Perlepe et en grec moderne, Πρίλαπος (Prilapos). Le nom antique était Στύβερρας (Styverras), Στύμβαρας (Stymvaras) ou Ἀλαλκομεναί (Alalcomènes), mais on trouve aussi Kolobansa à l'époque byzantine.
Histoire
La ville de Prilep est mentionnée pour la première fois sous ce nom en 1014. Sa position géographique est très importante puisqu'elle se trouve sur la Via Egnatia, qui relie la côte est des Balkans à la côte ouest, et sur la route qui relie Venise et Raguse à Salonique. Au cours du Moyen Âge, Prilep se dote de nombreuses églises et monastères et sa position stratégique est utilisée successivement par le tsar de Bulgarie et par le roi roi Marc de Mournyav qui y fait élever une forteresse.
À partir du ottomane et les Turcs font de Prilep un centre de commerce doté d'un bazar. Au insurrection d'Ilinden dirigée contre la domination ottomane. À l'issue des guerres balkaniques, en 1913, la ville devient serbe. Le , elle est le lieu de la victoire française du général Auguste-Charles Tranié (1862-1931), qui amène la signature le de l'armistice de Thessalonique avec la Bulgarie, l’Autriche-Hongrie et l'Empire ottoman (Clemenceau reportera l'armistice au à Rethondes). La ville devient alors yougoslave en 1918.
En 1941, la ville est annexée par la Bulgarie et les Partisans communistes y lancent le leur campagne de libération du pays. Plus de 650 combattants originaires de la région sont enterrés dans le monument de la Seconde Guerre mondiale qui se trouve dans la ville. Prilep a par ailleurs reçu le titre de Ville héros de Yougoslavie. Sous le régime communiste, l'industrie tabatière se développe.
- Site de la commune - Informations générales
Dans la littérature
- La vie à Prilep est longuement décrite dans le récit de voyage culte L'Usage du monde (1963) de Nicolas Bouvier.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Prilep dans la littérature
Découvrez les informations sur Prilep dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2 autres localités pour Prilep
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mk/mk-508/63621.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.