Valandovo, Macedonië (Ex-Joegoslavische Republiek)
Statistiques
Localisation
Valandovo : descriptif
- Valandovo
Valandovo (en macédonien : Валандово ) est une commune et une ville du sud-est de la Macédoine du Nord
Elle comptait 10 508 habitants en 2021 et s'étend sur 331,4 km2
La ville en elle-même comptait alors 3 671 habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour. Son territoire est limitrophe de ceux des communes macédoniennes Demir Kapija, Konče, Strumica, Dojran, Bogdanci et Gevgelija ainsi que de la Grèce.
Géographie
La commune se trouve sur le cours inférieur du Vardar et s'étend sur des petites vallées et des massifs montagneux de faible hauteur, comme les collines de Plavuš et la Belasica. Les zones montagneuses occupent 63 % de la superficie de Valandovo, tandis que les vallées en occupent 37 %. La commune a une altitude moyenne de 226 mètres, ce qui en fait une des régions les plus basses de la Macédoine du Nord. Elle est traversée par plusieurs axes routiers importants, comme l'autoroute Skopje-Gevgelija. Valandovo jouit d'un climat méditerranéen avec une température moyenne annuelle de 14,5 degrés. La ville de Valandovo est traversée par l'Anska, affluent du Vardar.
En plus de la ville de Valandovo, la commune comprend les villages d'Ayranli, Arazli, Bayrambos, Balintsi, Barakli, Bachali, Bachibos, Braykovtsi, Boulountouli, Veyseli, Gradets, Grtchichté, Dedeli, Ǵouleli, Yosifovo, Kalkovo, Kazandol, Kotchouli, Marvintsi, Pirava, Plavouch, Prsten, Rabrovo, Sobri, Tatarli, Terzeli, Oudovo, Tchalakli et Tchestevo.
- Site de la commune - Position géographique
Histoire
Valandovo se trouve sur la route qui relie Thessalonique à Belgrade. Le site est occupé par les Romains qui y fondent une colonie. Cette colonie est détruite au Slaves arrivent vers le Stefan Uroš IV Dušan.
Au cours de son histoire, la ville est détruite à de nombreuses reprises, par des tremblements de terre, des incendies, des inondations ou encore à la suite d'épidémies. Elle souffre également des conflits entre grandes puissances qui se déroulent dans la région.
Valandovo se développe surtout au .
- Site de la commune - Histoire
Culture
La principale institution culturelle de Valandovo est la Maison de la Culture du , fondée en 1983. La vie culturelle de la commune est marquée par le festival Folk Fest, qui se tient tous les ans au mois de mai depuis 1985. Cet évènement musical réunit les artistes de la scène macédonienne actuelle. Le village de Tchalakli organise également depuis 1992 la Fête du Printemps, qui est axée sur la promotion de la culture de la minorité turque.
La commune compte plusieurs sites archéologiques, comme l'ancienne forteresse d'Isar, qui conserve des traces d'occupation préhistorique, et des mosaïques romaines retrouvées dans le centre-ville de Valandovo. La commune compte enfin les restes d'une petite ville byzantine, Dober, ainsi que d'une nécropole antique.
-
L'église Saint-Dimitri.
-
Les ruines de l'ancienne forteresse d'Isar.
- Site de la commune - Culture
- Site de la commune - Sites archéologiques
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Valandovo dans la littérature
Découvrez les informations sur Valandovo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 localité dans Valandovo
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mk/mk-403.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.