Port Hercule
Localisation
Port Hercule : descriptif
- Port Hercule
Le port Hercule (monégasque : portu A̍rcule) est un important port de plaisance du quartier de La Condamine, à Monaco, sur la route du bord de mer de la Riviera méditerranéenne de la Côte d'Azur
Ce port de Monaco historique a une capacité de près de 700 places d'amarrage, sur environ 16 hectares.
Histoire
À la suite de la fondation de Marseille antique et du Vieux-Port de Marseille en 600 avant J.C, les Phocéens fondent un comptoir-emporion antique de commerce de la côte méditerranéenne au , sous le nom de Monoïkos (Monaco), avec entre autres Antipolis (Antibes), Aegitna (Cannes), Nikaia (Nice), et Athénopolis Massiliensium (probable Saint-Tropez).
Ce port est construit dans une baie naturelle en eau profonde (5 à 50 m), entre le Rocher de Monaco et Monte-Carlo, au pied du palais de Monaco. Il est baptisé du nom d'Hercule, importante divinité locale de la mythologie gréco-romaine (un important temple lui était dédié sur le Rocher de Monaco durant la civilisation gréco-romaine).
-
Vue depuis le Yacht Club de Monaco.
-
Vue de nuit.
Le port est réaménagé et modernisé à partir de 1910 par le prince Albert Ier,, par des ajouts successifs de digues-jetées de protection. Cependant, ces ouvrages ne le protègent que partiellement des vents d'est.
Un important projet de digue semi-flottante de 352 m et 160 000 tonnes est entrepris par le prince Rainier III à partir des années 1970 pour agrandir le port et mieux le protéger. L'ouvrage est construit à Algésiras (Espagne), au pied du rocher de Gibraltar, puis remorqué et relié au port en 2002. Pour compléter la protection du bassin ainsi formé, une contre-jetée de 145 m de long est aussi installée.
Dans ce nouveau bassin situé devant le port de plaisance existant, des navires de croisière, ainsi qu'une vingtaine de yachts de 35 à 60 m, et deux mega-yachts de 100 m peuvent être accueillis.
S'étendant sur 16 hectares, avec une capacité d’amarrage d'environ 700 navires de plaisance, le port Hercule est le plus grand port de la principauté qui en compte désormais trois depuis octobre 2020. Le deuxième est le port de Fontvieille, construit en 1973 avec le quartier de Fontvieille (Monaco), avec une capacité de près de 275 places d'amarrage sur environ 8 hectares. Le troisième, le port de Cala del Forte situé à Vintimille en Italie et d'une capacité de 178 places, est mis en service le 21 octobre 2020 et inauguré en juillet 2021.
Le port Hercule héberge entre autres sur ses quais le Yacht Club de Monaco, l'Automobile Club de Monaco, et le Stade Nautique Rainier III.
- ↑ « », sur gouv.mc (consulté en )
- ↑ « », sur monte-carlo.mc (consulté en )
- ↑ « », sur monaco-gate.com (consulté en )
- « », sur usinenouvelle.com, (consulté le )
- « », sur laquotidienne.fr, .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Port Hercule dans la littérature
Découvrez les informations sur Port Hercule dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5 autres localités pour Fontvieille
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/mc/mc-fo/970616.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.