Tarfaya

Localisation

Carte du monde

Tarfaya : descriptif

Informations de Wikipedia
Tarfaya

Tarfaya ⵟⴰⵔⴼⴰⵢⴰ (en arabe : طرفاية) est une ville côtière marocaine, chef-lieu de la province de Tarfaya, au sein de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra

Elle est située au bord de l'océan Atlantique, au niveau du cap Juby, à environ 890 km au sud-ouest de la capitale Rabat, 100 km au nord-nord-est de Laâyoune et 100 km au sud-est de l'île de Lanzarote (îles Canaries). Tarfaya est connue pour ses projets économiques innovants, comme celui du plus grand parc éolien en Afrique, appelé le parc éolien de Tarfaya, et le port historique de Victoria, qui a été fondé par le marchand et voyageur Donald McKenzie le 12 décembre 1879. Sebkha El Tah, se trouve à Tarfaya

Le Parc national de Khenifiss, monument inscrit sur la liste du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO se situe à ses alentours.

Histoire

En 1876, l'empire britannique fonde à cette intersection entre océan Atlantique, et le Sahara, un comptoir commercial du nom de Casa del Mar.

Vers 1885, le sultan du Maroc (1836-1894) négocie le rachat du comptoir et le départ de ses occupants.

Le , à la suite d'un accord entre l'empire espagnol et l'empire colonial français, le Cap Juby est rattaché au Sahara espagnol et administré par l'administrateur Francisco Bens .

En 1927, sous l'administration espagnole, l'aérodrome de Cap Juby est fondé à proximité, en tant qu'escale de ravitaillement des lignes de l'aéropostale. Antoine de Saint-Exupéry y est nommé chef d'aérodrome en 1927, pour 18 mois. Il y négocie entre autres au besoin la libération des pilotes otages, avec les tribus insoumises sahraouies ou maures, et y écrit son premier roman Courrier sud.

En 1934, le combattant et savant Mohammed Al-Mamoune fera sa retraite dans cette ville, après avoir combattu au nord à Taza.

En 1958, Tarfaya et le Cap Juby sont définitivement rattachés au Maroc par la guerre d'Ifni.

  1. Petite histoire de Tarfaya
  2. «  », sur Antoine de Saint Exupéry, (consulté le )
  3. lire en ligne)

Étymologie

Le nom Tarfaya vient du mot Tarf, appellation locale du tamarix, plante très courante dans la région du fait de la sécheresse de la terre et du faible degré de salinité de l'eau et du sol qui permettent sa croissance.

Le tamarix a une place très importante dans la culture populaire de la ville. Il sert comme nourriture et base de certains médicaments pour les animaux élevés par les résidents, en particulier les dromadaires et les bovins chez qui les besoins en sels minéraux sont accrus, grâce à sa capacité de stockage d'eau à la surface des feuilles. Les propriétés pharmaceutiques de cette plante ont permis aussi aux agriculteurs de l'utiliser pour traiter les troubles de transit des animaux et les lésions cutanées.

Cette plante est présente dans plusieurs régions de Tarfaya, en particulier la côte et les zones à forte salinité, ce qui pose parfois un véritable problème car elle absorbe d'énormes quantités d'eau aux dépens des besoins du reste des autres espèces végétales et empêche leur croissance.

Parmi les autres appellations que la ville a eu, on peut citer Cap Juby, Port Victoria et Villa Bens (en espagnol).

  1.  », sur tarfaya.ma (consulté le )

Géographie

Localisation et communes limitrophes

Image satellite de Tarfaya et des îles espagnoles Lanzarote et Fuerteventura .

La ville de Tarfaya est le chef-lieu de la province de Tarfaya, dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Elle est située sur le littoral atlantique à l'ouest, à 890 km de la capitale Rabat et à 100 km de l’île Lanzarote qui appartient au territoire espagnol. Elle est entourée au nord, à l'est et au sud par la commune de Tah.

Rose des vents Tah Rose des vents
Océan Atlantique N Tah
O    Tarfaya    E
S
Tah

Climat

Le climat de Tarfaya est désertique, caractérisé par la rareté des précipitations et des températures élevées, à l'exception des zones côtières qui sont exposées aux courants froids de l'Atlantique, alors que les régions de l'est climatique les températures sont plus élevées et l'humidité devient presque nulle.

Les précipitations

Les précipitations au cours de l'année ne dépassent pas 60 mm, dont 80 % se fait durant la période comprise entre les mois de novembre et janvier avec un pic au cours de décembre. La période entre mai et août est considérée comme la plus sèche.

Température

La température moyenne mensuelle à Tarfaya est de 18,9 embruns marins).

Humidité

La province se caractérise par une humidité élevée tout au long de l'année, y compris l'été, élément du climat côtier, et peut atteindre 75 %. Cette humidité est présente sur 30 km vers l'intérieur.

Pendant l'été, une brume épaisse est présente sur le littoral et disparaît progressivement en avançant vers le sud et l'est.

Données climatiques de Tarfaya
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 13,2 13,8 14,3 15,5 16,6 17,8 18,4 18,6 18,5 18 16,3 14,5 16,3
Température moyenne (°C) 16,6 17 17,5 18,6 19,3 20,4 20,9 21,3 21,3 21,1 19,7 17,8 19,3
Température maximale moyenne (°C) 20,1 20,3 20,8 21,8 22 23 23,5 24 24,2 24,2 23,2 21,1 22,4
Précipitations (mm) 6 5 3 1 0 0 0 0 4 3 11 9 42
Source : Climate-data
Diagramme climatique
JFMAMJJASOND
 
 
 
20,1
13,2
6
 
 
 
20,3
13,8
5
 
 
 
20,8
14,3
3
 
 
 
21,8
15,5
1
 
 
 
22
16,6
0
 
 
 
23
17,8
0
 
 
 
23,5
18,4
0
 
 
 
24
18,6
0
 
 
 
24,2
18,5
4
 
 
 
24,2
18
3
 
 
 
23,2
16,3
11
 
 
 
21,1
14,5
9
Moyennes : • Temp. maxi et mini °C • Précipitation mm
  1.  », sur es.distance.to (consulté le )
  2. Haut-commissariat au Plan, «  » [PDF], sur Hcp.ma (consulté le )
  3. «  »

Culture

Festivals et manifestations culturelles

TEDx Tarfaya en 2013

La ville abrite plusieurs festivals et événements, dont le plus important est son festival international dont la première édition a été organisée du 30 septembre au sous le patronage de Son Altesse Royale le prince Moulay El Hassan sous le thème « Soirées musicales de Cap Juby », et qui a connu par ailleurs la célébration de l'octantenaire de la nomination d'Antoine de Saint-Exupéry comme chef d'escale à Cap-Juby, tout en accueillant des tables rondes et des nuits musicales avec notamment l'Orchestre philharmonique du Maroc.

L'autre événement majeur est le festival « Le Petit Prince du Désert » tenu entre le 23 et , dont la thématique était « La technologie au service de l’homme et de l’environnement ».

Aussi, une conférence TEDx Tarfaya est régulièrement organisée depuis 2013,. Cet événement qui est le premier de son genre au désert marocain s'est tenu pour la première fois le samedi .

Musées

Musée Antoine de Saint-Exupéry

Antoine de Musée Saint-Exupéry est un musée de poste aérienne qui a été fondé en 2004, et qui est consacré à l'aviateur écrivain Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), qui a vécu de 1927 à 1929 à Tarfaya. Le musée comporte aussi une collection de documents, des cartes et des manuscrits anciens en rapport avec l'histoire et les grand événements que la ville a vécu sur des siècles.

Musée de la résistance

C'est aussi un espace éducatif et pédagogique qui expose l'histoire de la résistance et de l'Armée de libération de Tarfaya. Il a été fondé en 2013, et depuis, on y organise d'une facon régulière des workshops ouverts pour faire apprendre aux habitants cette histoire,.

Poésie Hassanya

La poésie hassanya, prenant son nom de la Hassanya, est le type de poésie le plus commun à Tarfaya. Selon certains historiens cet art est apparu et s'est développé au début du  siècle, tandis que d'autres pensent que son apparition est concomittente à celle du dialecte Hassani

  1.  », sur www.sahara-culture.com (consulté le )
  2. MAP, «  », sur www.agadirinou.com (consulté le )
  3. My Driss EL IDRISSI, «  », sur festival-tarfaya.weboptime.com (consulté le )
  4. a et b «  », sur sabineblanc.net (consulté le )
  5.  », sur www.ted.com (consulté le )
  6. lire en ligne, consulté le )
  7.  », (consulté le )
  8. lire en ligne, consulté le )
  9. lire en ligne, consulté le )
  10.  », sur www.hcar.gov.ma (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tarfaya dans la littérature

Découvrez les informations sur Tarfaya dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6 autres localités pour Laayoune-Sakia El Hamra (EH-partial)

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ma/ma-11/63356.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.