Guelmim
Localisation
Guelmim : descriptif
- Guelmim
Guelmim, Agoulmim en berbère, Glaymim en arabe (hassaniya) :ݣلميم; anciennement écrite en français Goulimine), est une ville du centre-ouest du Maroc, chef-lieu de la province de Guelmim et capitale de la région Guelmim-Oued Noun
Selon une hypothèse, Guelmim viendrait du terme « Agoulmim » qui veut dire « lac », " étang" en berbère. Surnommée « Bab Sahra», la ville de Guelmim est considérée comme la « porte du Sahara» au Maroc.
Histoire
Capitale historique de la région de l'oued Noun, Guelmim était le centre caravanier le plus important du nord du Sahara et la dernière ville avant le grand désert, lieu d'échange et de commerce entre sédentaires, nomades et montagnards hassani et aussi chleuh. La ville est célèbre pour le plus grand marché historique de dromadaires toujours en activité à l'ouest du Sahara : Amheirich. Guelmim était un lieu d'échange et de ventes des marchandises amenées par les commerçants du reste du Maroc et des marchandises amenées par les caravaniers sahraouis depuis le Soudan (région), c'était aussi le lieu de réapprovisionnement en denrées des tribus sahraouis.
Géographie
Située à 200 Agadir, à 110 Tiznit et à 30 océan Atlantique, à 400 Sidi ifni, Guelmim compte 200 000 habitants en 2018.
La ville est considérée comme la porte du Sahara au Maroc. Elle était autrefois un centre caravanier sur la route de Tombouctou. Aujourd'hui, c'est un lieu important de commerce et d'échange entre la population sédentaire et les nomades du désert. Elle abrite notamment un marché aux chameaux hebdomadaire, connu sous le nom de « Amhayrich », qui est le plus grand marché aux chameaux du Maroc.
Les langues parlées dans la région sont la darija (dialecte de l'arabe marocain), le tachelhit, le hassanya (dialecte bédouin). Il y a différentes tribus arabes et berbères aux alentours de Guelmim, notamment les Reguibat, Oulad Dleïme, Oulad Bousbaa, Tekna, Azwafit, les Sbouya, les Aït Oussa, les Aït Brahim, les Aït Yassin, les Aït Lahcen, les Ait Bouhou et Ait Baâmrane, Ait Moussa ô Ali.
- Guelmim, Office du tourisme du Maroc.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Guelmim dans la littérature
Découvrez les informations sur Guelmim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
36 autres localités pour Guelmim-Oued Noun (EH-partial)
Vous pouvez consulter la liste des 36 autres localités pour Guelmim-Oued Noun (EH-partial) sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ma/ma-10/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ma/ma-10/63331.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.