Azemmour
Localisation
Azemmour : descriptif
- Azemmour
Azemmour (en arabe : أزمّور azammūr, en berbère : ⴰⵣⵎⵎⵓⵔ azemmur) est une ville située sur la côte atlantique, à 16 km au nord d'El Jadida et à 72 km au sud ouest de Casablanca, à l'embouchure du fleuve Oum Errabiâ
Azemmour, qui veut dire l'olivier en berbère, a ete occupée dans l'antiquité aussi bien par les Phéniciens que les Carthaginois et les Romains
Sous ces derniers, Azemmour connut une période de prospérité
Le roi Juba II de Maurétanie la favorise.
Étymologie
ⴰⵣⵎⵎⵓⵔ , prononcé "azemmour", signifie "olivier" en berbère. Certains avancent l'étymologie Izmour de Izm lion et moor terre en amazigh.
- IRCAM, « »
- Ircam, « »
Histoire
Au berbère des Berghouatas avec Anfa, El Jadida et Safi. Au Youssef ben Tachfine, le troisième souverain de la dynastie Almoravide, s'empare d'Azemmour et y construit des mosquées et une fontaine. La ville devient un centre d'érudition musulmane. De cette époque demeurent les pèlerinages à Moulay Bouchaib Erredad, et à Lalla Aicha Bahria,.
Sous la dynastie des Almohades, et plus précisément sous le règne de Abd al-Mumin, Azemmour est une cité florissante et celui-ci y construit une belle mosquée et encouragea son peuplement. La dynastie des Mérinides construisint à Azemmour une médersa et une petite fontaine au cœur de la médina au XIVe siècle.
En 1513, Azemmour tomba sous domination portugaise jusqu'en 1541 lors de la bataille d'Azemmour. En 1541, après la prise d'Agadir par le sultan saadien Mohammed Cheikh, le roi du Portugal D. João III, décida d'abandonner Azemmour, ainsi que Safi, et en 1550 Asilah.
Estevanico, né à Azemmour aux environs de 1503 fut vendu comme esclave et fut l'un des quatre rescapés de l'Expédition Narváez anéantie sur les côtes de la Floride espagnole (relaté dans La Relacion de Cabeza de Vaca). Il fut le premier, en tant qu'éclaireur des Conquistadors, à découvrir et à traverser l'Arizona et le Nouveau-Mexique. Il fut tué par les Indiens Zuñi à Cibola (l'une des légendaires sept cités d'or) en 1539.
Sous la dynastie des Saadiens, Azemmour commerça avec l'Europe jusqu'en 1672. Moulay Ismaïl Ben Chérif (de la dynastie des Alaouites) interdit ces échanges et s'empara d'Azemmour.
- « La baraka du saint Moulay Bouchaïb Erredad », Aujourd'hui le Maroc, (lire en ligne, consulté le ).
- », sur eljadidasat.info (consulté le ).
- https://lematin.ma/journal/2013/Sale_Le-pelerinage-a-Lalla-Aicha-El-Bahria/177212.html
- « », sur L'Opinion (consulté le ).
- Fundacíon el legado andalusi, 1999
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Azemmour dans la littérature
Découvrez les informations sur Azemmour dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
125 autres localités pour Casablanca-Settat
Vous pouvez consulter la liste des 125 autres localités pour Casablanca-Settat sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ma/ma-06/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ma/ma-06/968836.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.