Settat
Localisation
Settat : descriptif
- Settat
Settat (en arabe: سطات; en berbère : ⵙⵟⴰⵜ) est une ville du Maroc faisant partie de la région Casablanca-Settat, chef-lieu de la province de Settat
Elle est située dans la région géographique et historique de la Chaouia, Localisée sur les terres des tribus des "Ayt Settat" et "Mzamza" (une des douze tribus de la Chaouia) à 57 km de Casablanca, sur la route de Marrakech
En 2014, sa population était de 141 703 habitants. La tribu des Ayt Settat avait été établie par les Almohades
Ils appartenaient à l'alliance almohade dirigée par Masmuda selon al-Baydaq, Ibn Hazm et Ibn Khaldun
Leur origine est au sud-est du Haut-Atlas et ils se sont apparemment installés dans la région de la Chaouia à la suite de l'avancée des Almohades vers le nord
On[Qui ?] pense qu’il y avait été installé au même titre que d’autres tribus pour combattre les Berghouata, avant de finir d’être absorbé par le cocon primitif de la région.
Histoire
En choisissant de construire la Kasbah sur le site vallonné de Settat, Moulay Ismaïl allait déclencher le processus d'urbanisation de ce site. En effet, l'édification de la kasbah a apporté ordre et sécurité aussi bien aux voyageurs qu'aux habitants et favorisé les implantations humaines à ses abords. Bien plus, en y installant le premier caïd de cette région qui dépendait auparavant de Caïd Doukkali et Rahmani, Moulay Ismaïl officialisa Settat comme chef-lieu de cette région.
La ville de Settat est devenue un centre administratif au début du Marocains de confession juive qui s'y installèrent en masse au Mellah, aux abords de la kasbah.
Ce développement est perturbé au début du Siba (anarchie) et par la colonisation à laquelle s'opposèrent farouchement les tribus de la Chaouia ralliées à Moulay Hafid. Sous le protectorat français (1912-1956), la ville de Settat connaît un développement urbain sans précédent, comme en témoigne l'explosion démographique de 1913 à 1925, et renoue ainsi avec son passé commercial. Cette prospérité dure jusqu'au début des années cinquante où, sous l'effet du développement de Casablanca, des voies de communication et des moyens de transports, la ville de Settat et d'autres agglomérations de la région entrent dans une période de semi-léthargie.
Un camp de travail est utilisé pour emprisonner les réfugiés républicains espagnols à la fin de la guerre civile espagnole en 1939 (voir Retirada).
Au début des années 1990, elle est dotée d'une université, d'un parcours de golf international ainsi que d'un hippodrome. Settat réalise de grands travaux d'urbanisme à partir des années 1970 pour devenir un important centre régional. Le secteur industriel s'y développe avec une des zones industrielles les plus dynamiques du territoire marocain. Settat est reliée à Casablanca (80 2001 par l'autoroute A3, et à Marrakech (146 2007.
Les familles anciennes de Settat sont un groupe social à identité propre, composé de familles y ayant résidé depuis plusieurs siècles. Parmi ces grandes familles, la famille Abourezq, puissante lignée caïdale, qui a gouverné toute la Chaouia par le biais de El Maâti Ben Lekbir et la ville de Settat depuis le XVIIIe siècle, ainsi que la famille Bejjaji qui s'est consacrée au commerce interne de la ville.
- Evelyn Mesquida, La Nueve, 24 août 1944. Ces républicains espagnols qui ont libéré Paris, Paris, Le Cherche-Midi, 2011, collection « Documents ». (ISBN ), p. 47
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Settat dans la littérature
Découvrez les informations sur Settat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
125 autres localités pour Casablanca-Settat
Vous pouvez consulter la liste des 125 autres localités pour Casablanca-Settat sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ma/ma-06/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ma/ma-06/63270.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.