Zeghanghane

Localisation

Carte du monde

Zeghanghane : descriptif

Informations de Wikipedia
Zeghanghane

Zeghanghane (en berbère: Azɣenɣan ou Azenghan) est une ville marocaine de la province de Nador

Elle se situe à 7 km à l’ouest de la ville de Nador et occupe l'est de la région tribale de Gelaya (en berbère: Iqeřεiyen)

La superficie de la ville est de 508 ha et sa population est estimée à 50 000 habitants en 2018.

Présentation

La ville de Zeghanghane constitue le deuxième bout de l’axe Ennaḍor-Azɣenɣan réputé pour sa grande activité commerciale et aussi pour son développement urbain.

La situation géographique de la ville de Zeghanghane fait d’elle un point d’intersection pour les communes rurales : Iḥeddaden, Ayt Sidař en Wedrar, Ayt Buyefrur et Iksan. Et vu son importance économique, surtout commerciale, Zeghanghane est considérée comme un centre urbain qui satisfait presque tous les besoins des habitants des communes riveraines en ce qui concerne l’approvisionnement et les services.

La ville de Zeghanghane possède trois accès principaux :

  • Nador-Zeghanghane à l’est ;
  • Seřwan-Azghenghan à l’ouest ;
  • Ayt Sidař, Dar El Kebdani-Azghenghan au nord.

La rocade Essɛidiya-Ṭanja traverse la municipalité.

La ville est entourée de massifs de montagnes dont le plus haut est le plus important est Azrouhammar qui donne à la ville un attrait spécial.

Au centre de la ville, se trouve un jardin public qui ressemble beaucoup aux jardins de l'Andalousie. Pas loin de ce jardin on trouve la pépinière des eaux et forêts qui s’étend sur plusieurs hectares. À sa limite dans le nord, on trouve la source « Ibouyan » dont l'eau est vivement apprécié par un nombre important des habitants de toute la province. L'eau de cette source est très abondante et permet l'irrigation de plusieurs petits champs.

Sur le plan historique, la ville de Zeghanghane est très réputée pour sa résistance à l'occupation espagnole. L'histoire retient vivement l'action anti-coloniale menée par le militant Charif Mohamed Améziane qui a dirigé plus de cent batailles contre le colonisateur jusqu'à sa mort le .

Voir aussi

Article connexe

  • Nador

Liens externes

  • Notices d'autorité :
    • VIAF
    • IdRef
    • Israël
  • Portail du Maroc
  • Portail des Berbères

Article connexe

  • Nador

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Zeghanghane dans la littérature

Découvrez les informations sur Zeghanghane dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

95 autres localités pour L'Oriental

Vous pouvez consulter la liste des 95 autres localités pour L'Oriental sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ma/ma-02/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ma/ma-02/968641.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.