Jelgava, Letland (Republiek)
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Jelgava 1 sous-entités, ce qui représente moins de 1 % des villes Letland (Republiek).
Localisation
Jelgava : descriptif
- Jelgava
Jelgava (yèl-ga-va) (anciennement connue sous le nom allemand de Mitau ou Mittau) est une ville de Lettonie, située dans le district de Jelgava dont elle est le chef-lieu
Jelgava est la deuxième ville étudiante du pays.
Histoire
La fondation de la ville, longtemps connue sous le nom allemand de Mitau, se situe au Chevaliers Porte-Glaives, puis (1237) Chevaliers teutoniques, acteurs des croisades baltes contre les populations sémigaliennes et lithuaniennes, alors païennes. En 1264, Konrad von Mander ordonne la construction de la forteresse de Mitau sur une île à la confluence entre la Lielupe et la Driska. La ville prospère en tant que point de défense contre les incursions en provenance du sud jusqu'au pillage par les Lithuaniens que commande Algirdas (Aļģirda) en 1345. Des immigrants allemands s'y installent et la font prospérer.
À la suite de la sécularisation (en 1525) des chevaliers teutoniques et de l'insuccès de l'ordre livonien à en assurer le relais (cf guerre de Livonie), Mitau devient en 1561 une ville d'un duché de Courlande vassal de la Pologne. Cependant, passée à la Réforme, la ville germanophone est à majorité protestante. Elle reçoit les droits de ville et son blason en 1573 et devient en 1578 la capitale du « duché de Courlande et Sémigalie ». À la mort de Gotthard Kettler, ses fils se partagent le duché et Mitau devient la capitale de la partie occidentale du duché. S'ensuivent les guerres nordiques, opposant les Polonais (dont Kettler est vassal) aux Suédois. En 1617, la ville devient à nouveau capitale du duché réunifié. Mais le royaume de Suède est victorieux et la ville, après une alternance d'occupation, devient suédoise en 1621. Les Polonais tenteront, en vain, de récupérer la ville qui, malgré les guerres, continue de prospérer.
Peu à peu, la ville teutonne tombe sous l'influence russe et la duchesse, de 1711 à 1730, n'est autre qu'Anna Ivanovna qui deviendra de Russie. Elle laisse le duché à Ernst Johann von Biron. À la mort de l'impératrice en 1740, il s'empare de la régence mais est bientôt renversé et envoyé en Sibérie. La tsarine Élisabeth le rappelle l'année suivante de Pelim (Sibérie) à Iaroslav (sur la Volga), mais elle donne le duché de Courlande à Christian, fils d'Auguste III roi de Pologne. Catherine II rend à Biron son duché de Courlande en 1763, qu'il laisse à son fils en 1769.
Sous le gouvernement du duc de Biron, la ville connaît un essor culturel sans précédent. C'est lui qui ordonne la construction du palais dont il confie les plans à Rastrelli, en parallèle à celui de Rundale. Il fonde également l'académie et encourage les représentations théâtrales à sa cour.
Empire russe
La ville est annexée en 1795 à l'Empire russe et devient la capitale du gouvernement de Courlande.
Le comte de Provence, futur roi Louis XVIII alors en exil, séjourne de 1798 à 1801 et de 1804 à 1807 au palais de Mitau. La ville sert de base à la Prusse durant les guerres napoléoniennes et, par la suite, perd de son rayonnement.
En 1868, avec l'arrivée du rail, Mitau — Mitava en russe — connaît une nouvelle phase d'expansion, due en particulier à l'arrivée de ruraux d'origine lettone, lituanienne, biélorusse ou russe venant s'installer comme marchands, artisans ou enseignants. En 1914, la ville compte 45 000 habitants. Elle est occupée par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale, et la population de la ville en grande partie germanophone accueille favorablement les troupes allemandes. À la fin de la guerre, la ville devient un terrain d'affrontement entre milices allemandes, soviétiques et indépendantistes lettons.
siècle avant 1991
En 1919, quand la Lettonie obtient son indépendance, la ville devient un point important du nouvel État. Avec la « rentrée dans le rang » des Germano-Baltes (dont une grande partie est expropriée et expulsée en Allemagne), elle est renommée Jelgava.
À la suite du pacte germano-soviétique de 1939, Jelgava, comme toute la Lettonie, est occupée puis annexée par l'Union soviétique. Cependant, Hitler trahira ses engagements et la ville est à nouveau occupée en 1941 par les Allemands qui s'en servent de base aérienne. Fin juillet et début août 1941, un Einsatzgruppen d'Allemands et policiers lettons massacre entre 1 500 et 2 000 Juifs dans la forêt voisine Jelgava massacres). Ces exécutions de masse sont perpétrées dans le cadre de la Shoah en Lettonie. En 1944 l'Armée rouge reprend la ville qui, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, se trouve détruite à plus de 90 %.
La reconstruction intervient sous la République socialiste soviétique de Lettonie dont le style architectural prédomine.
Depuis la seconde indépendance
Après l'indépendance de 1991, la ville connaît une forte crise économique qui se termine vraiment en 2000, avec de nouveau des manifestations au début de 2009.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesMoréri
Culture
- Le palais de Mitau
- L'église protestante de la Trinité (1574-1625)
- Academia Petrina (XVIIIe)
- L'église protestante Ste Anne (1567)
- La cathédrale catholique St Georges et Ste Marie (1630-1635)
- La cathédrale orthodoxe St Siméon et Ste Anne
- L'église St Jean.
- L'église baptiste (1870)
- L'allée des amoureux (XIXe siècle)
- Villa Medem (1818).
- Le château de Valdeka (XVIIe siècle).
- La vieille ville.
- La gare ferroviaire de Jelgava (1868).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Jelgava dans la littérature
Découvrez les informations sur Jelgava dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 localité dans Jelgava
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/lv/lv-jel.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.