Aizpute
Localisation
Aizpute : descriptif
- Aizpute
Aizpute est une ville de Lettonie, située dans le territoire de l'ancienne Courlande, de 5 460 habitants (2005). Elle est le chef-lieu de la municipalité d'Aizpute.
Histoire
La ville est fondée au siècle par une tribu curonienne et est alors un village autour d'une maison fortifiée. En 1248, elle est envahie par les chevaliers germains de l'ordre Teutonique. Elle accède au statut de ville en 1378. La ville est nommée alors Hasenpoth, elle recevra officiellement le nom d'Aizpute en 1917. À l'image de toute la région, elle fait partie du duché de Courlande, jusqu'à la fin du siècle avec la fin des chevaliers porte-glaive. Elle connaît durant cette période une forte croissance économique due à sa position sur la route entre Rīga et l'Allemagne et à sa proximité (48 Liepaja), port de commerce de l'ordre teutonique sur la Baltique.
La ville passe sous l'ordre franciscain de la fin du siècle au milieu du XVIe. Le cloître date de cette période.
Les Polonais gouvernent la ville à la suite de la défaite du duché face aux Russes en 1583.
1602 : La peste tue la majeure partie de la population.
De 1655 à 1660, la ville est pendant cinq ans sous occupation suédoise après la victoire de ceux-ci sur les Polonais.
À la suite du traité de paix établi, la ville redevient prospère en tant que centre de commerce. En 1711, le duché passe sous le gouvernement d'Anna Ivanovna (1693-1740), nièce de Pierre le Grand qui avait épousé Frédéric-Guillaume von Ketteler, dernier duc de Courlande en ligne directe. La duchesse Anne, devenue impératrice de Russie en 1730, la Courlande entre dans l'orbite russe. Elle est rattachée en 1796 à l'Empire russe et devient un chef-lieu de district du gouvernement de Courlande, mais l'élite locale reste allemande, comme nous le dépeint Eduard von Keyserling dans ses romans impressionnistes.
La première école ouvre au siècle ainsi que la manufacture de bougies (env. 1850). Enfin, en 1899, la ligne de chemin de fer Libau-Hasenpoth (Liepaja-Aizpute) est achevée.
Le sort de la ville au siècle est intimement lié à celui du pays. La population subit de nombreuses déportations et répressions après la seconde guerre mondiale sous l'occupation soviétique. Elle est occupée par l'armée du Troisième Reich de 1941 à 1944 et passe dans l'orbite de l'U.R.S.S. jusqu'en 1991.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Aizpute dans la littérature
Découvrez les informations sur Aizpute dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/lv/lv-003/63090.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.