Wiltz

Localisation

Carte du monde

Wiltz : descriptif

Informations de Wikipedia
Wiltz

Wiltz (en luxembourgeois : Wolz ou parfois Wooltz ) est une ville du Nord du Grand-Duché de Luxembourg qui est le chef-lieu des commune et canton homonymes.

Géographie

Localisation

La ville est traversée par la rivière Wiltz, un affluent de la Sûre. L'altitude varie entre 320 et 500 m.

Ses habitants, appelés les Wëeltzer, sont environ 4 500.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Kiischpelt, Eschweiler (), Goesdorf, Lac de la Haute-Sûre, Winseler, Wincrange et Clervaux.

Communes limitrophes de Wiltz
Wincrange Clervaux
Winseler Wiltz Kiischpelt
Lac de la Haute-Sûre Goesdorf

Sections de la commune

  • Erpeldange
  • Eschweiler
  • Knaphoscheid
  • Roullingen
  • Selscheid
  • Weidingen
  • Wiltz (siège)

Lieux-dits

  • Tutschemillen

Voies de communication et transports

La ville de Wiltz est reliée par les routes nationales N26, N12 et N25 du réseau routier.

La gare de Wiltz est reliée à la capitale par l'embranchement de Kautenbach à Wiltz et son prolongement, la ligne 1 de Luxembourg à Troisvierges-frontière. La commune compte également l'arrêt de Paradiso situé en forêt, au niveau d'un camping.

La ville est desservie par le Régime général des transports routiers (RGTR). En outre, elle exploite un service « City-Bus » constitué de quatre lignes, le City-Bus Wiltz.

Toponymie

Wiltæ (768-769), Viltis (790), Wilz (792-793), Wiltz (775-797).

Histoire

Seconde Guerre mondiale

Monument national de la Grève.

Le , une grève générale avait été amorcée dans Wiltz, qui s’est étendue dans tout le pays et reste un des moments les plus fiers de l'histoire nationale du Luxembourg.

Le , la Wehrmacht commençait une offensive surprenante (Bataille des Ardennes) contre les Forces ouest-alliées. Le  (Bastogne est encerclée par la Wehrmacht) ; Norman Cota et son état-major ont quitté Wiltz. Un US-lieutenant-colonel défend Wiltz avec personnel civil ; le soir, ils se retirent. Le , Wiltz est libérée par des troupes américaines,.

Ces événements ont fait beaucoup de victimes et Wiltz a été nommée ville martyre après la guerre. Un monument représentant un phare a été érigé pour commémorer les victimes de la répression après la grève générale de 1942. Le relief sur le monument est de Lucien Wercollier.

Fusion de communes

La commune de Wiltz a absorbé celle d'Eschweiler le

  1. a et b Chronologie [PDF]
  2. http://www.wiltz.lu
  3.  », sur wort.lu, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wiltz dans la littérature

Découvrez les informations sur Wiltz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

53 autres localités pour canton Wiltz

Vous pouvez consulter la liste des 53 autres localités pour canton Wiltz sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/lu/lu-wi/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/lu/lu-wi/363349.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.