Rombach-Martelange
Localisation
Rombach-Martelange : descriptif
- Rombach-Martelange
Rombach-Martelange (Rombech en luxembourgeois, localement Roumicht) est un village luxembourgeois de la commune de Rambrouch, dans le canton de Redange. Il est connu pour former un continuum bâti avec la commune belge de Martelange depuis la scission du Luxembourg par le traité des XXIV articles (19 avril 1839) et abriter de nombreuses stations-service le long de la route nationale belge N4 qui fait office de frontière à cet endroit. Il est aussi connu pour avoir été ravagé par l'explosion d'un camion de GPL le 21 août 1967 lors de la catastrophe de Martelange.
Histoire
Scission du village et du Luxembourg
A l'origine, Rombach-Martelange et Martelange ne formaient qu'un seul et même village au sein du Grand-duché de Luxembourg, qui appartenait à titre privé à Guillaume d'Orange-Nassau depuis l'acte final du congrès de Vienne de 1815. Mais, lorsque celui-ci fut annexé à la Belgique après l'indépendance de cette dernière du Royaume uni des Pays-Bas le , des débats eurent lieu autour de la « question du Luxembourg » quant à savoir si le Grand-duché devait demeurer belge ou être rendu à Guillaume roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg. La décision fut prise de scinder le territoire en deux et la frontière entre la Belgique et le Luxembourg fut tracée, entre autres, le long de la route reliant Arlon à Bastogne (l'actuelle route nationale 4), qui traversait déjà le village. Initialement, dans le premier traité du , Martelange devait demeurer luxembourgeoise mais, sous l’insistance de Constant d'Hoffschmidt, député à la Chambre des Représentants de Belgique, le village fut scindé en deux le par le traité des XXIV articles. Les bâtiments du côté ouest de la route formèrent alors Martelange, qui devint belge (à l'instar du Pays d'Arlon), tandis que les bâtiments du côté est de la nouvelle frontière formèrent le village luxembourgeois de Rombach-Martelange, rattaché à la commune de Perlé.
Industrie de l'ardoise
Guerres mondiales
Catastrophe du 21 aout 1967
Le , Rombach-Martelange et sa voisine belge, Martelange, sont le théâtre d'une catastrophe qui fit 22 morts et 47 blessés lorsqu'un semi-remorque en provenance des Pays-Bas via Bastogne sur la nationale 4, rate son virage et verse sur le pont de la Sûre. La cargaison de 47 000 litres de GPL explose et provoque plusieurs incendies ravageant plusieurs dizaines de maisons et de stations-services de part et d'autre de la frontière,.
Histoire moderne
le
- ↑ « », sur unionisme.be
- ↑ RTL-TVI, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur rtl.be, RTL Info, (consulté le ).
- ↑ RTBF, « », EU SCREEN (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rombach-Martelange dans la littérature
Découvrez les informations sur Rombach-Martelange dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
60 autres localités pour canton Redange
Vous pouvez consulter la liste des 60 autres localités pour canton Redange sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/lu/lu-rd/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/lu/lu-rd/363220.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.